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La Lettre de l’OZP n° 202, 4 novembre 2011

4 novembre 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 202, 4 novembre 2011

 

 L’annulation partielle de la circulaire Clair de 2010 par le Conseil d’Etat pour motif de fixation de la durée de mission des enseignants a été accompagnée de considérations qui ne permettent pas de discerner nettement les conséquences de cette décision sur les modalités de recrutement des personnels et l’obligation de consultation par les commissions paritaires. Pour l’instant le MEN n’a pas réagi. Va-t-on vers une circulaire Eclair 2011 (aucune circulaire n’avait accompagné l’extension du dispositif à la rentrée 2011, ce dont le Quotidien des ZEP s’était étonné.) ?

  La violence dans les ZEP est une question sensible tant pour les risques de stigmatisation qu’elle entraîne (avec la fuite des familles) que pour les facilités démagogiques qu’elle peut susciter. A l’occasion de la publication par le MEN de deux enquête récentes, Eric Debarbieux aborde ce phénomène complexe avec franchise et nuance.

 Les annuaires académiques de l’OZP ont été mis à jour. Ainsi chacun peut avoir un état des tous les dispositifs prioritaires (Eclair, RRS, plan Banlieues, lycées prioritaires) de son académie

 Les deux forums de l’OZP se portent bien, tant celui ouvert à tous nos lecteurs que celui réservé aux adhérents de l’OZP (et pourquoi pas bientôt à vous si vous les rejoignez ?). Un conseil aux uns et aux autres : comme les premières lignes de votre message sont affichées automatiquement dans la colonne de gauche de la page d’accueil, veillez à soigner votre entrée en matière (pas de salutation mais une allusion au thème traité...). Ainsi les lecteurs devineront de quoi il s’agit avant de décider d’aller plus loin.

Enfin, nous avons perfectionné et mieux explicité nos outils de recherche qui permettent d’exploiter au mieux notre important fonds de 11 000 notices. En gros, cela passe par les rubriques, les mots clés et le plein texte. Jetez un coup d’oeil à la colonne de droite "Outils pour naviguer " ! Et testez la commande "Croisez plusieurs mots clés". Vous serez surpris de la finesse des critères proposés, surtout pour les trois colonnes "Action" qui renvoient à notre base de données d’actions pédagogiques relevées sur des sites Education nationale.

Les prochaines manifestations organisées par l’OZP à Paris
 Mercredi 23 novembre : Rencontre sur les Délégués du préfet
 Jeudi 24 novembre au Salon de l’éducation (entrée gratuite) ; une journée de débats animée par l’OZP
Si vous aviez prévu d’aller au Salon, choisissez ce jour-là et venez nous rendre visite. Sinon, c’est une bonne occasion de s’y rendre !
 Samedi 10 décembre : Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire. Déjà 26 inscrits, mais on aimerait avoir davantage d’IEN...

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 ** Le Conseil d’Etat, saisi par le SNES, annule la circulaire Clair "en tant qu’elle prévoit les affectations pour une durée de 5 ans". Les autres dispositions sont validées. Le SNES considère que cette annulation est "appréciable" (source Tout Educ) (ici)
 ** Annulation de la circulaire Clair (suite) : selon "La Lettre de Tout Educ", les expérimentations en Eclair devraient être validées par le conseil d’administration de l’établissement (voir aussi plusieurs messages forum) (ici)

Mise en place d’Eclair
 ** Forte baisse du nombre de postes de CPE mis au concours 2012 (245, soit 30 de moins). A mettre en lien avec la création des préfets des études ? (ici)
 Un reportage dans "Direct matin" sur Eclair met l’accent sur l’autonomie des chefs d’établissement dans le recrutement (ici)

Positions politiques et syndicales
 ** François Hollande renouvelle ses engagements pour l’éducation et envisage une nouvelle carte scolaire pour "que la mixité puisse s’organiser sur une zone plus vaste" (ici)
 Michel Sapin déclare que "bien entendu" la création de 60 000 postes promise dans l’éducation par François Hollande sera compensée par des suppressions dans d’autres ministères (ici)
 Bruno Jullliard (PS) aux Assises du CRAP : "Il faut relancer l’éducation prioritaire" (ici)
 ** Patrice Lozés, ancien président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), souhaite remplacer le principe des ZEP par un statut « d’élèves à besoin éducatif prioritaire » (ici)
 Les signataires de l’Appel de Bobigny font de nouvelles propositions pour les présidentielles : petite enfance, maternelle, autonomie "des équipes éducatives"... (ici)

Mise à jour d’annuaires OZP après l’extension d’Eclair
 ** Annuaires académiques des réseaux Eclair, des RRS hors Eclair et des sites Espoir Banlieues (ici)
 Les 248 collèges en "Quartiers Espoir banlieues" et la correspondance avec les dispositifs Eclair et RRS (mise à jour octobre 2011) (ici)

Etudes et dossiers
 ** Le Café pédagogique analyse une étude, nuancée, de l’OCDE sur l’influence de l’autonomie des établissements sur les performances scolaires (ici)
 ** "Inégalités scolaires et processus de relégation", un dossier de la revue universitaire belge "Éducation & Formation", août 2011, 164 p. (intégralement en ligne) (ici)
 Compte rendu du colloque "Crise et/en éducation" à Nanterre fin octobre 2011, avec le texte intégral des 80 communications (ici)
 Premiers retours sur les Assises de la pédagogie (CRAP-Cahiers pédagogiques, 24-25 novembre 2011) (ici)
 Au sommaire de "Travailler en banlieue – Enjeux de formation", Diversité (Ville-Ecole-Intégration), octobre 2011 (ici)

Pilotage des réseaux
 Bilan à mi-parcours du projet académique de Montpellier et orientations pour 2011-2012 : les pages concernant l’éducation prioritaire (ici)
 Dans l’académie de Nancy-Metz, les 6 collèges Eclair signent une convention pour trois ans qui prévoit en particulier une liaison régulière avec les écoles primaires et maternelles (ici)

Enseignants en ZEP
 17% d’enseignants souffrent d’épuisement, mais le lieu d’exercice (ZEP, milieu rural) ou le sexe sont des facteurs moins déterminants que l’âge. Luc Chatel critique l’enquête (ici)
 Un reportage en trois volets du "monde.fr" à l’école Eclair Paul Langevin à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) (ici)
 « J’ai atteint mon objectif : faire cours », le second volet dans "Libération" du journal de bord d’une prof d’anglais en collège Eclair dans la région PACA (ici)
 Souffrance au travail : - rassemblement des personnels du lycée ZEP Victor Hugo à Marseille - témoignages de jeunes enseignants en ZEP à Vénissieux (Rhône) (ici)
 Mouvements de protestation d’enseignants à Montreuil (Seine-Saint-Denis) au collège RAR-Eclair Lenain de Tillemont et au collège RRS Politzer (ici)

Maternelle en ZEP
 La DRES (ministère du Travail) reprend une étude de 2007 sur la scolarisation à deux ans (ici)

Vie scolaire

La santé en ZEP
 Le Conseil national des villes publie un manifeste pour la santé dans les quartiers (ici)

Prévention de la violence
 ** Publication par le MEN de deux enquêtes sur la sécurité dans les établissements. Eric Debarbieux analyse de façon fine et nuancée la question sensible de la violence dans les collèges en ZEP par rapport aux autres collèges (ici)

Prévention du décrochage scolaire
 Les Plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs, présentation, mode d’emploi sur le site Eduscol (ici)
 Selon une enquête de la FNARS (octobre 2011) auprès de structures d’accueil, près d’un tiers des jeunes accueillis (31,5 %) a quitté l’école avant 16 ans, plus de la moitié d’entre eux (58 %) a quitté l’école sans diplôme (ici)

