> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* 2 projets de collèges prioritaires de Martinique sur les EPI (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 2 projets de collèges prioritaires de Martinique sur les EPI récompensés aux Journées académiques de l’innovation des 19 et 20 novembre 2015

18 février 2016

Les journées académiques de l’Innovation

Les journées académiques de l’Innovation se sont tenues les 19 et 20 novembre 2015 sur le magnifique site de l’Appaloosa.
Benoît THIERY CARDIE – IA IPR EPS et son équipe ont réussi à mettre en place une magnifique manifestation.

Les journées de l’INNOVATION 2015 ont eu pour objectifs de présenter et de partager un certain nombre d’exemples d’interdisciplinarité.
Ces exemples sont des dispositifs existants ou passés, spontanés à un enseignant ou à une équipe.
Ils peuvent constituer autant d’idées de futurs EPI mais non, des modèles sur mesure dont peuvent s’inspirer largement et s’approprier les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques des collèges. C’est aussi l’occasion de faire le lien et de s’approprier les nouveaux programmes disciplinaires.

52 STANDS ET 2 CONFERENCES ont été présentées pendant ces 2 jours.
Les quelques 200 visiteurs ont été impressionnés par la richesse des pratiques interdisciplinaires de l’académie mais aussi par la puissance innovante et intellectuelle dont on fait preuve les porteurs de stand.

2 conférences ont alors étayé théoriquement les actions présentées :

• Guy POMMIER – IA IPR Honoraire – a fait une analyse épistémologique et théorique des concepts de transdisciplinarité, multidisciplinarité, interdisciplinarité entre tradition et modernité.

• Béatrice SOYER IEN ET/EG et Eric MENIL Formateur REP+ ont présenté de façon imagée les aspects organisationnels et réglementaires des futures EPI.

Les objectifs de recensement, de partage et de diffusion d’idées interdisciplinarité ont été atteints.

Nous avons également constaté dans une certaine forme de sérendipité que presque toutes les pratiques interdisciplinaires présentées ce jour peuvent préfigurer des EPI pour l’an prochain ou des formes innovantes d’aide personnalisée.
Les professeurs de l’académie peuvent avoir confiance en eux pour déclencher des pratiques d’enseignement collectives et partagées.
C’est l’esprit de la réforme du collège que de créer une culture commune de développement professionnel.

Lors de la dernière, Madame la Rectrice a visité l’ensemble des stands et apprécié la diversité disciplinaire de ces dispositifs innovants et créatifs journée.

Elle a ensuite clos ces journées académiques en organisant la remise des différents prix :
Ces prix ont pour but de mettre en lumière des expériences particulièrement liées au thème de l’interdisciplinarité vers les enseignements pratiques interdisciplinaires :

[4 prix ont été décernés, dont 2 à des projets en établissements prioritaires]

• Prix du Public : « Attention on tourne », Collège [REP+] Dillon 2 et circonscription n°1 de Fort de France.
Remis par Monsieur ZABULON, DAASEN de l’académie

• Coup de Cœur : « Ecrire un conte de maths » à Manuela CHAUVEL du collège ADENET du FRANCOIS.
Remis par Benoît THIERY CARDIE

• Prix de la CARDIE : l’interdisciplinarité au service des apprentissages :
« Les traverses de l’APPN » au collège Rose Saint Just de TRINITE.
Remis par Guy POMMIER IA IPR Honoraire

• Prix Spécial de la Rectrice : De l’interdisciplinarité vers les EPI :
« La COP 21 » à madame RICHARD du Collège [REP] DONATIEN de FORT DE France
Remis par Madame BERTHO LAVENIR –Rectrice de l’académie de Martinique

 

Prix du Public : « Attention on tourne », Collège [REP+] Dillon 2 et circonscription n°1 de Fort de France.

