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La Lettre de l’OZP, n°308, 12 mai 2016

12 mai 2016

Editorial
Les journées de la refondation de l’Ecole constituent l’évènement marquant de la quinzaine. Cette manifestation, contestée par certains qui y ont vu une opération de communication politique, ne portait pas sur l’éducation prioritaire mais ce dispositif n’a pas été oublié pour autant.
L’Education prioritaire a été abondamment citée, à la fois par le président de la République, les trois ministres successifs (surtout Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belhacem) et plusieurs intervenants des tables rondes.
Il a trouvé sa place également dans le dossier officiel des journées avec plusieurs reportages sur des expériences de terrain.

Les habitants des quartiers prioritaires de la ville ont fait l’objet de deux études publiées le même jour : celle de l’Observatoire national de la politique de la Ville (ONPV) et celle de l’Insee, les deux documents comprenant aussi des données sur les retards scolaires des élèves de ces quartiers.

Le travail en équipe, qui est officialisé essentiellement dans les REP+, apparait comme un facteur essentiel de réussite dans l’interview d’un chercheur finlandais, dans une table ronde des Journées de la refondation et dans une analyse OZP des textes officiels sur l’éducation prioritaire.

Il sera sûrement aussi question des collectifs de travail lors de la Journée nationale de l’OZP le samedi 28 mai 2016, soit dans les deux interventions de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, et du grand témoin Anne Armand, soit dans les deux tables rondes.

Le pilotage académique de l’éducation prioritaire se manifeste sous la forme de trois publications : le schéma directeur (Poitiers), le recrutement de formateurs académiques (Nantes), les formations (plan de formation Lille)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’éducation prioritaire dans les Journées de la refondation
- ** Dossier MEN des Journées de la refondation : - "Comment ils changent l’école" : un chapitre "Education prioritaire" avec 4 reportages - Les vidéos de toutes les interventions (ici)
- ** Journées de refondation de l’école : on y a parlé aussi de l’éducation prioritaire. Echos des interventions et des commentaires (ici)
- ** "Où en est la refondation de l’éducation prioritaire ?" Intervention de Patrick Picard (Centre Alain Savary) aux Journées de la refondation de l’école (ici)
- ** Le Café fait le bilan de la refondation de l’Ecole et rappelle ce qui a été fait pour l’éducation prioritaire (ici)
- ** Emission "Rue des Ecoles" du 08.05.16 : Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, auteure de "Trop classe", et interview de Najat Vallaud-Belkhacem sur la refondation (ici)

Les apports de l’éducation prioritaire (série de fiches OZP)
- (12). ** Le travail en équipe (ici)

Rapports
- ** Le rapport de France Stratégie "Quelles priorités éducatives ?" souligne le poids des inégalités scolaires en France et propose de procéder à des arbitrages budgétaires en faveur "des élèves et établissements qui en ont le plus besoin" (ici)

Positions syndicales
- ** Le SNES et l’éducation prioritaire (Université Syndicaliste, SNES, 30 avril 2016) (ici)

Pilotage académique et local
- ** Le schéma directeur de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers (mai 2016) (ici)
- "Mediaparks", un journal fait par les élèves pour les adultes au collège REP Rosa Parks de Rennes (ici)

Formations académiques et formateurs
- ** Une quinzaine de formations Education prioritaire dans le plan de formation 2016-2017 de l’académie de Lille, dont "Enseigner explicitement" (3), "Travailler en équipe" (2), "Cycle 3, "Interdisciplinarité", "Parents", "Maths"... (ici)

- ** Recrutement de formateurs académiques Education prioritaire dans l’académie de Nantes (avec profil de poste) (ici)

Dossier de veille Ifé
- ** "Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer", par Catherine Reverdy. Dossier de veille IFÉ, avec un réeexamen de la question du déterminisme social des pratiques culturelles et du rôle de l’école (ici)

Métier d’enseignant
- "Il faut cultiver notre jardin" ou l’art d’être heureux en REP+. Dossier infographique du site des REP+ de Stains (93), avec compte rendu du colloque "Ecole : les voix de l’optimisme" (15 avril 2016) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- Un bilan positif pour les Ecoles de la 2ème chance (rapport d’activité E2C 2015) (ici)

Relation Ecole-Familles
- ** Liste des établissements retenus pour l’extension de l’expérimentation du choix donné à la famille dans le cadre de la procédure d’orientation à l’issue de la classe de troisième (BO du 4 mai 2016) (ici)
- Le lien avec les parents en éducation prioritaire : innovations dans l’académie de Rouen, en maternelle moins de 3 ans (classe ouverte), au collège (espace parents connecté, parcours parentalité) (ici)

