> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Expérimentations et innovations des collèges ECLAIR Stockfeld, Solignac (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Expérimentations et innovations des collèges ECLAIR Stockfeld, Solignac et Lezay-Marnésia et du collège Erasme à Strasbourg autour du travail par compétences et de diverses disciplines

28 octobre 2011

 Expérimentation commune aux 3 établissements : Elargissement de l’offre de formation aux élèves de 4ème et de 3ème par le biais de la mise en œuvre du socle commun et de la mutualisation des champs professionnels des 3 SEGPA de Strasbourg Sud

Niveau 3ème SEGPA
Enrichir l’éventail des formation des élèves
Rendre l’élève acteur de son orientation
Eduquer l’élève à la mobilité
Favoriser les échanges...

 Parcours d’excellence métier au collège ECLAIR Lezay Marnesia
Expérimentation Niveau 4ème
Horaires modifiés pour certaines matières : français, mathématiques, histoire géographie, EPS, technologie
Organisation de périodes en alternanc...

 Evaluation par compétences au collège Solignac
Expérimentation Tous les niveaux. Toutes les classes sont concernées.
En 6ème et 5ème, des groupes de compétences existent en français et mathématiques à raison de deux heures...

 

 Entre fiction littéraire et réalité historique, partons à la découverte du monde médiéval : innovation du collège Solignac

Année de réalisation 2009-2010
Niveau 5ème
Mutualisation des heures de cours pour l’enseignement du Français-Latin et HG autour d’un thème fédérateur

Monographie

 Collège Solignac - Evaluation par compétences
Expérimentation - tous les niveaux Etablissement ECLAIR • Toutes les classes sont concernées. En 6ème et 5ème des groupes de compétences existent en français et mathématiques à raison de deux he...

  Collège Solignac - Entre fiction littéraire et réalité historique, partons à la découverte du monde médiéval
Projet innovant - Niveau 5ème Mutualisation des heures de cours pour l’enseignement du Français-Latin et HG autour d’un thème fédérateur Lieu Strasbourg Année de réalisation 2009-2010

 

 Décloisonnement en mathématiques : innovation au collège du Stockfeld
Un logiciel de traitement des compétences a été créé par un professeur de mathématiques, qui permet entre autre la gestion de groupes en fonction des c...

 Atelier autour des compétences de maîtrise de la langue : innovation au collège du Stockfeld
6 classes de 6ème.
Deux créneaux sont mis en place, chacun regroupant 3 classes pour 4 professeurs (3 professeurs + 1 professeur référent ambition réus...

 Projet EPS en anglais : innovation au collège du Stockfeld
Mise en place d’un cycle EPS en anglais
Activité support : Danse contemporaine l’enseignant d’anglais travaille au préalable les termes utilisés en E...

Collège Enseignement Secondaire du Stockfeld - Classe orchestre
Expérimentation - niveau 6ème - Etablissement ECLAIR - Utiliser le concept "orchestre à l’école" contre l’échec scolaire. Aborder la musique et la pratique instrumentale de façon novatrice. Permettre...

Collège du Stockfeld - Décloisonnement en mathématiques
Projet innovant - Niveau - Etablissement ECLAIR - Un logiciel de traitement des compétences a été créé par un professeur de mathématiques, qui permet entre autre la gestion de groupes en fonction des c...

Ecole Guynemer [école du RAR Stockfeld] - Mettre en place une organisation pédagogique différenciée, diversifier les parcours pour prévenir l’illettrisme
Expérimentation - Niveaux Cycle 2 et cycle 3 Décloisonnement en mathématiques et en français par groupes de besoin. Alignement edt pour franç et math, groupe de besoin sur cycle 2 et 3. Création ...

&nbsp ;

Consulter aussi les monographies :

 Innover pour faire réussir en 6e au collège du Stockfeld

Projet prenant en charge des élèves en décrochage scolaire dans une même classe de 6ème.
Pédagogie différenciée.
Projet mené durant l’année scolaire 2008-2009.

Monographie

 Installer la prise en charge au collège du Stockfeld

Projet pour une prise en charge globale et individualisée de la difficulté de l’élève en associant tous les acteurs de son parcours scolaire.
Prévenir le décrochage scolaire en créant un travail collaboratif entre tous les adultes intervenants.
Projet mené durant l’année scolaire 2008-2009.

Monographie

 

Site du collège du Stockfeld

 

Collège RRS Erasme
Expérimentation Tous les niveaux
Horaire : 1h par division, temps d’enseignement inscrits à l’emploi du temps de chaque élève
Modalités : l’heure hebdomadaire est animée par le professeur principal.
Programmation annuelle des séances - planification des interventions communes avec le CPE, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, chef d’établissement...

Extrait du site de l’académie de Strasbourg le 25.10.2011 : Cartes expérimentations Strasbourg

 

RRS Erasme

 

Site académique Innovations et expérimentations pédagogiques

 

La carte des expérimentations article 34 en Alsace avec indication des établissements en Eclair

Carte de l’innovation en Alsace avec indication des établissements en Eclair

Répondre à cet article