> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales interdegrés > Semaine de la presse et des médias : actions en Education prioritaire dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine de la presse et des médias : actions en Education prioritaire dans les académies d’Aix-Marseille, Amiens, La Réunion, Martinique, Nice, Paris, Poitiers

23 mars 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Projets des classes médias

Deux classes médias de l’académie, des collèges [REP+] Rimbaud à Marseille et Raspail à Carpentras, pourront tout au long de cette semaine profiter également d’une exposition de Cartooning for Peace, "Dessine-moi la Méditerranée". Le dossier qui accompagne ce formidable outil de compréhension de l’actualité propose des entrées multidisciplinaires et participe efficacement à l’exercice de l’esprit critique.

La classe médias du collège[REP+] Renoir de Marseille reçoit le CLEMI national le lundi 19 mars pour tourner un nouveau "Déclic’Critique". Le film sera ensuite monté et mis à disposition des professeurs engagés dans l’Education aux Médias et à l’Information sur le site du CLEMI, accompagné du déroulement de la séance et des ressources utilisées en classe.

29ème semaine de la presse et des médias dans l’École du 19 au 24 mars 2018 http://www.ac-aix-marseille.fr/cid127625/29eme-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-du-19-au-24-mars-2018.html

 

ACADÉMIE D’AMIENS

Europe 1 fait découvrir les métiers des médias aux plus jeunes
Jeudi 15 Mars 2018

Trois classes de 6e – une de Flixecourt (Somme) et deux de Villejuif (Val-de-Marne), et une classe de 4e, de 3e prépa Pro et de seconde Pro Systèmes Numériques de Paris prendront la direction des studios d’Europe 1 et de Gulli. Pour cette 29e édition, les activités se feront autour du thème “D’où vient l’info ?” avec un focus sur les “fake news”. Au programme notamment : découverte des métiers de la radio et de la télévision dans les locaux d’Europe 1 et Gulli, atelier d’animation d’une émission de radio avec la journaliste Emilie Mazoyer, conférence réseaux sociaux sur les “fake news” par les journalistes web d’Europe 1 sur le thème "Comment se fabrique l’information sur le web ?"ou encore participation à l’émission "Europe 1 Bonjour"présentée par Raphaëlle Duchemin

Europe 1 fait découvrir les métiers des médias aux plus jeunes
Jeudi 15 Mars 2018
https://www.lalettre.pro/Europe-1-fait-decouvrir-les-metiers-des-medias-aux-plus-jeunes_a15799.html

https://stephanelarue.com/gulli-et-europe-1-partenaires-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole-2018/

franceinfo junior. Jean-Michel Aphatie raconte son métier d’intervieweur politique à des collégiens

Pour la Semaine de la presse et des médias à l’école, franceinfo junior a posé ses micros au collège [REP+] Gabriel Havez de Creil. Lundi, des élèves de cinquième posent leurs questions à Jean-Michel Aphatie, journaliste et intervieweur politique.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-jean-michel-aphatie-raconte-son-metier-d-intervieweur-politique-a-des-collegiens_2640404.html

 

ACADÉMIE DE MARTINIQUE

Lancement de la semaine de la presse à l’école

Pascal Jan, recteur de l’académie de Martinique a lancé la semaine de la presse et des médias dans l’école, lors d’une cérémonie au collège [REP] Eda-Pierre du Morne Rouge.

Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse dont la fréquentation est importante, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques ; de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

En favorisant la lecture de la presse et des médias ainsi que les pratiques éditoriales et les productions de médias scolaires, elle suscite le plaisir du texte, de la lecture et de l’écriture. Elle contribue au développement du sens de la synthèse et de l’argumentation des élèves.

La thématique retenue cette année est « D’où vient l’information ? ».

Lors des échanges avec les élèves, Pascal Jan a justement rappelé l’importance des sources d’information et à prodigué des conseils pour détecter les Fake News ou fausses nouvelles qui se propagent notamment sur les réseaux sociaux.

