> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE L’OZP, 508, 4 décembre 2024

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, 508, 4 décembre 2024

4 décembre 2024

LA LETTRE DE l’OZP, n° 508, 4 décembre 2024

Zoom

Formateurs REP+ : l’OZP lance une enquête

Deux dossiers de ressources du Carep Créteil : "Travail personnel" et "Evaluer autrement"

L’inquiétude devant la réforme du brevet : plusieurs tribunes

Pour une école moins inégalitaire : collectif Langevin-Wallon, colloque Iréa...

Deux études sur les Quartiers prioritaires de la Ville et la mixité sociale

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque la majorité des actions pédagogiques locales, celles décrites de façon plus développée

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** Site OZP. L’ACCOMPAGNEMENT dans tous ses états : en classe, hors de l’école, pendant les vacances (ici)

Education prioritaire
• ** Le pilotage du travail collectif enseignant dans les réseaux d’éducation prioritaire : Séminaires 2023-2024 de l’EP de l’académie de Lille (ici)
• ** Le SNUipp analyse dans le détail les évaluations 2024 de la Depp sur les écarts entre EP et hors EP et réfute la thèse de la ministre d’une hausse "significative" du niveau due aux dédoublements (ici)
• Au collège, moins d’élèves par classe en éducation prioritaire (Depp) (ici)
• Les Gazettes des REP Delaunay et REP Pailleron de Paris, rentrée et novembre 2024, écrites par la coordonnatrice REP (ici)

La formation et les formateurs en éducation prioritaire
• ** Un appel de l’OZP aux formatrices et formateurs d’éducation prioritaire (ici)
• ** Les formateurs et formatrices éducation prioritaire (FEP) dans l’académie de Créteil : liste, missions, formation... (ici)

Dossiers du Carep de Créteil
• ** "Le travail personnel", un dossier très documenté de la Lettre du CAREP de Créteil, octobre 2024 (ici)
• ** " Evaluer autrement", le thème du mois de la Lettre d’information de l’Education prioritaire de Créteil (avec de nombreuses ressources) (ici)

Groupes de niveaux et Brevet
• L’annulation des groupes de niveaux : - la décision du Conseil d’état - Le MEN annonce un nouveau texte pour décembre (ici)
• Groupes de besoins : - une enquête du Snalc - La position du Sncl (ici)
• Réforme du brevet et inégalités sociales, tribunes d’un économiste et de deux universitaires dans le Monde (ici)

Inégalités sociales à l’école**
• Dans une tribune au Café, le collectif Langevin-Wallon propose 7 pistes pour rendre l’école moins inégalitaire (ici)
• L’historien Marc Bloch, qui va entrer au Panthéon, prônait une démocratisation du système éducatif (The Conversation) (ici)
• Rapports de domination et résistances. Approches de géographie sociale, PUR éditions, nov.2024 [plusieurs articles sur l’école] (ici)
• Compte rendu de la Journées d’étude de l’Iréa sur les inégalités scolaires et le Choc des savoirs (ToutEduc) (ici)
• Repenser la globalité du système éducatif (N. Vallaud-Belkacem et D. Paget à la journée d’étude IREA) (ToutEduc) (ici)

Mixité sociale et enseignement privé
• Le financement de l’enseignement privé à Paris (entretien du Café avec la FCPE Paris) (ici)
• La réforme du brevet des collèges va aggraver le tri social (tribune de Pierre Mathiot au Monde) (ici)

Pauvreté
• Restauration scolaire et gratuité (rapport du HCFEA) (ici)

Système éducatif
• Syntaxe et orthographe approximatives : le nouveau langage des Français (Jérôme Fourquet dans "Voyage dans la France hydroponique", Fondation Jean-Jaurès, nov. 2024) (ici)

Des écoles régionales ?
• Valérie Pécresse veut expérimenter des écoles primaires régionales sous contrat avec l’Etat dans les quartiers prioritaires (la réaction de Yannick Trigance, conseiller régional, dans Le Café) (ici)