Mme HERNANDEZ
MME MARRAS
MME DANIEL

• Niveau Possible : Niveau cinquième
• Thème recouvert des futurs EPI : monde économique et professionnel
• Type d’intervention : Co-intervention, ateliers, groupes de besoins, dédoublement
• Dispositif actuel : Projet de Montréal - Dispositif à l’étude dans la liaison premier /second degré (Ecole ouverte avec les parents)

Descriptif :

« Attention on tourne » permettra aux élèves de travailler leur esprit créatif et leur habileté à travailler en équipe afin de créer une émission télévisée à caractère journalistique sur le thème des métiers.

Les compétences interdisciplinaires travaillées permettront aux élèves de :
• Elaborer et interpréter des sondages,
• Ecrire un texte à caractère journalistique,
• Réaliser des interviews,
• Faire des recherches sur l’environnement métier,
• Exercer leur jugement critique,
• S’exercer à l’oral.

Variables didactiques et pédagogiques
• Choix des lieux (Aéroport, terminal de croisière, restaurant, …)
• Choix des niveaux de classes
• Choix des types d’intervention.

Compétences visées
• Communiquer à l’aide du langage mathématique
• Communiquer oralement
• Ecrire des textes variés
• Réaliser une vidéo

Objectifs

Pour l’élève
• Construire le parcours avenir
• Connaissance des métiers
• Créer de l’ambition
• Se familiariser avec les outils multimédias
• Acquérir les compétences disciplinaires

Pour l’enseignant
• Travailler en interdisciplinarité
• Mobiliser les équipes sur l’ambition

Fiche de stand Attention on tourne sur Dillon 2

Fiche Expérithèque

 

« La COP 21 », Collège [REP] DONATIEN de FORT DE France
Remis par Madame BERTHO LAVENIR –Rectrice de l’académie de Martinique
Simulation de conférence COP 21
SVT, Physique, Histoire-Géo EMC

• Niveau Possible : 3eme
• Thème recouvert des futurs EPI : Transition écologique et développement durable
• Type d’intervention:Enseignements distincts et/ou co-animation ; dédoublement
• Dispositif actuel : Module académique : projet pédagogique EEDD

Descriptif :

A l’occasion de l’organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015, ce projet est une façon d’impulser une nouvelle dynamique d’éducation au développement durable.

Objectif :

Simuler les négociations de la COP21 par les élèves représentant des délégations imposées.
• Lors de cette simulation des négociations, il ne s’agit pas d’imiter un événement existant mais d’inventer une situation fictive proche de la réalité.
• Cette simulation se déroule sous la forme d’un jeu de rôle dans lequel est reproduite la structure d’une négociation internationale, ou d’un moment de celle-ci, en mettant en scène les procédures de l’ONU (par exemple l’organisation des échanges entre les personnes incarnant les représentants des gouvernements, les discours et postures, le protocole....).

Variables didactiques et pédagogiques :

• Travail sur le documentation de pays ( économie, politique, positionnement par rapport à la question climatique).
• Analyse de documents scientifiques et diplomatiques sur le thème ;
• Travail collaboratif sur la rédaction de discours, l’élaboration de diaporamas de présentation ;
• Faire un discours argumenté en public ;
• Prendre des engagements pertinents pour la sauvegarde de l’environnement.

Objectifs :

• Apprendre à défendre ses positions via la formulation d’arguments, en particulier à l’oral ;
• Apprendre aux élèves, par la démarche de projet, à se projeter dans un avenir dont ils seront les acteurs ;
• Mise en responsabilité par rapport aux enjeux du changement climatique ;

Fiche de stand COP 21 (format ODT)
Fiche de stand COP 21 (format PDF)

Site du collège

COP21 : on s’y croirait ! (article de martinique.franceantilles.fr du 23.11.16)

 

Extrait du site de l’académie de Martinique du 05.01.16 : JOURNEES ACADEMIQUES DE L’INNOVATION LES 19 ET 20 NOVEMBRE 2015

 

Consultez les 47 fiches de stand 2016

Répondre à cet article