Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La classe « prépa-2de », expérimentée à la rentrée, pose de nombreuses questions
L’éducation nationale doit tester, dès septembre, cette année préparatoire à la 2de, qui doit concerner, à terme, tous les lycéens admis au lycée mais recalés au brevet. Un dispositif qui interroge sur la meilleure manière de prendre en charge les plus fragiles.
A quoi ressemblera la nouvelle classe « prépa-2de » ? Ce dispositif, annoncé en décembre 2023 comme l’un des volets du « choc des savoirs » par Gabriel Attal quand il était ministre de l’éducation nationale, doit être expérimenté à la rentrée 2024 dans au moins un lycée de chaque département. Il est la suite logique d’une transformation du diplôme national du brevet (DNB), voulue par celui qui est désormais premier ministre : il s’agira d’un examen « couperet », qui conditionnera le passage au lycée.
Tout élève non reçu au DNB alors qu’il était admis en 2de (qu’elle soit générale et technologique ou professionnelle) sera orienté vers cette classe de remise à niveau, constituée de vingt heures d’enseignements généraux et de sept heures d’activités supplémentaires (tutorat et méthodologie pour les élèves de la voie générale, découverte des métiers pour ceux du lycée professionnel).