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Bien-être, ouverture culturelle et professionnelle... leviers de la réussite éducative
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale
Collège [REP] Pierre Brossolette Villeneuve-Saint-Georges
Circonscription Créteil ASH 2
Adresse complète 38 avenue Président Kennedy
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0940749D Collège [REP] Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges 0942482M Collège [REP] Samuel Paty Valenton
Nb élèves bénéficiaires du projet 1800
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Excellence de la formation des élèves :
Permettre aux élèves d’enrichir leur culture et de construire leur parcours Avenir en découvrant différentes formations dans un cadre apaisé.
Égalité
:
Permettre à tous d’accéder aux apprentissages en ayant le matériel adapté à leurs besoins dans 10 salles de classe par collège (création des espaces bien être).
Développer une culture commune par la lecture d’ouvrages de différents types proposés en libre accès dans ces salles. Cet espace dans la classe permettra aux élèves de s’isoler en cas de besoin.
Lutter contre le déterminisme social en permettant aux élèves de QPV d’accéder à des ressources multiples et adaptées à leurs besoins
Bien-être :
Aménager des lieux de calme et de lecture dans 10 salles de classe de chaque collège pour permettre aux élèves en ayant besoin de s’isoler, de se concentrer ou de se recentrer sur leurs apprentissages.
Travailler l’estime de soi et prendre confiance en soi pour se sentir bien dans sa scolarité.
Nota :
La constitution du fonds de livres des espaces bien être de chaque classe fera l’objet d’une réflexion commune avec le professeur documentaliste. (constitution d’un comité de lecture, rotation , et gestion du fond sont à envisager d’où la nécessité d’une IMP pour coordonner)
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre
Idées initiales
La démarche :
Notre démarche est basée sur un travail collectif de trois établissements d’éducation prioritaire qui ont des caractéristiques territoriales identiques.
Notre objectif, à travers ce projet est aussi d’initier une mutualisation des équipes afin de favoriser les échanges entre les professeurs de chaque établissement , enrichir notre culture commune et
proposer un projet partagé .
Suite à la première concertation partagée, les professeurs ont mis en évidence la nécessité de travailler autour du thème du bien-être.
Le second temps de travail a fait émerger deux besoins :
– Besoin de créer un espace bien-être au sein des salles de classe et de le lier à la lecture
( Expérimentation sur 10 salles de classe par collège)
– Besoin d’expérimenter avec une équipe d’enseignants volontaires la création d’une classe bien être composée de trois volets : culture, avenir, santé.
Suite à la saisie initiale sur la plateforme, nous avons pris attache auprès de M. Thomas Heuze, IA – IPR EVS qui nous a accompagné sur l’étayage du projet.
Les constats :
•Des difficultés relationnelles sur les 3 collèges du fait de tensions sur les quartiers des 3 communes qui se répercutent sur le climat scolaire de l’établissement avec une recrudescence d’incivilités, de violences verbales et physiques.
*****Le travail mené autour du bien être vise à apaiser le climat scolaire et donner des outils aux élèves pour mieux gérer leurs émotions.
•30% d’élèves présentent des résultats chutés sur les compétences de compréhension orale et écrite et de fluence.
*****La création d’un espace bien être autour du livre dans les classes permettra de créer de l’appétence autour de l’objet livre et de la lecture et induira une réflexion de la part des professeurs sur l’investissement de cet espace par les élèves.
•Un nombre croissant d’élèves à besoins particuliers
*****L’espace bien être mettra à disposition de ces élèves des ouvrages et du matériel adaptés à leurs besoins (casques, balles anti - stress, livres adaptés)
•Des élèves peu mobiles dans des quartiers enclavés avec des familles peu ouvertes sur l’extérieur qui ont un accès à la culture restreint
*****Les volets culture et orientation de la classe bien être ont pour objectif de faire découvrir l’offre culturelle et de formation du territoire. La position excentrée des trois établissements constitue un frein à la mobilité et à l’ouverture culturelle. Le projet est de lever ce frein en donnant accès à des lieux culturels riches mais aussi en favorisant les déplacements avec les moyens de transports existants.
•Manque d’estime de soi et d’ambition des élèves
*****Le volet santé de la classe bien être a pour objectif d’instaurer une meilleure estime de soi.
L’espace bien être au sein de la classe y contribuera également
Le volet parcours avenir a pour objectif de susciter l’ambition chez nos élèves.
Plan d’action
Cette action s’inscrit dans l’optique de favoriser la réussite éducative et de conforter le rôle de l’école en permettant à chaque élève d’acquérir une culture commune lui permettant de non seulement
améliorer ses compétences scolaires mais aussi de se sentir mieux, au collège.
Il s’agira à la fois de :
– Développer le goût de lire,
– Favoriser l’ouverture culturelle,
– Construire l’autonomie de l’élève
– Renforcer l’estime de soi
– S’ouvrir au monde professionnel
à travers :
– La création d’un espace bien être au sein de 10 salles de classes par collège mettant à l’honneur l’objet livre
– L’expérimentation d’une classe bien être sur le niveau 4ème avec la mise en place de trois volets liés à chaque parcours : Santé, Culture, Avenir
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du09.01.23
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