> EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet > Brevet > Réforme du brevet et inégalités sociales, tribunes d’un économiste et de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réforme du brevet et inégalités sociales, tribunes d’un économiste et de deux universitaires dans le Monde

3 décembre 2024

Réforme du brevet des collèges : « L’orientation n’est pas une science exacte »
Tribune
Marc Gurgand
Professeur à l’Ecole d’économie de Paris

L’économiste Marc Gurgand dénonce, dans une tribune au « Monde », la fascination française pour le diplôme, illustrée par la réforme voulue du brevet, qui va entraîner un durcissement des conditions d’accès en classe de 2de.

Extrait de lemonde.fr du 02.11.24

 

Brevet des collèges : « Cette réforme crée des conditions de scolarisation plus accessibles aux élèves des classes favorisées »

Tribune
Valérie Capdevielle
Professeure des universités en psychologie

Prisca Kergoat
Professeure des universités en sociologie

Le nombre d’élèves recalés qui ne pourront pas accéder à une seconde générale, technologique ou professionnelle va augmenter, redoutent, dans une tribune au « Monde », les universitaires Valérie Capdevielle et Prisca Kergoat.

Extrait de lemonde.fr du 02.11.24

Répondre à cet article