Mixité sociale et carte scolaire
- ** Selon une étude de l’Idhec, publiée par La Croix, l’enseignement privé "fait plutôt mieux que le public" en matière de mixité sociale. Les commentaires et analyses (critiques) (ici)
- "Mixité sociale, et après ?", par Éric Charmes et Marie-Hélène Bacqué, PUF, avril 2016 (ici)
- ** Le combat quotidien du principal du collège REP Aimé Césaire (Paris 18e) contre le contournement de la carte scolaire (Episode n° 21 de la chronique "Les Années collège" sur le site "Les Jours") (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Travail en équipe
- ** Le travail en équipe, clé de la réussite scolaire, selon un professeur à Harvard. En France, cela se pratique moins qu’ailleurs (enquête Talis, 2014), sauf en REP+. Les choses bougent cependant (fiche OZP sur les apports de l’éducation prioritaire, 2016) (ici)
- ** Le travail collectif, un des angles forts des journées de la refondation de l’Ecole (Tout educ) (ici)

Publications GFEN
- "Expliciter pour faire comprendre ?" (Dialogue Gfen, avril 2016), avec un extrait de chaque article (ici)
- Compte rendu des 9èmes rencontres de Saint-Denis (lettre d’information du GFEN, mai 2016) (ici)

Sport et natation à l’école
- Natation obligatoire à l’école : de fortes inégalités territoriales (rural/urbain), doublées d’inégalités sociales (dossier de "la Nouvelle République" sur les Deux-Sèvres). Communiqué du SNEP-FSU 93 (ici)
- ** Le 9 mai 2016 sur France 3, "Le prof de gym", reportage au collège REP Flora Tristan de Paris 20e (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- Le numérique change-t-il le rapport à l’erreur ? (Débat dans Rue89) Oui, quand il est intégré à une démarche pédagogique globale, estime un prof de maths en collège REP+ (ici)

Actions au collège
- Cahiers pédagogiques N° 529, avril 2016 - Des maths pour tous, avec, parmi les articles en ligne, "Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé", de Guillaume Caron (prof. et formateur au collège REP+ Lucien Vadez, Calais) (ici)
- Séance littéraire sur-mesure avec Maryline Desbiolles (prix Femina 1999) pour les élèves de 5e du collège REP+ Maurice Jaubert de Nice (ici)
- ** Travail documentaire et artistique sur la 1ère Guerre pour les élèves de l’Ecole de la 2e chance de Verdun (ici)
- Reportage sur la classe inversée en 6e du collège REP Liberté à Drancy (dossier de La Croix, avec vidéo et entretien avec François Taddéi) (ici)

Actions interdegrés
- ** B* Lancer les élèves du cycle 3 dans des travaux de recherche interdegrés sur des problèmes mathématiques au REP+ Venissieux Sud (Top 30 des Journées innovation 2016) (ici)
- La semaine d’apprentissage de la citoyenneté pour les collégiens et écoliers du REP+ Maurice Jaubert à Nice fin avril 2016 : rallye citoyen, cross CM2/6ème, formation IPC, exposition éco-citoyenne... (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* Sensibilisation au handicap et classe sans notes au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours (ici)
- B* Ciencias to talk, projet européen eTwinning sur la science dans l’Espagne andalouse sous forme de magazine scientifique au collège REP Pompidou de Villeneuve-la-Garenne (92) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Rapports / Etudes sur les quartiers prioritaires
- ** Le rapport annuel 2015 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) comprend une analyse sur l’enseignement secondaire qui fait un lien étroit avec l’éducation prioritaire. Les commentaires de la presse spécialisée (ici)
- ** "Les habitants des quartiers de la politique de la Ville. La pauvreté côtoie d’autres fragilités" (Insee première, mai 2016), avec des chiffres par région sur les retards scolaires et une carte de la pauvreté (ici)

Ouverture sociale
- Le tutorat dans les lycées REP et REP+ et les Cordées de la réussite évoquées lors de l’entrevue des syndicats étudiants avec trois ministres (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 17 mai 2016 à 17h à l’ENS de Lyon. Projection-débat : "L’élève de l’Opéra" de Christian Lallier", film sur "l’Opéra à l’école", opération menée depuis 3 ans menée par l’Opéra et l’ENS dans une école et un collège des Minguettes (ici)
- JOURNEES REPORTEES. Les 17 et 18 mai 2016 à Lyon, Journées du PoLoc (Observatoire... de la réussite éducative) : « Défis, tensions et fragilités des politiques éducatives de territoire : justice sociale, citoyenneté, égalité » (ici)
-Le 27 mai 2016 à Lille, colloque Education : "Innovons contre les violences", dans le cadre des 10 ans du projet éducatif global de la ville (site Andev) (ici)
- NOUVEAU Le 27 mai 2016 à Paris, Colloque 2016 du Mouvement Contre la Constante Macabre (MCLCM) (ici)
- Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Préprogramme (ici)
- NOUVEAU Le lundi 30 mai 2016 à Paris, Colloque national des universités populaires de parents, organisé par l’ACEPP (ici)
- Les 3, 4 et 5 juin à Evry, Rencontres internationales sur les réseaux coopératif pour apprendre : Réseaux d’échanges réciproques, ICEM... (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

P.-S.

c&adémique

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