> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Autonomie des établissements > Pilot. local. Autonomie des établissements (Rapports et Etudes) > Le Café pédagogique analyse une étude, nuancée, de l’OCDE sur l’influence (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Café pédagogique analyse une étude, nuancée, de l’OCDE sur l’influence de l’autonomie des établissements sur les performances scolaires

20 octobre 2011

Une nouvelle étude de l’OCDE pose à nouveau la question de l’autonomie des établissements. Est-ce la panacée aux maux de l’Ecole ?

La publication de Pisa in Focus n°9 éclaire de façon assez nuancée la question de l’autonomie des établissements. [...]

C’est d’autonomie pédagogique que parle l’étude de l’OCDE. Elle serait validée par de meilleurs résultats des élèves. Mais tout de suite l’OCDE ajoute un distinguo. Les résultats là aussi sont différents selon que le pays publie ou non les résultats des écoles. Dans les pays où il n’y a pas de mise en concurrence des écoles , l’autonomie pédagogique dégrade les résultats des élèves et inversement dans les pays qui ont cette mise en concurrence.

Cela veut-il dire qu’il faille rechercher cette mise en concurrence ? Ce n’est pas exactement ce à quoi conclut l’OCDE qui met surtout l’accent sur la complexité de ce que veut dire l’autonomie. En fait l’étude alimente plutôt le dossier sur l’effet établissement dont on sait que l’évaluation est difficile.

C’est l’ occasion de rappeler ce qu’écrivait récemment JP Delahaye dans le Café pédagogique. Si l’autonomie peut ajuster au mieux l’offre scolaire aux élèves, cela ne peut se faire qu’à certaines conditions. [...]

Extrait de cafepedagogique.fr du 19.10.11 : De l’autonomie des établissements et des résultats

Répondre à cet article