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LA LETTRE DE L’OZP n° 351, 29 mars 2018

29 mars

LA LETTRE DE L’OZP n° 351, 29 mars 2018

Éditorial

Les Assises de l’école maternelle qui viennent de s’achever ont été l’occasion de rouvrir différents volets du dossier : pédagogique, social, budgétaire... Le Quotidien des ZEP a été particulièrement attentif à la question de la scolarisation des moins de trois ans, auparavant un des marqueurs de l’éducation prioritaire. Une autre thématique, qui lui est liée et qui a de fortes répercussions sociales, est celle de la place que pourraient occuper les crèches et le secteur privé dans l’orientation de la politique de la petite enfance.

Le mois de mars a vu se succéder et parfois se chevaucher différentes opérations de "Semaine de ..." : Langue française et Francophonie, Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Mathématiques, Persévérance, Presse et médias, Printemps des poètes... Les écoles et colèges en éducation prioritaire en sont partie prenante, y compris dans une "Semaine de l’argent" dans un REP de Paris.

Le sort du dispositif PDMQDC : Les opérations statistiques de la DEPP ne seront pas renouvelées en 2018. Est-ce de mauvaise augure pour l’évaluation qui avait été prévue par le ministre ?

Le débat plus général sur l’efficacité d’une diminution de la taille des classes est relancé.

Des actions de formation des enseignants des classes dédoublées s’organisent au niveau local.

La politique de la ville, gérée par le Commissariat général à l’égalité des territoires, va-t-elle être concurrencée par une politique du milieu rural ? L’éducation en tout cas n’y tient plus beaucoup de place, à l’exception notable du Programme de réussite éducative.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• "Education prioritaire : l’ampleur du défi pédagogique" (la Lettre de l’éducation, 947 du 12.03.18) (ici)

Compte rendu Rencontre OZP avec powerpoint
• ** Compte rendu de la Rencontre OZP du 21 mars 2018 : "Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves d’après les récentes études de la DEPP" (ici)

Dédoublements, PDMQDC et zones rurales
• ** Dans la liste des opérations statistiques nouvelles au programme de la Depp et de la Dgesco : les CP dédoublés, 100% réussite au CP. Parmi les opérations statistiques "non renouvelées" en 2018 : le dispositif Plus de maitres que de classes (BO spécial) (ici)
• ** Que deviennent les PDMQDC et leurs enseignants ? Entretien du Café pédagogique avec l’une d’entre elles (ici)
• E. Macron annonce la création de la première classe dédoublée en milieu rural (ici)
• Devant la fronde des maires ruraux du Cambrésis, le Dasen du Nord déclare fermer davantage de classes primaires en REP et REP+ qu’en milieu rural (ici)
• Carte scolaire : de la grogne aussi dans les REP+ et REP dans le Val-de-Marne, à Bolbec (Seine-Maritime), à Toulouse. Les chiffres du Snuipp (ici)
• Reportage sur le dédoublement des CP à Vernon, mais dans une classe de REP (ici)

Taille des classes
• "Faut-il réduire la taille des classes ?" Le Café pédagogique relance le débat avec un historique de la question et une interrogation sur le contexte particulier du dédoublement (ici)
• ** "La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves" : intervention d’Olivier Moson (DEPP) lors d’un stage à l’Ifé (enregistrement audio 39:07) (ici)

Les Assises de la maternelle
• ** Assises de la maternelle : le dossier sur le site du MEN (ici)
• ** Les Assises de la maternelle : que devient la scolarisation des moins de trois ans ? (revue de presse) (ici)
• ** Assises de la maternelle : les intervenants sur le langage ont mis l’accent sur les conditions socio-économiques (le Café) (ici)
• ** Assises de la maternelle : la question des effectifs des classes, y compris pour les moins de 3 ans (le Café) (ici)
• ** Boris Cyrulnik : "l’idéal serait de dédoubler les classes de maternelle". Sur les moins de 3 ans, "il est difficile de trancher" (le JDD, VousNousIls). Les inquiétudes de Paul Devin et des villes éducatrices (ici)
• ** La scolarisation des moins de trois ans dans un quartier populaire : témoignage d’un enseignant (le Café) (ici)
• ** Un dossier de Fenêtres-sur-cours (SNUipp) sur les maternelles (26 mars 2018) (ici)

Discriminations
• ** Tous les numéros des Cahiers de la LCD (Lutte contre les discriminations, L’Harmattan) sont dorénavant consultables sur le site Cairn (ici)
• ** "L’écart de performance entre filles et garçons en sciences est une forme d’inégalité sociale" (tribune de trois économistes dans le Monde) (ici)
• ** L’égalité entre les filles et les garçons... dans le système éducatif : performances, décrochage, périscolaire, pratiques enseignantes... (revue Éducation & formations, n° 96, mars 2018) (ici)

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
• Racisme et antisémitisme : La remise en cause du contenu des cours est un phénomène répandu dans les zones sensibles (sondage Ipsos). E. Philippe annonce la création d’une "équipe nationale d’intervention" dans les établissements (Dossier ToutEduc). Le projet du collège REP+ Maurice Genevoix de Toulon (ici)

Pauvreté
• Le petit déjeuner gratuit dans les REP+ et REP, une des mesures de lutte contre la pauvreté proposées par le rapport des groupes de travail remis à la ministre le 15 mars 2018 (ici)

Enfants d’immigrés
• ** "La résilience des élèves issus de l’immigration : Les facteurs qui déterminent le bien-être", Editions OCDE, 2018 (présentations Café pédagogique et ToutEduc) (ici)
• Un communiqué du Sgen : scolarisation des enfants de migrants (ici)

Métier enseignant
• Deux écoles de Mée-sur-Seine protestent dans une lettre à Emmanuel Macron contre la suppression prévue en 2018-2019 des décharges pour les directeurs d’école de Seine-et-Marne en éducation prioritaire alors qu’elles sont maintenues dans le 93 et le 94 (ici)
• Ce qui me plait le plus dans mon métier... Témoignage d’un jeune prof d’EPS en REP sur son parcours (ici)

Petite enfance
• ** Une nouvelle note de France Stratégie propose d’intégrer école maternelle et crèche (Café pédagogique et ToutEduc) (ici)

Evaluation
• "Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ?" (revue Mesure et évaluation en éducation, Volume 40, n°1, 2017 (ici)
• Selon deux articles des Echos, le pessimisme des Français et les mauvais résultats de l’enseignement supérieur ont leur origine dans le système éducatif (revue de presse des Cahiers pédagogiques) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Non au harcèlement ! Sur les 6 écoles et collèges lauréats du concours de l’académie de Créteil, 5 sont en éducation prioritaire (ici)

Décrochage
• ** Une recherche menée par 5 laboratoires sous la houlette du Cren analyse l’effet territoire sur le décrochage : le public le plus "démuni" est celui des jeunes péri-urbains (ToutDuc) (ici)
• Semaine de la persévérance scolaire dans l’académie de Versailles : - Forum départemental des Hauts-de-Seine le 16 mars 2018 - Dans le bassin de Sarcelles (95), elle concerne en priorité des écoles et collèges en REP+ et REP (ici)

Santé
• ** Promotion de la Santé : les mesures gouvernementales qui intéressent les acteurs de l’éducation (ToutEduc) (ici)

Internat
• ** Entretien de VousNousIls avec le proviseur de l’internat d’excellence de Sourdun, qui "s’inscrit dans un idéal méritocratique et d’égalité des chances" (ici)
• Regain d’intérêt pour l’internat avec le 1er salon le 12 mars, y compris au sein du gouvernement (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Pédagogie (généralités)
• "Vers une pédagogie de l’étayage. Construire des situations pour apprendre", Laurent Escouarch, ESF, février 2018 (ici)
• Conduire le changement dans l’établissement scolaire (série d’articles sur le blog d’"innoedulab") (ici)

La recherche et l’éducation
• ** A l’occasion du colloque des 40 ans de l’AFAE, Tout Educ interroge le recteur Alain Boissinot et Marc Bablet (Dgesco) sur l’empirisme et la science dans les politiques d’éducation (ici)
• ** "Tous capables, Hein !?", un dossier de la revue canadienne TRACeS analysé par le GFEN : pédagogie institutionnelle, neurosciences, intelligences multiples, "nul en maths", orientation, maternelle... (ici)

Formation des enseignants
• ** Quelles pratiques des recherches en éducation pour la formation des enseignant.e.s ? (Un dossier d’Eduveille repris et approfondi dans un stage du centre Alain Savary) (ici)
• ** Formation des enseignants. Se filmer en classe et visionner les vidéos devant des collègues, formateurs, inspecteurs ou chercheurs aux collèges REP+Garcia Lorca de Créteil et Elsa Triolet de Vénissieux (Dossier de la Fabrique des LéA) (ici)
• ** Des journées d’accompagnement d’équipes organisées par le coordonnateur dans chacun des groupes scolaires du réseau REP+ Seguin de Saint-Etienne (bulletin Hebdomel du 19 au 26 mars 2018) (ici)
• ** B* Un dispositif de formation à l’aménagement de l’espace et du temps pour les professeurs des écoles des CP dédoublés en REP+ de la circonscription Toulon II (ici)

Actions à la maternelle
• Bien être. Lilia Ben Hamouda : Inviter la langue des familles à la TPS de la maternelle REP+ Guy Môquet de Stains (Café pédagogique) (ici)
• Initiation à l’opéra à l’école maternelle REP+ Guy Môquet de Stains : entretien avec le Café pédagogique (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** Organiser "un SAS d’entrée dans la tâche" dans la classe pour des élèves volontaires en difficulté passagère sur une activité dans la circonscription en EP de Montélimar (ici)
• Dans le cadre de l’opération nationale "la Fabrique à chansons", l’artiste Kaloune aux côtés des élèves de l’école primaire REP+ Beaulieu de Saint-Benoît à La Réunion (ici)
- Printemps des poètes (suite) : Une artiste donne de la tonalité aux poèmes à l’école REP Flaubert de La Varende-Vimoutiers (ici)

Actions au collège
• ** Pour rendre les élèves autonomes, passer de la classe inversée à la classe "accompagnée" au collège REP Max Jacob de Josselin (Morbihan). Entetien de VousNousIls avec un professeur d’anglais (ici)
• Un poulailler pédagogique et éducatif mis en place par la médiatrice éducative au collège REP Joliot-Curie de Bagneux (ici)
• ** B* En s’inspirant de la méthode Freinet, faire lire et comprendre des textes de littérature de jeunesse à des élèves allophones non scolarisés antérieurement au collège REP Molière d’Ivry-sur-Seine (les Cahiers pédagogiques)
• Exercices de géométrie aux collèges REP+ Les Hauts-de-Blémont à Metz et REP Anjou de Sablé-sur-Sarthe publiés par "Le petit vert", bulletin de l’Association des professeurs de Maths de Lorraine (ici)
• B* Atelier scientifique en partenariat avec des entreprises locales de robotique et électrotechnique au collège REP+ Arthur Rimbaud d’Amiens (ici)
• Deux actions du collège REP+ Jaubert de Nice : - Découverte de l’Opéra de Nice - Rencontre avec une ancienne élève du collège devenue avocate (correspondance) (ici)
• ** Pour la deuxième année, une Décade de la citoyenneté a permis des rencontres avec des professionnels et des organismes de santé, sécurité, justice, lutte contre le racisme, parentalité... au collège REP le Luzard de Noisiel (Seine-et-Marne) (ici)
• "Devoirs faits" au collège REP Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine (10) : entretien avec la principale, une assistante pédagogique référente et un élève (ici)
• L’association D-Clic accompagne des élèves de quartiers prioritaires de la métropole de Strasbourg dans un "parcours de la vocation". Présentation vidéo d’actions récentes dans des REP+ locales (ici)
• Compétition de robots entre les collèges REP de Brest dans le cadre de "L’innovation est à l’Ouest.". Un diaporama des autres actions (chorale, maths...) du REP Keranroux (ici)
• Nuit du sport au collège REP Henri-Wallon d’Ivry-sur-Seine (ici)

