> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > Le 17 mai 2016 à 17h à l’ENS de Lyon. Projection-débat : "L’élève de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 17 mai 2016 à 17h à l’ENS de Lyon. Projection-débat : "L’élève de l’Opéra" de Christian Lallier". film sur "l’Opéra à l’école", opération menée depuis 3 ans menée par l’Opéra et l’ENS dans une école et un collège des Minguettes

2 mai 2016

Projection-débat : "L’élève de l’Opéra" de Christian Lallier
Le 17 mai 2016 à 17h
au théâtre Kantor, ENS de Lyon

En présence de Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’Éducation, Serge Dorny, directeur de l’opéra national de Lyon

L’élève de l’opéra - Anthropologie filmée d’une expérience artistique

L’observatoire PoLoc vous invite à la projection débat, en première nationale, du film documentaire « L’élève de l’Opéra » réalisé par l’anthropologue cinéaste Christian Lallier (coproduit par l’IFE, l’ENS de Lyon et l’Opéra de Lyon) qui permettra d’approfondir la réflexion sur le développement des projets artistiques et culturels menés en partenariat avec des collectivités, des instituts culturels et des établissements scolaires.

Résumé du film :
Chaque année en France, plus de 120 000 jeunes de 16 à 25 ans « décrochent » du système scolaire, sans diplôme et sans qualification : de quoi renforcer les clivages économiques, sociaux et culturels. L’échec éducatif est un enjeu politique qui mobilise la société civile : institutions culturelles, acteurs économiques... Mais, comment intervenir dans les écoles lorsque l’on ne dépend pas de l’Éducation nationale ? Par l’entrée des artistes !
Pendant trois ans, le Pôle de développement culturel de l’Opéra national de Lyon a conduit une expérience artistique de grande envergure, dans le quartier des Minguettes en banlieue lyonnaise, avec une école et un collège : ce dispositif, intitulé L’Opéra à l’école, fut financé notamment par les fondations d’entreprise du groupe Total et de France Télévisions. Des artistes, ont travaillé avec 600 élèves en adoptant le rythme scolaire. De leur côté, les enseignants ont dû s’adapter aux exigences du spectacle. Ce projet fut aussi celui de l’Opéra… à l’école : autrement dit, d’une institution artistique qui aura exercé, pendant trois ans, son activité de développement culturel au sein d’une institution éducative.
Reste une question : l’Opéra ne va pas à l’école pour apprendre... mais pour « faire apprendre ». Alors, qui est l’élève de l’Opéra ?

La projection sera suivie d’un débat animé par Daniel Frandji, sociologue, maître de conférences, ENS de Lyon-IFÉ-Triangle, avec la participation de :

• Anne Barrère, sociologue, professeure des Universités, Université Paris 5, membre du Laboratoire CERLIS
• Alain Kerlan, philosophe, professeur des Universités émérite, Université Lumière-Lyon II, membre du Laboratoire ECP
• Christian Lallier, anthropologue-cinéaste, membre associé à l’institut interdisciplinaire d’anthropologie du Contemporain (IIAC-LAUM. CNRES/EHESS)

Présentation de L’élève de l’Opéra

Séance gratuite sur inscription

Extrait de observatoire-reussite-educative.fr : INVITATION : Projection-débat : "L’élève de l’Opéra" de Christian Lallier

Répondre à cet article