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Ouverture culturelle pour tous à travers le langage pour réduire les inégalités
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Victor Hugo Dunkerque
Circonscription d’inspection du 1er degré de Dunkerque-Centre
Adresse complète 76 rue des Pêcheurs
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 70
Date de validation du projet 19/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Nous voulons réduire les inégalités sociales et proposant de visiter des lieux culturels sous forme ludique.
Nous ambitionnons que la culture soit accessible à tous quelque soit son origine sociale.
Nous visons un enrichissement du niveau de la langue des enfants.
Nous espérons qu’ils puissent avoir un socle culturel, des références sur lesquelles s’appuyer pour comprendre le monde à travers les différents thèmes étudiés.
Nous avons à cœur de voir progresser leur langage et leur vocabulaire. On apprend plus de choses et on les mémorise mieux quand on peut les voir et comprendre le rôle de chaque lieu.
Nous désirons impliquer les parents les plus démunis dans cette démarche, en les incitant à nous accompagner, pour qu’ils voient l’intérêt de ces visites. Nous allons développer la coéducation avec les parents. Nous pourrions aussi valoriser la culture des parents ayant des origines différentes en leur ouvrant l’école et nous enrichissant par leur culture.
Nous aimerions également les inciter au tri des déchets et au recyclage.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ; Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales ?
– Les enseignantes, ainsi que les ATSEM, nous avons constaté que notre école a une mixité sociale de plus en plus présente avec des enfants qui ont une ouverture culturelle riche et d’autres
qui ne sortent jamais de chez eux, soit parce que les parents n’aiment pas fréquenter des musées ou des lieux culturels, soit par manque d’argent.
L’association de parents d’élèves a réalisé le même constat principalement cette année.
Nous faisons de plus en plus de demandes RASED pour des enfants en difficulté scolaire ( 8 GS, 4 MS et 1 PS en septembre 2022 contre 3 en GS en 2019). Nous avons de plus en plus d’élèves allophones, et d’autres issus de milieux sociaux défavorisés. Alors qu’auparavant, le milieu était plutôt favorisé. L’IPS des enfants de CM2 est de 112.4.
– Certains élèves manquent de vocabulaire et de références culturelles.
-TPS : 25 % des élèves ont des difficultés
-PS : 35 % des élèves ont des difficultés
-MS : 43 % des élèves ont des difficultés
-GS : 30 % des élèves ont des difficultés
– Nous aimerions réduire les inégalités dès le plus jeune âge pour éviter que l’écart se creuse entre les enfants. Nous aimerions favoriser la réussite pour tous les élèves.
Plan d’action
En fonction du thème de l’année, nous aimerions visiter des lieux en référence avec notre projet.
– 2023-2024 : les contes
– 2024-2025 : l’art à travers les pays du monde
– 2025- 2026 : l’art au fil du temps
Nous désirons enrichir leurs références culturelles sur les thèmes étudiés en visitant des lieux de façon ludique (musées, théâtre, châteaux, boulangerie, cinéma,...) . Nous aimerions enrichir leur vocabulaire, leur intérêt pour les lieux culturels. Nous ambitionnons d’impliquer les parents dans nos projets, ainsi que la mairie et l’association de parents d’élèves.
Nous avons l’envie de faire des expositions, des pièces de théâtre où les enfants seraient acteurs en montrant aux familles lors de la fête de fin d’année leurs progressions (comédie musicale, théâtre ou spectacle de danse), faire un journal d’école pour montrer ce que l’on a appris, sur ENT également.
Chaque année les enfants auraient un cahier en fonction du thème avec les références culturelles qu’il pourra montrer aux familles.
En classe, nous visons à réaliser un gros décloisonnement le matin de 8h30 à 9h en mélangeant les classes, et faire plusieurs ateliers, en incluant les ATSEM et si possible 2 services civiques, des parents d’élèves et une association de personnes âgées, afin privilégier des moments intergénérationnels. Nous aspirons à faire des groupes de besoin en fonction des difficultés des enfants en créant des espaces scénarios, du genre
-ateliers mathématiques ( domaine acquérir les premiers outils mathématiques) : en jouant à la fleuriste (réaliser des natures mortes, recomposer les fleurs du tableau de Van Gogh,...), la marchande en fonction du thème ( vente d’œuvres d’art, vente d’épée si on parle du Moyen-Age,...), symétrie dans les œuvres d’art, géométrie dans les œuvres d’art
-ateliers langage ( domaine mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) : théâtre avec une vraie scène et des rideaux, kamishibaï, et des costumes, ... pour développer le langage et le lexique
-ateliers sciences ( domaine explorer le monde) : recyclage à partir des œuvres d’art ( visite d’un musée sur le TBI), électricité (réaliser un circuit simple avec un paysage qui s’illumine ), jardinage, petites bêtes (les fables) Une caméra relié au TBI nous permettra de voir les petites bêtes en grand, , équilibre alimentaire (réalisation de recettes en lien avec les contes ou les origines culturelles de nos élèves), initiation aux premiers secours (développement d’une culture commune de la sécurité), intervention des pompiers ou visite d’une caserne...
-ateliers motricité fine (agir et comprendre à travers les activités artistiques) : tissage, poterie, vitrail,.., nous aimerions valoriser le travail manuel, pour valoriser les intelligences kinesthésiques.
-atelier cinéma (agir et comprendre à travers les activités artistiques) : réaliser des films des contes, sur les pays du monde et leurs principaux monuments. Projeter l’oeuvre d’art sur le TBI. Créer une oeuvre d’art sur le TBI également.
- atelier musique avec des tablettes individuelles et des casques qui enregistrent (agir et comprendre à travers les activités artistiques) , pouvoir écouter des œuvres, faire une chorale, aller à un concert, faire une classe orchestre (diversifier les sources d’apprentissage), faire du rythme sur une oeuvre musicale. -atelier art plastique : visites virtuelles d’un musée, réaliser le puzzle d’oeuvre de façon tactile.
Les intelligences multiples : verbales linguistiques, visuelle spatiale, musicale, corporelle, kinesthésique, logico-mathématiques, naturaliste, intra personnelle, interpersonnelle.
Possibilité d’intervention des parents en fonction de leur métier en lien avec le thème étudié ( pour favoriser l’orientation future des élèves : faire naître des vocations)
En classe, nous aimerions pouvoir montrer des fichiers sons ou des vidéos pour intéresser les enfants.
En dehors de la classe, nous aimerions réaliser des cafés pédagogiques avec certains parents, avec la participation de l’association de parents d’élèves (APE).
Nous aimerions faire des jeux de société ou la lecture de conte avec une association de personnes âgées, ou avec la maison de quartier pour favoriser le lien intergénérationnel.
Nous pourrons valoriser les productions des enfants en réalisant : une pièce de théâtre, une exposition avec les œuvres d’art des enfants, mettre des photos ou des réalisations sur ENT, faire un journal de classe où les enfants écrivent et expliquent ce qu’ils ont fait et ce qu’ils ont aimé.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre