> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. (Actions interdisciplinaires) > B* Parcours citoyen et EDD au collège REP Bel Air de Mulhouse (CNR)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Parcours citoyen et EDD au collège REP Bel Air de Mulhouse (CNR)

3 décembre 2024

Le bien-être des élèves et des personnels à travers les parcours santé, citoyen, artistique et culturel
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal adjoint

Collège [REP] Bel Air Mulhouse
Adresse complète 210 rue de l’Illberg
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 284

Date de validation du projet 19/06/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Notre projet se déclinant en plusieurs actions dont chacune vise à atteindre de nombreux objectifs, nous vous proposons d’en prendre connaissance dans le dossier de présentation en pièce jointe.

Suite aux observations formulées par l’équipe d’appui sur notre projet, vous trouverez ci-dessous les commentaires et remarques (vos observations / notre retour (avec des remarques également en rouge)).

En espérant que vous donnerez une suite favorable à notre projet corrigé ,

Bien cordialement

Pour l’équipe de direction
Pascal MULHAUPT
Collège Bel Air MULHOUSE

Commentaires :

PARCOURS CITOYEN & SANTÉ

1 - RUCHER ECOLE - CARRÉS POTAGERS - SERRE CONNECTÉE (permaculture par aquaponie)
Nous n’avons aucune nouvelle de la MAÏF suite à l’appel à projet MAÏF Education. Malgré nos nombreux appels et mails (une dizaine) nous n’avons à ce jour aucun retour. Cette subvention est par conséquent retirée du financement
Vous trouverez également dans les pièces jointes et suite à la demande de M. NASS, les applications et implications des professeurs de SVT, de PHYS.CHIMIE et MATHEMATIQUES dans le projet Rucher Ecole

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales ?

 Lors des temps de concertation, plusieurs domaines ont été identifiés comme nécessitant des évolutions et ou des transformations :

Parmi ceux abordés nous pouvons retenir :
 Développement des actions vers les familles.
 Sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques actuels dans le cadre de leur parcours citoyen.
 Œuvrer en équipe pour apaiser le climat scolaire et ainsi favoriser le bien être au collège tant pour les élèves que pour les personnels.
 Développer les différents parcours des élèves à travers des actions innovantes et pérennes.

Plan d’action

RESA représentée par son président M. Claude BRODHAG
• Soutiens logistiques :
 Le service gestion du collège, les agents techniques, les professeurs ….
• Autres soutiens :
 L’équipe de direction du collège Vous devez détailler cette partie

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article