Le recteur a exhorté la communauté scolaire a être acteur d’une information juste en refusant de relayer des nouvelles aux sources douteuses.

La pertinence de l’information est au coeur des formations mises en oeuvre dans l’académie aux profit des élèves des premier et second degré.

La présence de professionnels des médias a permis d’enrichir d’avantage les échanges qui se poursuivront avec les événements programmés cette semaine.

mars 2018 : Lancement de la semaine de la presse à l’école

 

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

Semainde dela prese et des medias->http://crdp.re/clemi/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole-2017-2018/]

 

ACADÉMIE DE NICE

La 29ème Semaine de la presse et des médias dans l’École® dans l’académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

La 29ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® (SPME) est organisée en France du 19 au 24 mars 2018 sur le thème : "D’où vient l’info ?" permettant aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. De nombreuses actions sont proposées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Pour lancer cette semaine, le clip de sensiliblisation #StopAuxDéfisDangeureux sera diffusé dès le lundi 19 mars.

Lancement de la #SPME2018

Lundi 19 mars 2018, à 10h, au rectorat de l’académie de Nice, le recteur Emmanuel Ethis lancera la Semaine de la Presse et des Médias à l’École® (SPME) lors d’une conférence de presse. Il présentera la SPME dans l’académie, les axes principaux de l’éducation aux médias et diffusera pour la première fois le clip de sensibilisation #StopAuxDéfisDangereux.

35 élèves du collège [REP] Marcel Rivière de Hyères, acteurs et réalisateurs du clip, seront présents pour présenter leur travail.

Le clip #StopAuxDéfisDangereux
Une réalisation 100% élèves
Dans le cadre de l’atelier "Création numérique" du collège Marcel Rivière de Hyères dans le Var, des élèves de 4ème, de 3ème et de l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) ont réalisé un clip de sensibilisation sur les jeux dangereux. Mené par Roxane Obadia, professeure documentaliste et chargée de mission Clemi, ce projet a permis aux élèves de découvrir toutes les étapes de réalisation d’une vidéo, avec des échanges très enrichissants de savoir-faire entre élèves. Chacun a pris en charge une ou plusieurs étapes de la production, en fonction de ses compétences et de ses capacités, dans le respect de l’altérité.

Préparation : brainstorming et recherche documentaire sur le phénomène des jeux dangereux, écriture du scénario et du storyboard, préparation du décor et des accessoires, recherche d’images et de musiques libres de droit pour le générique.
Tournage : initiation par les élèves de 3ème à la prise de son, au cadrage, à la mise au point, au rôle du script, du clap...
Montage : entièrement réalisé par les élèves de 3ème.

Les temps forts de la #SPME2018

De nombreuses actions sont organisées dans les écoles, collège et lycées de l’académie. Par exemple :

Émission de radio sur « Les Misérables » au collège [REP] Marcel Rivière de Hyères (mardi 20 mars)
Présentation du webdocumentaire réalisé par les collégiens [REP+] de La Marquisanne de Toulon (mardi 20 mars)
Opération « renvoyé spécial » : rencontre entre lycéens du Parc Impérial et Les Palmiers de Nice et un journaliste réfugié politique (mardi 20 et mercredi 21 mars)
Opération « Raconte le sport » au Musée national du Sport à Nice et lancement du partenariat UNSS Clemi Nice autour du journalisme sportif (mercredi 22 mars)
Marathon Presse à l’Atelier Canopé 06 (jeudi 22 mars)
Concours « Chasseurs d’actu » dans les établissements du bassin de Nice-Est (jeudi 22 mars)
Enregistrement de « Paroles d’élèves » avec FranceTV Éducation au lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer en présence du recteur (vendredi 23 mars)
Enregistrement d’une émission avec les élèves du lycée Calmette de Nice au Studio Cap’Radio au rectorat (vendredi 23 mars)

