> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (Numérique, communication, presse) > B* Usage expérimental des tablettes numériques au service des apprentissages (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Usage expérimental des tablettes numériques au service des apprentissages à l’école maternelle REP+ Parc Kalliste à Marseille 15e

12 février 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 23.04.16

Cahier de vie numérique en TPS, à Kalliste

L’équipe enseignante de l’école maternelle [REP+] du Parc Kalliste est engagée dans l’expérimentation tablettes marseillaise depuis 3 ans.
Cette année, quatre collègues se sont engagés dans la réalisation de cahiers de vie numériques pour leurs classes. Cet outil vise à développer des compétences à communiquer oralement par la mise en forme de livres numériques illustrant des situations vécues par les élèves au quotidien.
Ce qui a permis aux TPS (classe de Mme Aliprandi-Guiot et M. Di Donna) de s’inscrire cette année dans le projet de façon créative.

Outre ces compétences langagières, l’axe également travaillé est celui de la co-éducation école/famille.
Répondant aussi bien aux instructions officielles qu’au référentiel pour l’éducation prioritaire, le cahier de vie numérique semble être un outil « déclencheur de parole » tant en classe qu’à la maison, créant du lien et donnant du sens de manière explicite aux activités réalisées en classe.
Ce film de présentation illustre à la fois le point de vue des enseignants et celui des parents.

Fiche pédagogique construite par Mme Gautheron (enseignante du Parc Kalliste en MS participant à cette action).

Présentation du Cahier de vie numérique

Extrait de activitice.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php ?article155 du 21.04.16 : Cahier de vie numérique en TPS, à Kalliste

 

Ecole maternelle Parc Kalliste à Marseille - REP +

L’école maternelle Parc Kalliste à Marseille s’est engagée dans un usage expérimental du numérique au service des apprentissages.
Mme Gautheron a été à l’initiative de ce projet dont l’analyse met en évidence de nouvelles voies pédagogiques pour développer les capacités langagières des élèves

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles

Quand l’iPad ouvre de nouvelles voies pédagogiques pour développer, renforcer et structurer les capacités langagières de nos élèves

• Simplification et amélioration des dispositifs pédagogiques
◦ Diversification, différenciation, individualisation des parcours d’apprentissage, renforcement des acquis. Pour être au plus près du niveau langagier de chaque élève et les faire progresse
* Photographier / filmer des moments clés de la vie de classe ou de l’école avec l’outil Photos
* Utiliser des imagiers sonores numériques
* Construire des livres numériques avec l’application Book Creator
** Albums échos numériques
Consulter
** Albums en syntaxe adaptée numériques
** Albums sans texte
***"Ecriture" d’une histoire (récit et dialogues), mise en voix. Création du paysage sonore.

• Renforcement de l’autonomie et de l’envie d’apprendre

• Libération de la parole

• Mise en œuvre facilitée de projets interdisciplinaires
◦ Création d’un journal d’école numérique Echo’Kalliste (2014)
◦ Création d’un album en syntaxe adaptée à partir du conte musical "Pierre et le loup".
Travail complémentaire sur l’écoute musicale mené avec l’application "Pierre et le loup" (2015) :
Consulter
◦ Réalisation de films pour montrer aux parents la vie de classe chez les TPS (lors des "cafés des parents")
◦ Janvier 2016 : démarrage des cahiers de vie numériques
◦ Février 2016 : début de l’élaboration d’une bibliothèque d’albums numériques en langues familiales

"L’expérimentation de tablettes tactiles dans les écoles de Marseille " est un projet lancé par la ville de Marseille en collaboration avec l’IA en 2013/2014. Notre école y participe depuis février 2014, soutenue
• par le CIME (communication interactive & multimédia pour l’enseignement)
• par l’équipe de la circonscription Marseille 12 : Mme Revertégat et M.Marin (IEN) / Mme Gambarosa (ERIP)

Présentation complète du projet

Extrait du site de l’académie de Marseille du 07.02.16 : Ecole maternelle Parc Kalliste à Marseille - REP +

 

Consulter sur le site OZP :
B* 3 actions avec des tablettes tactiles à l’école maternelle REP+ Kalliste de Marseille 15e (8 septembre 2015)

Répondre à cet article