> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. (Actions interdisciplinaires) > B* Deux projet interdisciplinaires, VTT et club photo (reportage dans un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Deux projet interdisciplinaires, VTT et club photo (reportage dans un Ehpad), au collège REP Descartes du Blanc-Mesnil (CNR)

31 octobre

Préparer les élèves aux mobilités de demain
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignant d’EPS

Collège [REP] René Descartes Le Blanc-Mesnil
Adresse complète 58 avenue Lénine
Région Ile-de-France
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 400

Date de validation du projet 01/03/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Nos objectifs et nos compétences visées dans le cadre de l’EPS :

Au-delà des savoirs moteurs spécifiques aux activités de vélo (cyclo tourisme, course sur route, VTT, etc.), de nombreux savoirs sont communs avec le savoir pédaler (freiner, tourner, s’équilibrer, etc.). L’interaction des dimensions cognitives (connaissance de l’environnement proche, lecture des panneaux de signalisation, entretien et réparation du vélo), psychologique (confiance en soi et plaisir de rouler) et sociale (sensibilisation à l’écologie et circulation dans un espace collectif et partagé), permettent d’amener davantage l’élève à identifier puis saisir les opportunités de pratique qui s’offre à lui dans son environnement. Ce projet tente de lier sciences et pratiques afin qu’elles s’enrichissent mutuellement.

Si l’école doit être le lieu où l’on acquiert un patrimoine culturel, il est également le lieu où doit se construire la culture de demain. La promotion du vélo semble être un vecteur idéal et vertueux, d’autant que les changements culturels s’opèrent en ce moment même : fini les grosses cylindrées sportives lors de ses déplacements !

Le choix du savoir pédaler répond également à un axe fort de notre projet d’établissement et à une des thématiques travaillées dans le cadre de notre école faisons là ensemble , à savoir la réussite de tous . En effet, cette activité est non genrée, innovante (très peu programmée dans le département) et aussi valorisante de par la visibilité de la progression par les élèves. Ainsi les sentiments de compétence et d’accomplissement de nos élèves seraient favorablement impactés ce qui favorisera leurs apprentissages en EPS en collaboration avec l’ensemble des disciplines scolaires. Enfin, ce projet permettrait une pratique d’activités sportives de pleine nature actuellement très peu présente dans notre établissement, vis-a ?-vis desquelles nos élèves, issus d’un milieu urbain et défavorisé, sont rarement confrontés.

Dans le cadre de l’UNSS :

• Mise en place de l’activité VTT le mercredi après-midi dès la rentrée 2023-2024, encadrée par les professeurs d’EPS
• Participation aux compétitions UNSS : Bike and Run, Raids multi-activités, VTT, Triathlon

Dans le cadre de projets interdisciplinaires :

• SEGPA : Pratique de l’activité VTT en cours d’EPS + Possibilité ? de travailler autour du matériel, sur des thèmes tel que l’entretien mécanique et réparation des vélos ou encore sur la gestion d’un inventaire et d’un stock de matériel
• Ce projet doit rayonner à l’échelle de l’établissement comme une opportunité pédagogique dans une majorité des disciplines. C’est pourquoi l’activité ? VTT doit être envisagée en tant que support dans les projets pluridisciplinaires du collège, en lien avec les Sciences Physiques au travers des notions de mouvements d’un corps , Les Sciences de la Vie et de la Terre au travers de la découverte de l’environnement, de ses enjeux , la Technologie au travers des notions mécanique , le secourisme : comment dois-je réagir si j’assiste à un accident, les gestes de premiers secours, les personnes à contacter en cas d’urgence, etc. ; mais aussi pour approfondir notre action éducative au développement durable en lien avec notre équipe d’éco-délégués très active dans notre établissement.
• CDI : mise en place de jeux de société j’apprends le code de la route en jouant et plusieurs livres sur le même thème. Le but étant de permettre à nos élèves de développer leurs connaissances sur le sujet de manière autonome. Sur du moyen terme, en lien avec l’ASSR, les élèves ayant bénéficier de ces actions pourront de nouveau revenir les années futures au CDI pour bénéficier de ces ressources accessibles pour tous les élèves du collège.

