> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
> Brevet, Prépa-seconde
> Classes Prépa2de : 1 320 élèves, en moyenne d’origine sociale plus (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Depp
Note d’Information n°25-14, mars 2025
Classe préparatoire à la classe de seconde : 1 320 élèves intègrent le dispositif expérimental à la rentrée scolaire 2024
À la rentrée scolaire 2024, 1 320 élèves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite « prépa-seconde ». Ces élèves sont scolarisés dans 100 lycées répartis dans la quasi-totalité des départements. Ce sont principalement des lycées polyvalents, plutôt défavorisés socialement. La taille des classes de ce nouveau dispositif est de 13 élèves en moyenne. Les élèves de prépa-seconde sont d’origine sociale défavorisée et plus souvent en retard scolaire que leurs camarades. Parmi les élèves intégrant une prépa-seconde dans le cadre de cette expérimentation, 96 % n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet.
[...] Les lycées qui accueillent des prépa-seconde sont en moyenne plus grands mais aussi socialement plus défavorisés
Quel que soit le type de lycée, ceux qui disposent de classes prépa-seconde ont des effectifs d’élèves plus importants que ceux qui n’en accueillent pas æfigure 1. Par exemple, les lycées polyvalents qui accueillent des classes de prépa-seconde ont des effectifs en moyenne de 1 200 élèves, contre 940 pour les autres.
Par ailleurs, quel que soit le type de lycée intégrant des prépa-seconde, l’indice de position sociale (IPS) est plus faible que dans les autres lycées, ce qui signifie que ces établissements accueillent des élèvesd’origine sociale plus défavorisée que la moyenne.
Ils ont également davantage tendance à disposer d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs en appui de la scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi que d’unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
L’origine sociale des élèves de prépa-seconde est plus défavorisée en moyenne que celle des élèves du lycée fréquenté æfigure 2.
Ils disposent de conditions favorables pour étudier, puisque ces classes expérimentales sont constituées de 13 élèves en moyenne, contre 24 à 32 élèves dans les autres classes de seconde.