Relation Ecole-familles
 ATD Quart-Monde met en ligne la vidéo de l’opération partenariale "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir", menée à Rennes depuis 2007 (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 ** Cyril Delhay, ancien responsable des conventions ZEP à Sciences Po, dénonce l’absence de véritable apprentissage de l’oral dans le système éducatif, absence qui renforce la reproduction sociale (ici)
 "Enseignement des mathématiques et composition sociale des classes. Etude comparée au collège", par François Baluteau, in "SociologieS" (ici)
 "Favoriser les compétences sociales à l’école : un exemple de recherche-action en zone d’éducation prioritaire", recherche menée en 2006 par des psychologues en Alsace auprès d’écoliers de maternelle "agressifs et perturbateurs" (ici)
 ** Le débat sur la suppression des notes et l’évaluation par compétences, en particulier pour les élèves en difficulté : le "Figaro" assure que l’expérience menée en 6ème au collège RAR Maxence-Van-der-Meersch de Roubaix a été un échec (ici)
 ** "L’Aide aux élèves : une affaire d’équipe". Guide pour les enseignants et les directeurs d’école maternelle et élémentaire, CRDP Académie de Paris, sept. 2011, 128 p. (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** Quelle est la différence entre "Expérimentation art. 34" et "Innovation" ? Le CARDIE de Strasbourg publie deux cartes différentes, qui identifient les sites en Eclair mais pas ceux en RRS (ici)
 ** "Mini-Brigade et formation maths en RAR", formation d’une centaine de professeurs des écoles sur 5 ans dans une circonscription (IEN) à Toulon (sur la base "Expérithèque) (ici)
 Participation de l’école élémentaire RRS Bonsecours à Nancy au programme « Philo-philosophie-philosophons » (ici)
 Classe musique de pratique vocale adaptée pour les écoles du RAR Lezay Marnésia à Strasbourg (ici)
 "Dix mois d’école et d’opéra" au collège RRS du collège Louis Pasteur de Créteil (ici)
 Création d’une classe "arts de la scène" au collège Eclair (hors ZEP) Kennedy de Mulhouse (ici)
 Expérimentations et innovations des collèges ECLAIR Stockfeld, Solignac et Lezay-Marnésia à Strasbourg autour du travail par compétences et de diverses disciplines (ici)
 Evaluer les élèves de 6ème par les compétences, expérimentation au Collège RRS Wolf de Mulhouse (ici)
 Trois expérimentations 2011 au collège ECLAIR (RRS) Sophie Germain de Strasbourg : travail par compétences pour une meilleure implication des élèves et une "pacification" de l’établissement (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 A Carcassonne, une cross citoyen, parrainé par la presse locale, rassemble 320 collègiens et écoliers du RRS Emile Alain (ici)
 Dans le collège RAR de Soyaux (Charente), les comédiens amateurs se font aider par Miss Poitou-Charentes pour répéter une nouvelle pièce (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** Une commune ne peut pas refuser l’accès à la cantine ni non plus à des services périscolaires comme les centres de loisirs (Décision du Tribunal d’instance de Cergy). Une étude de l’INSEE sur "les temps périscolaires et les contraintes professionnelles des parents" (ici)
 ** Le maire adjoint d’Orléans vante, dans "Valeurs actuelles", l’efficacité et le faible coût des programmes de réussite éducative et de soutien, qui ont été municipalisés en 2001 (ici)
 "Ecole ouverte" pendant les vacances de Toussaint au collège RAR Vadez à Calais pour les écoliers du réseau (ici)

Plan Espoir banlieue
 La Fondation Euris a remis des bourses aux 40 lycéens de ZEP de sa promotion 2011 (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles
 "Tremplin troisième", programme de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) pour faciliter l’orientation des jeunes de troisième (ici)

Internats d’excellence
 Depuis novembre 2011, l’internat d’excellence de Bury (Oise), géré par l’académie de Créteil, accueille 16 élèves de CM1, CM et 6ème venant de ZEP d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) (ici)

 

A côté de l’école
 ** Un rapport de l’ONZUS révèle que dans les ZUS un habitant sur deux est issu de l’immigration, avec des conséquences négatives aussi pour leurs descendants (ici)
 ** Selon Maurice Leroy, ministre de la Ville, l’Education nationale garantit dans les quartiers "le remplacement d’un professeur absent dans un délai de deux jours" (ici)

 

IV - AGENDA (En gras : les nouvelles annonces. Marqué (*) : participation de l’OZP)

 Les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon, "Les ateliers pour l’école" d’ATD Quart-Monde, en partenariat avec le centre Alain Savary et de nombreux syndicats et mouvements (ici)
 * Les 16 et 17 novembre 2011, à Paris, colloque de l’IREA : "Ecole-Formation-Territoires : faire société ?" (ici)
 Du 16 au 18 novembre 2011 à St Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Assises de l’éducation ""Ville, école, associations, familles" organisées par la ville (inscription gratuite) (ici)
 Le samedi 19 novembre 2011 à Villeneuve-d’Ascq (Nord), journée du CRAP sur "Socle commun, compétences et évaluation" (ici)
 * Le mercredi 23 novembre 2011, Rencontre OZP à Paris : " Les délégués du préfet. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ? Quel est le bilan de leur action en éducation après trois ans ?"
 * Le jeudi 24 novembre 2011, au Salon de l’éducation, une journée de débats OZP sur l’éducation prioritaire (ici)
 Le 24 novembre 2011 à Paris, colloque du CAS et du secrétariat général du CIV : "Des "effets de quartier" à la politique de la Ville" [traite aussi des effets sur la scolarité] (ici)
  Les 24 et 25 novembre 2011, au Havre, colloque international sur "le décrochage des jeunes" (ici)
 * Congrès 2011 de l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des villes) du 30 nov. au 2 déc. 2011 à Nîmes : « "Réussir à l’école, un enjeu au coeur des politiques locales." (ici)

 * Le samedi 10 décembre 2011 à Paris, l’OZP organise un "Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire" (essentiellement les principaux, IEN et IA-IPR, (mais les IEN sont pour l’instant peu nombreux, ainsi que les IA-IPR). Inscription gratuite (ici)

 

 

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