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Un reportage dans "Direct matin" sur Eclair met l’accent sur l’autonomie des chefs d’établissement dans le recrutement

20 octobre 2011

Carrière. Dans les collèges et les lycées labellisés « Eclair »,
le nouveau dispositif d’éducation prioritaire, le proviseur gagne
en autonomie. Il est chargé du recrutement des enseignants
et doit leur confier une lettre de mission. Enquête.

[..] « Recruter des volontaires permet d’avoir une équipe
soudée autour d’un projet commun », poursuit Alain
Ouvrard, principal du collège Youri-Gagarine, à
Trappes (Yvelines) et membre du SNPDEN. Le métier
s’en trouve valorisé...

[...] Pas sûr, en revanche, que les enseignants adhèrent à
ce concept « d’autonomie du chef d’établissement ».
Car postuler dans un établissement Eclair, cela signifie
« sortir » du mouvement national d’affectation,
fondé sur un barème qui fait la part belle à l’ancienneté.
Une « atteinte à leur statut », perçoivent-ils. Les
inquiétudes sont aussi politiques
 : les enseignants craignent
qu’en adhérant à une expérimentation
qui ne concerne
pour l’instant qu’un établissement
sur trente, ils mettent le
doigt dans un engrenage qui les
conduirait vers une école libérale,
dénuée de tout cadrage national.
Résultat : la gestion des ressources humaines s’est
vite transformée en communication de crise…

Eclair dépassera-t-il un jour les frontières de l’éducation
prioritaire ? L’idée d’une autonomie octroyée aux
chefs d’établissement fait son chemin, sur le terrain,
dans les textes. La droite en a fait l’un des grands
axes de son projet pour l’école en 2012. « C’est un
argument de campagne présidentielle, il faut montrer
que l’école prend un virage libéral », souligne Marc
Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires.

[...] Je suivrai très personnellement
l’expérience de recrutement d’une équipe pédagogique
dans les quartiers les plus difficiles »,
avaitl déclaré [Nicolas Sarkozy] en janvier.

Aurélie Collas

Extrait de directmedia.fr du 19.10.11 (page 14) : Quand le chef d’établissement
évolue en manager

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