Vers une liaison école-collège :

• Sur du moyen terme, nous souhaiterions étendre ce projet aux écoles de secteur en proposant des journées découverte où par exemple des ateliers pourraient être animés par nos élèves de sixième ayant vécu la séquence et proposant à leur tour ces ateliers aux élèves de CM2.

Avec la participation de partenaires extérieurs :

• Éducation a ? la sécurité en partenariat avec les différentes actions sur la Sécurité Routière ainsi que la police nationale
• Association de réparation de vélos
• Service Jeunesse de la mairie du Blanc Mesnil en qualité d’encadrant lors de sorties.
• La mairie du Blanc Mesnil au travers d’une aide financière destinée aux familles pour permettre aux élèves ayant pratiqué en Éducation Physique et Sportive de pouvoir acquérir un VTT personnel.

Nos indicateurs d’évaluation du projet :

 L’investissement des élèves tout au long de l’année et dans les différents volets du projet sera un bon indicateur de réussite.

 Une évaluation complète du projet sera faite en fin d’année scolaire, avec l’ensemble des acteurs. Elle visera notamment l’impact du projet sur la vie du collège et sur les élèves, au sein de leur famille et de leur ville sur cette première année d’expérimentation. L’idée étant de proposer un questionnaire à nos élèves de sixième concernant à la fois le code de la route mais aussi des questions de positionnement comme par exemple évaluer de 1 à 4 la question sais-je faire du vélo ? ; Suis-je capable d’effectuer un freinage d’urgence ? ; est-ce que j’envisage d’utiliser un vélo à l’extérieur du collège ? ; etc.

Les indicateurs permettant d’évaluer l’impact de ce projet sont :

 Le nombre d’élèves présents lors de la journée d’inscription à l’association sportive VTT à N+1

 Le nombre d’élèves se présentant à l’élection des éco-délégués mis en place au sein de l’établissement après avoir assisté à la restitution du projet.

 Le nombre d’élèves validant l’ASSR en cinquième et en troisième.

 L’évaluation de nos sixièmes et notamment le pourcentage concernant la fluence et la connaissance du vocabulaire.

Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition
écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Afficher moins

Idées initiales

Au Blanc-Mesnil (Académie de Créteil, à 7 km de Paris), les quartiers du Nord accueillent essentiellement des élèves socialement défavorisés (indice de position sociale de notre établissement
 : 76 avec 63% de boursiers) et dont une grande partie est en surpoids (taux d’obésité 17% en 2023 contre 8% en 1997). Avec le Grand Paris, la ville et les quartiers évoluent : des immeubles sont construits et des pistes cyclables émergent pour favoriser les connexions.

Une majorité de nos élèves évolue au quotidien dans un milieu urbain, et n’ont pas l’occasion de pratiquer régulièrement des activités sportives en contact avec la nature. Leur connaissance de ce milieu (faune et flore), bien que très proche de leur lieu de vie (deux parcs à proximité), reste très limitée. Connaitre et comprendre la nature constitue pourtant une étape essentielle pour apprendre a ? respecter l’environnement et former l’éco-citoyen de demain.

Également, au sein de notre collège classé REP, nous constatons que peu d’élèves viennent en vélo ou en trottinette au collège. En effet, 80% de nos élèves ne possèdent pas de vélo, principalement pour des raisons financières ainsi que culturelles. Quelques élèves utilisent les deux roues, avec parfois des conduites à risque et peu voire pas d’équipement de protection individuelle (casque). En lien avec l’ASSR nécessaire a ? la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux différentes interventions de la sécurité routière, des apprentissages seraient envisageables concernant la maitrise d’un déplacement en deux roues en sécurité, notamment dans l’espace urbain (connaissances du code de la route et des principes de sécurité et de civisme, capacités a ? maitriser ses trajectoires et sa vitesse, développer des attitudes responsables lors d’un déplacement seul ou en groupe). De plus, nous souhaitons répondre au plan vélo et mobilités actives dans le cadre de la loi d’orientation pour la mobilité mise en place par le gouvernement et notamment aux objectifs 1 faire du vélo et de la marche, une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longue distance et 3 rendre le vélo accessible à toutes et tous dès le plus jeune âge et tout au long de la vie .

