Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Lutter contre les difficultés scolaires
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PRINCIPAL
Collège [REP] Victor Hugo, Lavelanet 9300 Lavelanet
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 79
Date de début du projet 1 septembre 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Conformément au projet pédagogique en pièce jointe voici les axes dégagés à l’issue de la concertation.
AXE 1 : S’engager pour la réduction des inégalités scolaires : viser l’excellence.
AXE 2 : Construire des parcours ambitieux et cohérents pour tous : viser l’égalité.
AXE 3 : Instaurer un climat scolaire favorable : viser le bien-être.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves
Idées initiales
ELEMENTS CLES
– Indice de position sociale (92) proche des 10% des collèges les plus défavorisés (indice inf. à 81) et éloigné des collèges les plus favorisés (indice supérieur à 124).
Déficit avéré concernant le capital culturel, les conditions matérielles, l’ambition, l’implication et les diplômes des parents.
Evaluation 6è : Les élèves arrivent en 6è avec un réel déficit concernant les compétences de base : LIRE, ECRIRE et PARLER et les compétences mathématiques
Ce déficit de départ impacte logiquement les autres domaines du socle puisqu’il s’agit de comprendre et de s’exprimer en utilisant différents langages scientifiques, langagiers, corporels et artistiques.
38.7% en difficultés cette année et 35% en difficultés cette année en mathématiques. Cette progression reste inquiétante au regard du tableau ci-dessus.
– DNB : baisse du taux de réussite en 2019, après des résultats homogènes en 2017 et 2018. Les moyennes écrites ont chuté lourdement en 2019 avec – 1.4 pour les filles et surtout -3.6 pour les garçons. Je ne dispose pas d’éléments probants pour expliquer cette baisse sauf l’indicateur suivant ; l’année 2019 est l’année la plus faible en termes de pourcentages de passage en filière 2nde GT et 2Nde BAC PRO soit 81.1 % contre 93.6% en 2017, 90.6% en 2018 et 92.9% en 2020.
– Orientation : une homogénéité des taux de passage en 2nde GT et 2nde BAC PRO depuis 2017 sauf en 2019 comme indiqué ci-dessus.
UNE EQUIPE EDUCATIVE TOURNEE VERS LES PROJETS
– Une équipe pédagogique dynamique proche des élèves. La multitude des projets mis en place participe à la maitrise du socle que ce soit en cycle 3 comme en cycle 4.
– Les Cordées de la Réussite représentent un « ascenseur » pédagogique indéniable : EST en 6è avec « L’ESPACE » comme support (expériences pour vivre sur MARS, élever un blob), l’ASTRONOMIE a été choisie comme support d’enseignement en mathématiques et au sein des sciences (svt-ph et technologie).
– Le cycle obligatoire de THEATRE pour les classes de 3ès représente désormais une véritable préparation à l’oral du DNB et à son examen final. L’objectif est de l’étendre aux classes de 5ès.
– Découverte des espaces montagneux du Pays d’Olmes chaque année et pour chaque niveau de classe (3 classes par niveau) :
5ème randonnée raquette et construction d’igloos, 3ème randonnée Bivouac vers le St Barthélémy, 6ème randonnée Montségur et découverte du pays Cathare, 4ème Randonnée étang d’Appy
– Le territoire des pensées : un laboratoire pour développer la langue française écrite et orale, assurer la continuité des apprentissages des différents cycles du REP. Structuration multi-partenariale sous la forme d’espaces de formation, d’échanges de pratiques, de production de ressources, de résidences d’artistes et aussi de lieu d’exposition.
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
Axe 1 : S’engager pour la réduction des inégalités scolaires : viser l’excellence.
Axe 2 : Construire des parcours ambitieux et cohérents pour tous : viser l’égalité
Axe 3 : instaurer un climat scolaire favorable, viser le bien-être
Plan d’action
L’objectif final est de valider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long du parcours scolaire et éducatif pour les cycles 3 et 4.
Nous veillerons à ce que le socle commun soit être équilibré dans ses contenus et ses démarches :
– il doit ouvrir à la connaissance, former le jugement et l’esprit critique, à partir d’éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde ;
– il doit fournir une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté ;
– il doit favoriser un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure ;
– il doit développer les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action ;
– il doit accompagner et favoriser le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité ;
– il doit donner aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN