> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Emi, Numérique) > B* 3 actions avec des tablettes tactiles à l’école maternelle REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 3 actions avec des tablettes tactiles à l’école maternelle REP+ Kalliste de Marseille 15e

8 septembre 2015

Albums échos au Parc Kalliste maternelle
par GAMBAROSA Fabienne

Vous trouverez en document à télécharger la progression faite par deux collègues de l’école maternelle [REP+] du Parc Kalliste (circonscription Marseille 12) pour les périodes 1 et 2 de cette année scolaire.

Depuis février 2014, cette école est dotée de tablettes numériques (9 jusqu’en juin 2014, 6 depuis septembre 2014).
Cette fiche de progression présente tout le processus de construction d’un album écho (Boisseau) au plus près des besoins de l’élève, besoins très importants en matière de langage oral dans la mesure où le nombre d’ENAF dans cette école est assez important.
Cette progression présente dans un premier temps les albums échos à la première personne puis ceux à la troisième personne.
Dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes", un volet numérique a été intégré à ce projet également.

Vous pourrez également visionner le film réalisé l’an dernier dans la classe de Mme NICOLI-VINDOLET sur les albums échos de première personne.

Progression séquences Tablettes Albums échos maternelle Parc Kalliste (5 pages)

Extrait du site activitice.ac-aix-marseille.fr du 17.12.2014 : Albums échos au Parc Kalliste maternelle

 

La tablette avec les EANA de Kalliste
par GAMBAROSA Fabienne

Raphaële Frier et les élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants vous proposent leur théâtre de marionnettes numérique.
Les élèves ont inventé l’histoire d’Assia, petite fille très hésitante…

Elle hésite pour son petit déjeuner…
Elle hésite pour s’habiller…
Cette production a été réalisée sur une tablette numérique à l’aide de l’application "puppet pals HD". Les élèves ont été pris en photo.
Dans l’idée de respecter le droit à l’image des enfants et de laisser leur créativité s’exprimer, le choix de revisiter ces photographies a été pris. Les élèves ont utilisé de la peinture pour grimer leur portrait.
L’application "puppet pals HD" permet de se concentrer prioritairement sur les compétences langagières orales des élèves qui sont dans une véritable situation de communication avec leur public ultérieur.
En effet, la réalisation de cette vidéo a généré beaucoup de motivation chez les élèves car l’enjeu majeur était la diffusion du film dans l’école (journée de valorisation du projet) et plus largement sur le net puisque cet article est mis en partage sur notre site.

Vidéo.

Extrait du site activitice.ac-aix-marseille.fr du 30.04.2014 : La tablette avec les EANA de Kalliste

 

Albums en syntaxe adaptée avec l’application Pierre et le loup
GAMBAROSA Fabienne

Vous trouverez en pièce à télécharger la séquence "Pierre et le loup" qui fait partie d’une progression en langage (d’après les travaux de Philippe Boisseau) mise en place depuis le début de l’année avec un groupe d’élèves en difficultés langagières lors des séances avec le maître PARE.
• Période 1 : album-écho numérique 1ere personne
• Période 2 : album-écho numérique 3ème personne ( séquences publiées sur le site d’ACTIVITICE)
• Période 3 : album en syntaxe adaptée (ou oralbum) numérique.

L’objectif était de trouver un déclencheur pour libérer la parole de ces petits parleurs ou ces élèves FLS (Français Langue Scolaire).

Cette séquence "Pierre et le loup" n’est pas tirée d’une séquence vue sur internet : il s’agit vraiment d’une préparation personnelle pour un travail sur mesure avec les élèves de Kalliste, dans la classe de GS de Mmes. Gautheron et Beth.

Le film tente de retracer cette co-intervention entre le maître PARE et l’enseignante, illustration du fruit d’un travail collaboratif réfléchi et adapté aux besoins spécifiques des élèves.
Il est à noter que le jour du tournage cela faisait pratiquement 1 mois et demi que les élèves n’avaient pas travaillé sur cette séquence…preuve qu’il y a bien eu mémorisation (lexique, syntaxe, écoute musicale).

Séquence Pierre et le loup - iPad

Extrait du site activitice.ac-aix-marseille.fr du 21.04.2015 : Albums en syntaxe adaptée avec l’application Pierre et le loup

Répondre à cet article