Directeurs d’école
• "La direction d’école, une question d’équilibres ?" (Veille et Analyses Ifé, 149, nov. 2024) [deux extraits sur le Pdmqdc et le concept de pilotage] (ici)

Parents
• Les parents de milieu populaire ont plus besoin d’aide que de leçons (tribune d’un collectif au Monde) (ici)

Devoirs faits
• "Devoirs faits » au collège : un dispositif en passe d’être renforcé mais aux contours toujours mal définis (Le Monde) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• Journée nationale contre le harcèlement : - un numéro spécial de la Revue des parents (Fcpe) - La Journée dans trois collèges REP du Val-de-Marne (ici)
• Actions contre le harcèlement dans 2 collèges REP à Villeneuve-Saint-Georges (94) et Pierrefitte (93) et un collège REP+ à Sévran (93) (ici)
• Ensemble contre le harcèlement : l’engagement des écoles REP+ Ambourget 1 et 2 Aulnay-sous-Bois (ici)

III - PEDAGOGIE
• ** Chercher ensemble. Projets, rencontres, imprévus et découvertes (dossier de la revue Diversité, 205 | 2024) (ici)

Mathématiques
• ** Maths : comment enseigner les fractions [dans une école REP à Arles], par Guillaume Ascali (Bulletin "Au fil des maths", Apmep, n° 553) (ici)
• ** "Mathématiques en langue seconde" et "Lexique de l’Histoire-Géo avec les allophones" : deux comptes rendus du Casnav de Nantes (ici)
• Thèse. Améliorer les performances en résolution de problèmes arithmétiques à l’école élémentaire : agir sur la compréhension des énoncés, par Ingrid Claracq, Université de Lille, 2024 (ici)

Enseignement de la Shoah
• ** "La plus précieuse des marchandises", film, conte et adaptation théâtrale sur la Shoah : des dossiers d’exploitation pédagogique pour le collège et le lycée (ici)
• Signature d’une convention entre la DSDEN 93 et le Mémorial de la Shoah : une étape importante pour l’éducation à la mémoire (ici)

Actions à la maternelle

Maternelle : actions hors CNR
• Une balade artistique, citoyenne et gourmande pour une soixantaine de parents et enfants de la maternelle REP+ de la Saussaie de Saint-Denis (ici)
• ** Les maternelles du REP+ Triolet de Champigny-sur-Marne, en collaboration avec l’association Femmes Relais, ont lancé la saison des Cafés des parents sur l’usage des écrans et les pratiques numériques (ici)

Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Création d’un "coin langage" pour Narramus, commun à toute l’école jusqu’au CP, à la maternelle REP+ Jacques Brel de Grande-Synthe (CNR) (ici)

Autres actions CNR à la maternelle
• B* Développer l’inclusion avec une formation intercatégorielle et un aménagements des espaces à la maternelle des Cendriers de Paris 19e (CNR) (ici)
• B* Faire découvrir des métiers (Parcours Avenir) dès la maternelle dans des espaces à scénario à l’école REP Copernic de Divion (CNR) (ici)
• B* Ouverture culturelle et langage (visites, ateliers décloisonnés de 8h30 à 9h...) à la maternelle REP+ Victor Hugo de Dunkerque (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• B* "Jouer pour apprendre " avec les parents à l’école REP Deseilles de Boulogne-sur-mer : un dossier de ressources de deux conseillères pédagogiques (ici)

Ecole CNR : aménagement d’espaces

Autres actions CNR à l’école
• ** B* Réaliser un éco-quartier poétique avec les élèves, les parents, le collège et différents partenaires à l’école REP Transvaal de Divion (CNR) (ici)
• B* Des échanges d’écrits entre trois classes de CE1 autour d’une peluche voyageuse à l’école REP Marcel Madoumier de Limoges (CNR) (ici)
• B* Faire réussir tous les élèves grâce à une coopération constructive à l’école REP Jaurès de Mazingarbe (CNR) (ici)
• ** B* Former les enseignants aux arts par des ateliers avec des artistes et organiser des résidences à l’école REP Marguerite Perey de Strasbourg (CNR) (ici)
• B* Des ateliers récréatifs organisés par les élèves pendant la récréation à l’école REP+ André Nita de Dunkerque (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• Un centre de ressources pour le travail personnel au collège REP+ Vadez à Calais (CNR) (ici)
• ** B* Atelier d’écriture consacré à l’amour animé par Marie Desplechin dans un collège REP+ de Paris (entretien avec Le Café) (ici)
• La Journée "Non au harcèlement" dans des collèges prioritaires des académies de Clermont-Ferrand et de Paris (ici)
Devoirs faits au collège
• « Devoirs faits » en plein air ou sous le préau au collège REP+ Evariste Galois à Sevran (ici)
• Gironde : la rectrice d’académie en visite au collège REP de Saint-Yzan-de-Soudiac pour évaluer l’efficacité du dispositif Devoirs faits (ici)
Collège-entreprise
• Semaine École-Entreprise dans les collèges REP Blaise Cendrars de Boissy-Saint-Léger et Janusz Korczak de Limeil-Brévannes (94) (ici)
• B* Une mini-entreprise au collège REP+ Vadez de Calais (CNR) (ici)

Collège CNR : aménagement d’espaces

Autres actions CNR au collège
• B* Améliorer le climat et lutter contre le harcèlement avec le programme finlandais KIKA au collège REP Robespierre de Dunkerque (CNR) (ici)
• B* Faire de l’Oral un levier d’égalité des chances Cycle 3 et Cycle 4 au collège REP + Langevin de Boulogne-sur-Mer (CNR) (ici)
• B* Parcours citoyen et EDD au collège REP Bel Air de Mulhouse (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Interdegrés : actions hors CNR
• 7e édition de "l’écocollège", le journal du REP La Ville aux roses de Châteaubriant (ici)
• ** B* Préparer les élèves sortant de CM2 au travail personnel avec « des cahiers de vacances faits maison », action interdegrés au collège REP René Descartes de Blanc-Mesnil (ici)
• L’art numérique pour toutes les classes de CP du REP+ Desnos à Orly, avec formation des enseignants et exposition au collège (ici)

Interdegrés : aménagement d’espaces

Interdegrés : autres actions CNR

IV - FORMATION(S)
• Un appel de l’OZP aux formatrices et formateurs d’éducation prioritaire (ici)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• Les universités de banlieue, sous-dotées, notamment dans l’Est parisien, "ont une image peu flatteuse mais les étudiants ne remettent pas en cause la qualité de leur enseignement" (reportage du Monde) (ici)

Ouverture sociale
• Du Maine-et-Loire aux Grandes Ecoles : intervention auprès de lycéens à Saumur le 23 novembre 2024 (ici)

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Au Congrès des maires : activités périscolaires, dédoublement, rythmes, climat et carte scolaires (Localtis) (ici)

Quartiers prioritaires
• A partir de nouvelles données de l’Insee, Le Monde (Les Décodeurs) établit une carte des quartiers riches et des quartiers pauvres dans 59 grandes agglomérations (ici)
• Quartiers populaires. Défaire le mythe du ghetto, par Pierre Gilbert, Amsterdam éditions, sept. 2024 (ici)

Cités éducatives
• ** Cités éducatives. Rencontre OZP le 4 décembre 2024 (en présentiel et en distanciel) (ici)
• Le projet 2024 et le financement de la cité éducative de Nîmes (avec un dossier de presse) (ici)
• La Cité éducative de la Seyne-sur-Mer, la seule du Var, reconduite jusqu’en 2027 (ici)

VII - AGENDA
• Cités éducatives. Rencontre OZP du 4 décembre 2024 à 17h (en présentiel et en distanciel) (ici)
• Colloque national FCPE sur la pauvreté à l’école. Le 7 décembre 2024 à Avignon (transmission en direct) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article