> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* "Dix mois d’école et d’opéra" au collège RRS du collège Louis Pasteur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Dix mois d’école et d’opéra" au collège RRS du collège Louis Pasteur de Créteil

19 octobre 2011

Depuis vingt ans, il existe un partenariat entre l’opéra national de Paris et les trois académies de Paris, Créteil et Versailles. Le projet « Dix mois d’école et opéra » est un programme éducatif, pédagogique et culturel intégré à l’acte pédagogique. Il vise particulièrement les établissements scolaires (de l’école maternelle au lycée) qui sont éloignés du milieu artistique et culturel.

Une grande variété d’actions constituent ce projet qui engage les classes pour deux ans, parmi lesquelles :
. une visite du palais Garnier et de l’opéra Bastille avec une découverte du quartier dans lequel ils sont situés ;
. la découverte de l’opéra par les 150 métiers qui permettent chaque soir au rideau de se lever au palais Garnier et à l’opéra Bastille ;
. des places en répétitions et en représentations sont offertes aux classes du programme ;
. les élèves participent à la rédaction d’un journal des jeunes, des expositions et des spectacles à l’intérieur des établissements scolaires.

En outre, trois classes bénéficient chaque année d’ateliers de pratique artistique en chant, danse et théâtre à raison de trois heures par semaine, à l’opéra Bastille, dans les structures de proximité ou dans leur établissement. Ces ateliers préparent les élèves à se produire sur la scène de l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, à la fin de l’année scolaire.

La classe de 5ème 1 du collège L. Pasteur de Créteil a la chance de faire partie de ces trois établissements. Ainsi, les élèves s’entraînent en demi-groupe, tous les mardis matin, pendant trois heures pour monter un opéra entièrement créé par un compositeur et un librettiste professionnels. Le travail des élèves est supervisé par un chorégraphe et un maître de chœur. Cet opéra sera donné à quatre reprises à l’opéra Bastille en juin 2012.

Toute l’équipe pédagogique de la classe travaille au projet qui est coordonné par M. Der Haroutiounian, professeur de musique au collège L. Pasteur.

M. l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne remercie toutes les personnes et partenaires engagés dans ce projet qui permet à ces jeunes élèves d’accroître leur culture, de s’exprimer et peut-être de susciter quelques vocations.

Extrait de ia94.ac-creteil.fr : Dix mois d’école et d’opéra

En savoir plus :

Opéra national de Paris

Répondre à cet article