Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Diversité 205 | 2024
Chercher ensemble
Projets, rencontres, imprévus et découvertes
SOMMAIRE
Editorial
Régis Guyon et Patrick Rayou
Entretiens d’ouverture
Emmanuel Rusch
« On doit pouvoir traduire les savoirs académiques en savoirs mobilisables par les professionnels et les patients »
Grégoire Borst
« L’ensemble de nos interactions avec les enseignants a fait évoluer nos problématiques et nos méthodologies de recherche »
De quoi parle-t-on ?
Annette Bon
L’Institut pédagogique national : une institution d’État au service du système éducatif (1950-1973)
Bruno Robbes
Contractualisation et dynamique d’un projet de recherche en collaboration dans une école élémentaire pratiquant des pédagogies différentes
Charles Nicaud
Des chercheurs et des enseignants qui font de la recherche ensemble : comment font-ils ?
Gilles Herreros et Bruno Mily
« Une intervention n’a rien d’un long fleuve tranquille »
Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin et Collectif Pop-Part
Conduire une recherche participative avec des jeunes de quartiers populaires
Outils et méthodes
Les défis de la collaboration
Maïté Juan
Un ordre négocié en milieu associatif : ethnographie par le bas des « arrangements conflictuels » entre chercheur et praticiens de l’accompagnement
Valérie Lussi Borer, Marion van Brederode et Nora Ceroni
Quand des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s travaillent en groupe sur le travail de groupe des élèves
Lucie Mottier Lopez
L’évaluation des recherches collaboratives en éducation : oser évaluer la collaboration dans une approche négociée ?
Cécile Allard et Maíra Mamede
Approche sociodidactique d’un travail collaboratif
S’appuyer sur les malentendus pour concevoir une situation sur la construction du nombre en maternelle en REP+
Anne Vadcar, Catherine Frier et Alexandre Thevenet
Émergence et mise en route d’une communauté de pratique autour de la médiation à la lecture en REP
Le rôle des alliances relationnelles visibles et invisibles dans « Le Rhizome » de Pont-de-Claix
Karine Bécu-Robinault
« Nous travaillons à identifier les leviers à la circulation des savoirs, qu’ils soient issus de la pratique des enseignants ou de la recherche »
Des collaborations en actes
Benoît Falaize, Gérôme Truc et Léo Lecardonnel
« Il faut éviter le piège qui consisterait à placer les jeunes élèves directement en situation de mener une enquête sociologique »
Yann Coudreau
De la classe inversée à la lesson study, une aventure océanique
Élisabeth Beyrie-Soulassol
Histoire d’une collaboration entre des chercheurs et une enseignante de lycée
Marion van Brederode, Fabienne Cazassus, Antonio Chapeira et Martial Gavaland
Construire ensemble une classe puzzle et analyser ses effets potentiels sur les apprentissages des élèves
Véronique Lemoine-Bresson, Aurore Isambert, Joël Labouteley, Astrid Guillemin, Stéphanie Laurent,
Latisha Mary et Valérie Fialais
Passage de témoin : quand les enseignant·e·s sont les communicant·e·s dans une journée d’étude
Chantal Leite
Quand des parents deviennent chercheurs
Valérie Webb, Odile Thuilier, Estelle Kerbrat et Caroline Hache
L’implication dans une recherche collaborative : raisons, conditions et conséquences de l’engagement
Et ailleurs !
Stéphane Allaire et Thérèse Laferrière
La recherche participative en tant que vecteur de développement professionnel de cinq parties prenantes
Le cas d’une initiative québécoise de longue durée
Loïc Pulido, Stéphane Allaire, Anastasie Amboulé Abath, Marie-Pierre Baron, Nadia Cody, Catherine Dumoulin, Joëlle Duval, Diane Gauthier, Patrick Giroux, Nicole Monney, Sylvie Morais, Sophie Nadeau-Tremblay et Pascale Thériault
Un écosystème pour soutenir l’implication des milieux scolaires dans les recherches
Fernando Hernández-Hernández et Juana M. Sancho-Gil
L’« éthique en pratique » à l’appui d’une recherche collaborative sur la façon dont les étudiants apprennent
Fabrique de la recherche
Benoît Galand
« Ce qui me semble beaucoup plus problématique, c’est l’utilisation de résultats de recherche comme argument d’autorité pour donner des injonctions aux professionnels »
Frédérique Giraud, Delphine Moraldo et Frédéric Rasera
Retourner en formation à l’âge adulte : les ressorts sociaux d’une expérience « scolaire »
Parcours de chercheuse
Odile Maufrais
« Pourquoi les élèves racisé·e·s de classe sociale défavorisée étaient-ils souvent en difficulté scolaire dans les autres disciplines que l’EPS alors que les élèves assigné·e·s comme blanc·he·s de classe sociale favorisée étaient souvent en réussite ? »
Actualités
Najat Vallaud-Belkacem
« Lutter contre la ségrégation permet de s’attaquer à bien des maux dont souffre notre système scolaire »
Claire Ravez
Savoirs sur le monde social, pratiques enseignantes et finalités émancipatrices
Maryse Adam-Maillet
La République et les langues. Une recension