La programmation des activités pratiquées en EPS permet actuellement de proposer une seule activité ? appartenant au champ d’apprentissage n°2 du programme d’EPS Collège : Adapter ses déplacements à des environnements variés et/ou incertains : la course d’orientation dans la cour de récréation. L’objectif serait alors d’ajouter une nouvelle activité pour répondre à la logique interne du champ d’apprentissage n°2, pour viser les attendus de fin de cycle liés au protocole de sécurité et pour répondre à une demande forte des élèves concernant cette activité.

Les bâtiments du collège disposent de locaux qui permettraient d’entreposer un parc de vélo et du matériel d’entretien.

Enfin, selon l’évaluation nationale des sixièmes en 2022-2023 au sein de notre collège : 55% de nos élèves ont un niveau fragile concernant la fluence et 69% ont un niveau fragile concernant la connaissance de vocabulaire. Ainsi, pour espérer tendre vers un pourcentage plus bas sur ces deux points, nous souhaitons acheter des ouvrages et jeux éducatifs abordant plusieurs thématiques (sécurité routière, connaissances du VTT, mécanique). L’objectif étant d’inciter les élèves à s’instruire et s’informer de manière autonome durant l’ensemble de leur parcours de formation collégien, en complément du travail de lecture de panneaux de signalisation et de nos ateliers de réparations.

Concernant le lancement du projet, une première expérience a été menée au collège Descartes concernant le savoir pédaler associant une séquence d’apprentissage avec une étude réalisée par un collègue EPS du collège.

L’objectif de l’étude était d’observer l’effet de cette séquence d’enseignement sur l’engagement durable des élèves. Parmi les neuf classes de sixième du collège Rene ? Descartes du Blanc-Mesnil (réseau d’éducation prioritaire et politique de la ville, 185 élèves : 86 filles et 99 garçons), cinq classes test et quatre classes témoin ont été sélectionnées pour participer au projet savoir pédaler . A ? l’issue de la séquence, tous les élèves du niveau sixième ont complété un questionnaire permettant de comparer les sentiments de compétences a ? vélo entre les cinq classes tests (110 élèves, 54 filles et 56 garçons) et les quatre classes témoins (75 élèves, 32 filles et 43 garçons). Les groupes test et témoin sont homogènes, tant au niveau du sexe qu’au niveau du lieu d’habitation (maison : 26 vs 27% ; appartement : 74 vs 73% respectivement).

Le questionnaire interroge le sentiment de compétence a ? vélo selon trois items : la motricité (ex : je suis capable de me déplacer a ? une main ), la réparation (ex : je suis capable de changer une roue ) et la mobilité ? (ex : je sais ou ? sont les pistes cyclables dans mon quartier ). Les élèves devaient répondre en utilisant une échelle de Likert en trois niveaux, allant de pas du tout compétent a ? plus ou moins compétent vers tout a ? fait compétent . Les données ont été retranscrites de manière anonyme puis analysées statistiquement. La séquence du savoir pédaler amène a ? un sentiment de compétence plus élevé chez les élèves qui ont bénéficié ? de l’enseignement (classe test) (14.91 vs 13.37). Plus précisément, une différence s’observe entre les élèves du groupe test et ceux du groupe témoin pour les items d’apprentissage (16.37 vs 15.32) et de réparation (16.01 vs 12.76,). Les résultats sont donc encourageants dans l’analyse de la capacite ? des élèves ayant bénéficié ? de la séquence a ? prolonger leur pratique durablement et en dehors du cadre scolaire.