Téléchargez le programme des temps forts de la #SPME2018 pour plus

Depuis 7 ans, l’académie de Nice, grâce au Clemi (Centre pour l’enseignement aux médias et à l’information), mène une action forte pour favoriser la production de médias scolaires numériques. Des chargés de mission de la Délégation académique à l’éducation aux médias et à l’information (Daemi) vont à la rencontre des enseignants du Var et des Alpes-Maritimes afin de les former à l’éducation aux médias ;

Education aux médias dans l’académie de Nice->www.ac-nice.fr/education-aux-medias]

Semaine de la presse et des médias

 

ACADÉMIE DE PARIS

L’esprit critique, le repérage des fake news, prendre du recul et décrypter l’information, cela s’enseigne en classe !

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/classe-media-decrypter-et-comprendre-linformation-au-college

Et particulièrement dans les classes médias qui se multiplient depuis quelques années (il y en a 25 à Paris, 30 dans l’académie de Créteil, 58 dans celle de Nantes) et comprendre "d’où vient l’info", c’est le thème de la semaine des médias dans l’école organisé par le CLEMI (le très officiel Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) qui s’ouvre ce lundi 19 mars.

Mais attention, cette éducation aux médias n’est pas juste un petit plus pour lutter contre le complotisme, c’est enseigner d’abord ce qu’est une information et ce que signifie informer. Simple ? Il n’en est rien. Il suffit par exemple de tendre l’oreille du coté de la parole politique : celle de Jean-Luc Mélenchon, Laurent Wauquiez… celle du Président de la République aussi qui critique des journalistes pour comprendre que le sujet n’est ni simple, ni consensuel. On peut aussi lire un chercheur comme Christian Salmon, spécialiste des médias qui a popularisé le concept de storytelling, qui analyse notre époque comme l’ère du clash pour mesurer la complexité de la tâche qui attend les enseignants et ceux qui éduquent aux médias.

Pour en parler avec nous le journaliste Daniel Schneidermann, pionnier de la pédagogie des médias à la télévision et sur internet et chroniqueur médias à Libération, une enseignante, Laura Mougel et des élèves !

Avec

- Daniel Schneidermann, Journaliste, directeur de la publication d’arrêt sur images, chroniqueur au quotidien Libération.
- Laura Mougel, enseignante en histoire - géographie et en classe médias au Collège [REP] Gérard Philippe à Paris.
- Élèves (Ben Elias, Serine et Aboubakar) de la classe médias du Collège[REP] Gérard Philippe à Paris.
- Martin Maurer, élève en classe médias du lycée Montaigne à Paris

Réécoutez les émissions de France Culture à l’occasion de La semaine de la Presse et des Médias dans l’école.

Découvrez le programme des rencontres, Masterclasses, Ateliers radio et Émissions en public partout en France du 19 au 24 mars à l’occasion de la 29ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école :

- Le reportage de Sophie Bober : La photographe Françoise Huguier, dont l’expo Jardin Intime est à la galerie Vu du 09 au 31 mars et REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF) consacre le numéro de la collection "100 PHOTOS POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE" au travail de Françoise Huguier..

A réécouter... "Françoise Huguier libère la presse", dans la grande Table le 13.03.18.
Intervenants

Extrait de demain-lecole.over-blog.com : Eduquer aux médias à l’heure du doute

 

ACADEMIE DE POITIERS

Chatellerault : semaine de la presse à l’école au collège Jean Macé
Franceinfo
Pour cette 29e édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, 443 établissements de l’académie de Poitiers y participent, parmi eux le collège [REP] Jean Macé à Chatellerault. ... A Chatellerault dans la Vienne, les élèves du collège Jean Macé réalisent cette semaine une maquette de journal.

Extrait de francetvinfo.fr : jean-Michel Apathie raconte son métier d’intervieweur politique à des collégiens

Répondre à cet article