Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Centre de ressources
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Chef d’établissement.
Collège REP+ Vadez Calais
Circonscription d’inspection du 1er degré de Calais 2
Adresse complète avenue Yvernant Toumaniantz
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 150
Date de validation du projet 22/11/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DUPROJET
Objectifs
– Elever le niveau de maîtrise des « apprentissages fondamentaux » pour atteindre les acquis définis dans le socle commun, dans l’ensemble des disciplines.
– Les critères de réussite :
• Évolution des notes obtenues aux épreuves ponctuelles du DNB
• Évolution du nombre de points obtenus au positionnement du socle commun.
• Accompagner les élèves dans leur gestion des apprentissages et de leur travail personnel, en renforçant ainsi l’estime de soi.
– Les critères de réussite :
• Évolution du taux d’élèves ayant obtenu « satisfaisant » et « très satisfaisant » dans le domaine 2 du socle commun : les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4) ;
• Nombre de parents accueillis lors des réunions « parents/professeurs » ;
• Mesure de l’absentéisme global (celui- ci étant globalement corellé avec la réussite des élèves dans leur apprentissages)
• Evolution du taux d’orientation vers la seconde LGT
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive
Idées initiales
Le Centre De Ressources du collège (Dispositif d’Accompagnement du Travail Personnel) est un élément moteur d’une pédagogie de réussite par des méthodes diversifiées d’apprentissage sur la base, entre autres du volontariat. C’est un tiers-lieu, centre de ressources humaines et pédagogiques destiné à accueillir des élèves, pour certains très fragiles (de la 6e à la 3e), les aider à remédier à leurs difficultés, notamment dans les domaines des langages et de la méthodologie, à reprendre confiance en eux, et ainsi à donner du sens aux apprentissages scolaires.
Le CDR est accessible à tous les élèves du collège.
Ce dispositif, déjà en place, de manière partielle demande à évoluer, afin de prendre en compte un plus grand nombre d’élèves, dont la plupart aura été repéré par les équipes pédagogiques
Les objectifs définis dans le cadre du socle commun (principalement les composantes 1 et 2) :
– Les langages ;
– Les méthodes et outils pour apprendre ;
• Aider et soutenir l’élève dans ses apprentissages (méthodologie, accompagnement personnalisé de la gestion du travail personnel ...)e n plus du dispositif « devoirs faits » inscrit à l’EDT de l’ensemble des élèves ;
• Redonner confiance à l’élève ;
• Rendre l’élève actif et autonome ;
• Apprendre à l’élève à s’auto-évaluer ;
• Accompagner l’élève dans la construction de son parcours Avenir, de son Orientation ;
• Offrir aux parents une possibilité d’accompagner leur enfant dans la démarche ;
• Fédérer un maximum de personnels autour de ce projet ;
Dans le cadre de PPRE :
• Accompagner « l’élève décrocheur » vers sa re-scolarisation ;
• Assurer une prise en compte ponctuelle de l’élève en très grande difficulté au sein du groupe classe ;
• Prendre en compte de manière ponctuelle des élèves dont le comportement est inadapté.
Plan d’action
• Un accompagnement plus individualisé ou en groupe restreint répondant aux besoins des élèves
• Une salle dédiée et identifiée - au 2ème étage du Bâtiment B ; il s’agit d’un espace pouvant être scindé en trois parties et permettant l’accueil de 3 groupes de 5 élèves en simultané.
• Une aide spécifique avec des enseignants volontaires et des AED (l’équivalent de deux "Équivalent Temps Plein" dédiés sur l’ensemble de la grille horaire de l’établissement)
• Des moyens horaires de coordination du dispositif (HSA) ;
• Des temps de concertation permettant une organisation efficace des ressources ;
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -