Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’infographie, un art, une entreprise : Prévert Créations.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur-Documentaliste
Collège [REP] Jacques Prévert Caudry
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cambrai-Sud
Adresse complète 60 rue Stephenson
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 9740610V 0594484D 0590819V 0594466J 0590818U 0590820W 0590821X
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 600
Date de début du projet 3 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Encourager la créativité numérique des élèves afin de les mobiliser dans leur scolarité, de les former aux nouvelles modalités d’enseignement et de les accompagner dans leurs engagements citoyens.
Voir le Diaporama joint.
L’occasion pour les élèves de travailler des compétences disciplinaires et de bénéficier d’un entraînement à PIX :
Lien avec le CRCN :
– Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité
– Compétence 3.2 : Développer des documents multimédia
– Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique
Plus-values pédagogiques des travaux :
– Un cadre plus flexible pour les enseignants
– L’importance donnée au processus plutôt qu’au produit final
– Accompagnement des élèves avec un degré de difficulté et d’exigence progressif
– Deux axes combinés : l’enjeu citoyen et la dimension artistique
– Projet développé au sein d’un partenariat et d’un dispositif
– Lieu de créativité numérique : Le Fablab
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre
Idées initiales
Réflexions suite aux Etats Généraux du numérique en novembre 2020 ainsi que les TraAM EMI 2021/2022
Même si nos élèves sont considérés comme des digital natives, la connaissance des outils pour mettre en œuvre leur créativité n’est pas si développée que nous pourrions l’imaginer. Dans leur usage du numérique, ils sont surtout dans des pratiques de l’ordre de la consommation passive ou de la consommation interactive. La fracture numérique présente dans le contexte familial de nos élèves engendre la nécessité pour un collège REP de s’emparer de ces enjeux, afin de leur permettre de s’adapter et de s’insérer dans un environnement social et professionnel, connu en pleine évolution.
Plan d’action
La prise en compte de la créativité des élèves fait évoluer la forme scolaire.
En s’appuyant sur ce constat, le collège Jacques Prévert de Caudry a ouvert le champ des apprentissages et des pratiques pédagogiques à la créativité par le numérique.
Axe 1 : La créativité numérique : moyen d’expression artistique.
Axe 2 La créativité numérique au service du citoyen.
Quand l’art s’inscrit dans le numérique ; quand les mathématiques, l’écriture et les langues deviennent art, c’est alors que nait le projet :
L’infographie, un art, une entreprise : PREVERT CREATIONS (Voir Diaporama joint dans pièces jointes).
En réponse à l’appel à projets numériques#2 du département en 2021, un dossier a été constitué pour la création d’un Fablab et l’acquisition d’une imprimante numérique textile.
Le T-shirt : support de communication (conception de visuels associant un slogan à un graphisme sur CANVA)
Impression des créations avec l’imprimante textile.
Gestion commerciale grâce à la mini-entreprise (les créations sont produites sur T-shirts et Tote-bags et vendues au collège).
Patrimoine culturel local : La dentelle de Caudry.
Plusieurs collections par an en fonction des thématiques abordées (Egalité Filles/Garçons, le Développement Durable, les expressions anglaises, le harcèlement, les déchets, le sport, les fêtes, collection couture : customisation avec les chutes de dentelle de Caudry offerte par le Musée...).
Retour en force du Do it yourself depuis le confinement.
Les disciplines engagées sont en rapport avec les thématiques abordées. Le slogan est travaillé en français ; le graphisme en Arts Plastiques et au CDI à l’aide du logiciel d’Infographie CANVA.
Communication : sur le site du collège, catalogue, showroom, défilé pour chaque période ainsi que les portes ouvertes avec présentation des collections (les parents sont invités, partenaires et municipalité).
Outils mobilisés : CANVA, outils de l’ENT, imprimante numérique textile.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre