> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. explicite (Généralités) > "Expliciter pour faire comprendre ?" (Dialogue Gfen, avril 2016), avec un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Expliciter pour faire comprendre ?" (Dialogue Gfen, avril 2016), avec un extrait de chaque article

9 mai 2016

Dialogue n° 160 - Expliciter pour faire comprendre ?
avril 2016, 56 pages, 7 €

Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.
Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d’apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l’élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu’une illusion, au pire, une escroquerie.

Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d’implicite. Quels implicites ? Portés par qui ? Pour nous demander si tout doit être explicité ? N’y aurait-il pas comme une prétention à vouloir, ou prétendre, tout expliciter ?

Nous nous demanderons également qu’est-ce qui doit être explicité ? Le cadre, la conduite... de la démarche d’apprentissage, de construction du savoir ? Ou le donné fini de celui-ci, privant l’élève de tout plaisir de sa (re)découverte ?

Qui doit expliciter ? Le maître seulement ? Ou les élèves également, dans un mouvement d’appropriation des connaissances et savoirs travaillés ? Et comment, quelles conditions créer dans la classe, pour que cela soit possible et efficace ?

Tout cela posant la question pour quoi expliciter ?
Et si la question de l’explicite dans la pédagogie était une question mal posée ?

SOMMAIRE

Editorial

Expliciter pour faire comprendre ? Lire
Patrick RAYMOND

Regards sur l’implicite

"Visible" et "invisible" sont les deux faces d’une même médaille, extrait
Michel NEUMAYER

L’explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? extrait
Catherine TAUVERON

Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes extrait
Etiennette VELLAS

Le déjà là de la langue extrait
Josette MARTY

L’impossible posture des ateliers d’écriture : pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ? extrait
Stéphanie FOUQUET

Expliciter pourquoi ?

Un enseignement plus explicite extrait
Jacques BERNARDIN

Expliciter oui, mais extrait
Odette BASSIS]

La démarche des allumettes extrait
Henri BASSIS

Disputatio extrait
Jean-Louis CORDONNIER

Expliciter qui ? quoi ? comment ?

Du permis de chasser à l’ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ? extrait
Patrick RAYMOND

Quand il ne se passe rien... on enseigne quand même ! extrait http://www.gfen.asso.fr/fr/...
Jean-Jacques VIDAL

Une pratique argumentative extrait
Christine PASSERIEUX, Jean-Louis KORZEN

Mettre cartes sur table extrait
Yves BEAL, Frédérique MAIAUX

Permettre aux élèves d’expliciter les contenus qu’ils ont travaillés extrait
Patrick RAYMOND

Extrait de gfen.asso.fr avril 2016 : Expliciter pour faire comprendre ?

Répondre à cet article