Actions interdegrés
• 20ème Printemps des poètes (du 3 au 19 mars 2018) : des actions en éducation prioritaire dans les académies de Créteil, Montpellier, Reims, Versailles (ici)
• Semaine de la presse et des médias : actions en éucation prioritaire dans les académies d’Aix-Marseille, Amiens, La Réunion, Martinique, Nice, Paris, Poitiers (ici)
• Semaine des mathématiques : actions en éducation prioritaire dans les académies de Dijon, Nancy-Metz (ici)
• ** Dans le REP Jacques Brel de Cléon, une semaine pédagogique autour du respect de soi et des autres du 26 au 30 mars 2018 (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Banlieues. Les acteurs de terrain, qui ont présenté leurs travaux à Jacques Mézard, craignent que le gouvernement fasse du rural sa priorité (Le Monde) (ici)
• Le slam, une des activités phares de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie. Mais quelle est la différence entre le slam et le rap ? (ici)

PRE
• ** Rapport d’activité 2017 du CGET : quelques courts articles sur les actions éducatives. Le PRE est "l’axe principal du volet éducatif de la politique de la ville" (ici)
• A Sens depuis cette année, le PRE concerne toute la ville et plus seulement les quartiers prioritaires (ici)

Ouverture sociale
• Cordées de la réussite (avec participation de collèges en éducation prioritaire) : Bordeaux, Créteil, Reims, Strasbourg, Toulouse (ici)

 

V - AGENDA

• Les 3 et 4 avril 2018 à Paris, colloque du SNUipp : Enseigner, un métier d’exécutant ou de concepteur... pour démocratiser l’école ?, avec Ph. Meirieu, Gfen, R. Goigoux, D. Cau-Bareille (ici)
• NOUVEAU Le Mercredi 4 avril 2018 à Marseille, colloque AFEV "Jeunesses et quartiers populaires" (ici)
• Les 4 et 5 avril 2018 à Rennes, 11èmes Rencontres nationales de l’Education, organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement sur le thème de la mobilisation à l’échelle locale (ici)
• NOUVEAU Ecole, migration, itinérance : - Les 5 et 6 avril 2018 à l’INS HEA à Suresnes, colloque international - Un communiqué du Sgen : scolarisation des enfants de migrants (ici)
• NOUVEAU Les 7 et 8 avril 2018 à Créteil, 2èmes Etats généraux de l’éducation dans les quartiers populaires, organisées par des associations et collectifs (ici)
• Les formations du Centre Alain Savary au 1er semestre 2018 (ici)
• NOUVEAU Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » - Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 - Appel à communication (date limite : 2 mai 2018) (ici)
• NOUVEAU Les mardi 22 et mercredi 23 mai 2018 à l’IFE de Lyon, 8ème Rencontre – internationale – des LéA (ici)

• Le 26 mai 2018 à Ivry-sur-Seine (94), 11èmes Rencontres nationales du GFEN : Dans et hors l’école, Réussir, ils en sont tous capables (en partenariat avec l’OZP) (ici)
Le samedi 26 mai 2018 à Paris, 20ème JOURNEE NATIONALE DE L’OZP : Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (ici)

 

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