Plan d’action

Le projet VTT est un projet éducatif qui s’inscrit dans ce dynamisme, tout en tentant de répondre à trois principaux enjeux. Premièrement, l’éducation au vélo favoriserait l’adoption d’un mode
de vie actif dans une société où l’inactivité physique est croissante. La pratique du vélo pour se déplacer permettrait d’allier une activité physique pour être et rester en bonne santé. Rappelons que plus de 80% des adolescentes et adolescents à travers le monde sont en inactivité physique (Guthold et al., 2020), et qu’au regard du déterminisme des expériences vécues durant l’enfance et l’adolescence en termes d’activité physique, cela annonce un futur alarmant et devant susciter une attention particulière. En tant qu’enseignants du collège R.Descartes et par un travail interdisciplinaire qui permettra d’amplifier le sens de notre démarche d’enseignement, notre action répond aux enjeux soulevés par les textes officiels en développant une culture de l’activité physique régulière et durable, levier indispensable de la santé .
Deuxièmement, il pourrait maximiser les chances d’augmenter le rayon d’action des jeunes en développant les compétences d’un cycliste autonome capable de se déplacer en toute sécurité notamment en sachant lire les panneaux de signalisation, promouvant indirectement la mixité sociale.
Enfin, ce projet promeut les mobilités douces et amènerait à une conscience du souci écologique : le respect de l’environnement, la formation de l’éco-citoyen tout en gardant à l’esprit que le déplacement à vélo produit jusqu’à dix fois moins de gaz à effet de serre que la voiture individuelle.

Il s’agirait d’investir durablement dans un parc de 30 vélos répondant aux besoins d’une classe (avec accompagnateurs). En effet, plus de 300 élèves sont concernés par ce projet : 30 élèves de l’association sportive à raison de 3 heures par semaine, l’ensemble de nos classes de sixième soit 194 élèves ainsi que 5 écoles élémentaires comprenant plus de 200 élèves de CM2.

Ce type d’investissement ne peut être envisage ? que dans un souci de durabilité ?. Plusieurs éléments sont donc a ? envisager :

- 30 ve ?los
 30 casques
 Rangement et entretien des vélos
 Un stock de petit matériel de réparation et d’entretien (pneus, chambres a ? air, câbles de dérailleur, câbles de frein, clés BTR, démonte pneus, pompes, huile, dégraissant...)
 Un service après-vente et un service de dépannage mobile, sérieux et de qualité ?. Il s’agirait ici de créer un partenariat avec une association locale pour permettre une révision au minima annuelle de nos équipements.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

 

Marquer une pause - Club Photo
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeure

Collège [REP] René Descartes, Le-Blanc-Mesnil

Adresse complète 58 avenue Lénine

Nb élèves bénéficiaires du projet 24

Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs Enjeux pe ?dagogiques :

E ?ducation Morale et Civique :
 Construire une culture civique : le travail autour de l’engagement de l’e ?le ?ve dans l’e ?tablissement et des formes citoyennes d’engagement
(politique, associatif, humanitaire...).
 Se former en tant que citoyen.

Arts plastiques :
Expe ?rimenter, produire, cre ?er :
 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques varie ?s en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif a ? l’inattendu.
 S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et re ?flexive.
 Prendre en compte les conditions de la re ?ception de sa production de ?s la de ?marche de cre ?ation, en pre ?tant attention aux modalite ?s de sa pre ?sentation, y compris nume ?rique.
 Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de cre ?ation.
Mettre en oeuvre un projet :
 Concevoir, re ?aliser, donner a ? voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
 Mener a ? terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagne ? par le/la professeur.e.
 Se repe ?rer dans les e ?tapes de la re ?alisation d’une production plastique et en anticiper les difficulte ?s e ?ventuelles.
 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilite ?, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
 Confronter intention et re ?alisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le re ?orienter, s’assurer de la dimension artistique de celui- ci.

Sciences physiques :
 L’exploitation de la propagation rectiligne de la lumie ?re dans le vide et le mode ?le du rayon lumineux.
 Lumie ?re : sources, propagation, et mode ?le du rayon lumineux.
 Le de ?veloppement photo permettra de comprendre le ro ?le des produits chimiques utilise ?s et un travail sur la se ?curite ? en chimie sera mene ? (pictogramme de se ?curite ?, traitement des produits dangereux pour l’environnement...).

Franc ?ais :
 Savoir de ?crire et analyser l’image.
 Se raconter, se repre ?senter : de ?couvrir diffe ?rentes formes de l’e ?criture de soi et de l’autoportrait.
 Travail d’e ?criture des portraits.
 Travail sur les re ?gles de l’oralite ? pour mener a ? bien une interview.
Afficher moins
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Valeurs de
la République et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle
Afficher moins

Idées initiales Le colle ?ge R. Descartes est un e ?tablissement scolarisant 774 e ?le ?ves.

Situe ? dans la commune du Blanc- Mesnil, notre colle ?ge est inte ?gre ? au re ?seau d’e ?ducation prioritaire et classe ?

Plan d’action Le Club Photo :

Le projet a pour objectif de re ?unir les re ?sidents d’un EHPAD et des e ?le ?ves du colle ?ge Rene ? Descartes
autour du the ?me du souvenir a ? travers l’image.

La majorite ? des franc ?
ais.e.s ont une mauvaise image des Ehpad en les associant a ? des lieux tristes, ternes. Ils sont le reflet du temps qui passe, de l’isolement et de la de ?pendance physique.

L’ide ?e principale consiste a ? cre ?er un club photo au sein de notre e ?tablissement afin d’apprendre a ? nos e ?le ?ves les bases de la photographie argentique.

Afin de donner plus de sens a ? ce projet, nous avons re ?fle ?chi a ? un sce ?nario bien pre ?cis : mettre en valeur les re ?sidents et travailler sur l’estime de soi a ? travers ce travail photographique et de narration.

Il nous semble important d’associer le re ?cit de leur vie a ? cette image, qu’ils puissent nous raconter leur histoire.

L’e ?change est le meilleur des reme ?des pour garder le moral. C’est cette joie que nous voulons retranscrire a ? travers ce projet tout en y inte ?grant des objectifs pe ?dagogiques et e ?ducatifs, tels que l’esprit de citoyennete ?, l’esprit critique face aux images, le travail autour de l’e ?criture et de l’oralite ?, la connaissance et l’expe ?rimentation autour de la lumie ?re et de la chimie, la production d’images et la mise en oeuvre d’un projet artistique.

Mise en œuvre du projet :

Dans un premier temps, nous comptons apprendre les bases de la technique de la photographie ainsi que son ro ?le dans une socie ?te ? ou ? la communication par l’image occupe une place importante.
Une fois que nos e ?le ?ves auront acquis les compe ?tences et savoir-faire ne ?cessaires a ? la prise de photos, nous comptons nous rendre dans un EHPAD voisin du colle ?ge afin de proposer aux re ?sidents de recevoir nos e ?le ?ves pour un temps d’e ?changes autour du souvenir et de la biographie.

Les re ?sidents volontaires se feront interviewer par nos e ?le ?ves qui auront pour mission de re ?diger une courte biographie sur le confident-re ?sident et de leur proposer une mise en sce ?ne pour une photographie sur un moment de leur vie (nous privile ?gierons l’aspect professionnel de leur carrie ?re avec par exemple une ancienne cuisinie ?re qui enfilerait sa tenue de travail...)

Pour re ?sumer, on aura deux temps de rencontre : pour la prise de photo et la mise en sce ?ne des re ?sidents puis pour les interviews des re ?sidents ! Des temps surprenants pour nos ai ?ne ?s. Enfin une remise des photos portrait sera organise ?e lors d’un gou ?ter convivial.

L’achat du mate ?riel destine ? au laboratoire photographique servira aux e ?le ?ves du colle ?ge R. Descartes sur le long terme. En effet, il pourra e ?tre re ? utilise ? pour immortaliser les bons moments de la vie du colle ?ge, par les élèves eux-mêmes, tels que la Come ?die Musicale, les ce ?re ?monies de remises de diplo ?mes a ? nos e ?le ?ves.
Ce mate ?riel pourra e ?galement e ?tre re utilise ? au sein me ?me de l’atelier d’Arts Plastiques du colle ?ge qui existe maintenant depuis trois anne ?es.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr

 

Voir le mot-clé Vélo, Srav (gr 4)/

Répondre à cet article