> 6 - DISPOSITIF > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage local des réseaux > Pilote local : principal, IEN, directeur d’école > Conduire le changement dans l’établissement scolaire (série d’articles sur le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conduire le changement dans l’établissement scolaire (série d’articles sur le blog d’"innoedulab")

13 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Il y a au moins deux définitions de la dynamique de changement d’un établissement scolaire. La première est un effort systématique et soutenu de changer les conditions d’apprentissage et les condi...

Conduire le changement dans l’établissement scolaire (1) du 05.03.18

 

Pour que le changement soit un succès, il faut qu’il soit le fait de l’établissement lui-même. Les établissements scolaires ont la capacité de s’améliorer par eux-mêmes, cela implique un changemen.

Conduire le changement dans l’établissement scolaire (2) du 06.03.18

 

De nombreux projets de changement de l’organisation scolaire ont été conduits depuis les dernières décennies à l’échelle internationale. L’un des plus connus, l’International School Improvement Pr...

Conduire le changement dans l’établissement scolaire (3) du 07.03.18

 

Une des raisons majeures du défaut de changement est l’insuffisante attention apportée au processus de changement lui-même. L’interprétation et la mise en œuvre du changement n’est pas directe : c...

Conduire le changement dans l’établissement scolaire (4) du 08.03.18

 

Le changement concerne à la fois l’amélioration de la réussite des élèves et le renforcement des compétences collectives dans l’établissement. La compréhension du travail individuel s’inscrit dans...

Conduire le changement dans l’établissement scolaire (5) du 09.03.18

 

Le blog "Le monde est notre classe"

 

Voir aussi Innoedulab : un Lab, un Mooc et un blog sur "Innovation et Education" (Romual Normand, François Muller, Thierry Foulques, 2018). Quelques exemples de thèmes abordés

Répondre à cet article