Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Mise en activité des élèves avec le numérique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Bois Blanchard, Chateau-Thierry
Circonscription d’inspection du 1er degré de Château-Thierry
Adresse complète 3 place des Rencontres
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 157
Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
L’équipe enseignante souhaiterait développer l’utilisation du numérique dans l’école par le biais de VPI, ce qui permettrait de rendre compte de manière collective du travail des élèves.
Ils pourront ainsi comprendre l’utilité des nouvelles technologies et les utiliser de manière adaptée :
– L’apprentissage des fondamentaux :
• Langage oral : projection de photos ou vidéos d’une situation Vécue (langage d’évocation), communiquer avec les familles par le biais de capsules audio (podcast) qui participera à la motivation des élèves liée à la finalité de la production orale ( application LILI)
• Langage écrit : communiquer avec les familles par le blog de classe (message électronique),
• Littérature jeunesse : Etude d’illustrations projetées : s’exprimer et comprendre, partager, développer un imaginaire culturel collectif
• Mathématiques : utilisation le tableau interactif pour s’entraîner, essayer, réussir et renforcer ses acquis.
Lien école - collège : mise en place d’une correspondance par Visio avec le collège pour faciliter les projets
• Education artistique et culturelle : Faciliter la projection d’œuvres artistiques. Etude sur la globalité et dans le détail (zoomer) Jeu du cherche et trouve,
• Explorer le monde : Analyse de photos et vidéos (documentaires),
– Nos élèves apprendront avec des parcours adaptés grâce aux applications dédiées. Nous allons pouvoir faire de la différenciation pédagogique encore plus fine en nous aidant de l’intelligence artificielle (IA) et des applications du type préschool en nous adaptant aux élèves à profil particulier .
Dans le cas de PRESCHOOL, il existe des parcours différenciés dans les domaines mobiliser le langage et les outils pour structurer sa pensée. Chaque élève pourra avancer à son rythme en validant des paliers de compétences. Des exercices d’entrainement ciblés seront proposés. L’IA permet aux enseignants de construire des contenus adaptés à chaque enfant.
Ces outils nous permettront aux élèves d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour améliorer les résultats aux évaluations nationales en résolution de problème et en vocabulaire. Nous pourrons mettre en place un rituel autour de la résolution de problème. Cet outil facilitera ce travail car la réflexion se fera sur le tableau interactif et les élèves pourront entourer, manipuler, corriger et verbaliser leurs actions. Tout ceci participera à la motivation de nos élèves et à leur implication dans les tâches proposées.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille
Idées initiales
Dans ce projet, le numérique sera à la fois un outil et un objet d’enseignement. Pour notre école, cette façon d’enseigner sera innovante car nous ne disposons pas d’outils numériques. Nous allons pouvoir susciter l’envie d’apprendre à nos élèves en passant par des choses colorées, ludiques et ils gagneront en autonomie. Nos élèves utiliseront dans des ateliers autonomes avec l’utilisation du VPI. Ils apprendront avec des parcours adaptés grâce aux applications dédiées. Nous allons pouvoir faire de la différenciation pédagogique encore plus fine en nous aidant de l’intelligence artificielle et des applications du type préschool (il en existe d’autres) en nous adaptant aux élèves à profil particulier . Nous pourrons diversifier les approches pédagogiques pour faciliter les apprentissages (classe inversée par exemple). Nous pourrons travailler l’implication des élèves en diversifiant les supports et les usages pédagogiques ( jeux numériques, réalité augmenté, stimulation). L’utilisation du numérique favorise également la confiance des élèves en permettant la production, la correction et la publication de leurs travaux. le numérique permet également de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Merci de compléter cette partie afin de rendre plus explicite le caractère innovant de ce dossier
Plan d’action
Objectif 1 :
• Améliorer la compréhension des élèves de la TPS à la GS, en enrichissant le lexique des élèves au service des mathématiques.
• Critères de réussite :
– Développer des stratégies de compréhension
– Savoir manipuler pour comprendre
– Comprendre le lexique mathématique
– Savoir reformuler son propos et celui des autres pour se faire comprendre
– savoir parler
Objectif 2 :
• Améliorer la compréhension des élèves de la TPS à la GS, en enrichissant le lexique des élèves au service du vocabulaire.
• Critères de réussite: :
– S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis
– Utiliser le lexique appris en classe de façon approprié
– Savoir écouter
– Faire preuve d’attention
– Enrichir son vocabulaire
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - - Autre