> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon, "Les ateliers pour l’école" d’ATD (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 11, 12 et 13 novembre 2011 à Lyon, "Les ateliers pour l’école" d’ATD Quart-Monde, en partenariat avec le centre Alain Savary et de nombreux syndicats et mouvements (COMPTE RENDU)

26 août 2011

Lire l’article de compte rendu de Bruno Tardieu, délégué national del’association, dans l’Humanité

 

Enseignants, chercheurs, parents et enfants, dont les plus exclus de l’école, nous avons besoin de toutes les intelligences pour la réussite de tous.

Introduction

Face à l’échec scolaire persistant qui gâche l’avenir d’un grand nombre de jeunes et en particulier ceux des milieux les plus pauvres, il s’agit de rendre effectif le droit à l’éducation pour tous et avec tous. Cet objectif nécessite de réunir tous les acteurs de l’école, pour qu’ensemble ils formulent des propositions politiques pour la réussite de tous.
Le but visé est de constituer une plate-forme citoyenne .

Objectif : une plate forme citoyenne

Nous voulons rassembler les acteurs de l’école dans une plate-forme citoyenne, autour d’objectifs précis et réalisables dans le contexte actuel. Ces objectifs doivent permettre de faire bouger l’école de manière significative et durable pour la faire évoluer vers l’école de tous. Il s’agit de s’appuyer sur les forces actuelles de l’école, sans chercher à la refonder totalement, pour être présent dans le débat politique dès 2012 et au delà. Les acteurs de l’école qui constitueront la plate-forme sont des syndicats d’enseignants, des fédérations de parents d’élèves, des mouvements pédagogiques, des mouvements d’éducation populaire.

Une étape vers la plate-forme : Les Ateliers pour l’École

Les Ateliers pour l’École se tiendront les 11, 12 et 13 novembre à Lyon, en partenariat avec l’École Normale Supérieure, le Centre Alain Savary, la Ville de Lyon et la Mission Régionale d’information sur l’exclusion. Ces Ateliers s’appuieront sur la parole et la pensée des parents, des enfants et des jeunes qui connaissent la grande pauvreté. Ils rassembleront les connaissances issues des actions du Mouvement ATD Quart Monde, des recherches universitaires et des travaux de nos partenaires. Ce moment sera l’occasion de croiser ces savoirs avec ceux des acteurs de l’école et permettra à la plate-forme de définir ses objectifs.

Comité inter-institutionnel

Des syndicats d’enseignants, des fédérations de parents d’élèves, des mouvements pédagogiques, se sont regroupés dans un comité inter- institutionnel pour accompagner la marche du Mouvement ATD Quart Monde vers les Ateliers de l’École. Ce comité va suivre les travaux du Mouvement. Il sera tenu informé des connaissances qui émergent de ces travaux. Il apportera l’expérience et les réflexions de ses membres. Il aura pour tâche de construire la plate-forme à l’issue des Ateliers de novembre 2011.

Extrait du site de atd-quartmonde.fr : Quelle école pour quelle société ?

Répondre à cet article

1 Message