> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > B* Lancer les élèves du cycle 3 dans des travaux de recherche interdegrés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Lancer les élèves du cycle 3 dans des travaux de recherche interdegrés sur des problèmes mathématiques au REP+ Venissieux Sud (Top 30 des Journées innovation 2016)

28 avril 2016

Action sélectionnée dans le TOP 30 des Journées de l’Innovation du 30 mars 2016
Le Top 30

 

Chercher en mathématiques Cycle 3, dispositif école collège REP+

CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRÉ IEN VÉNISSIEUX SUD
68 AVENUE GEORGES LÉVY , 69200 VÉNISSIEUX
Site de La maison des mathématiques et de l’informatique
Auteur : Olivier Garreau
Mél : olivier.garreau@ac-lyon.fr

Il s’agit de travaux de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6e. Les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux. Le travail est initié par des conférences mathématiques entre classes pour lancer le travail autour d’un problème résistant, il se poursuit par des ateliers à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de l’ENS de Lyon par des forums de recherche conduits par les élèves et par des échanges via Internet.

Plus-value de l’action
L’émergence et la mise en jeu par les élèves de leurs compétences de réflexion et de communication. Un degré d’engagement dans des activités intellectuelles rarement observé dans le cadre de pratiques pédagogiques plus ordinaires.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 classes de CM2, 4 Classes de 6ième, 200 élèves

A l’origine
- Elèves : Les évaluations en fin d’école élémentaire ont montré de façon récurrente les difficultés des élèves à utiliser efficacement leurs connaissances mathématiques dans le cadre de la résolution de problèmes. Leurs représentations de la tâche ne leur permettant que rarement l’élaboration de stratégies efficaces, originales et personnelles. Le passage de l’école élémentaire au collège s’avère délicat pour des élèves qui n’ont pu se projeter positivement comme collégiens, ni mettre en perspective la suite de leur scolarité.
- Enseignants : Les précédentes actions actions de liaison école/collège, souvent articulées sur des aspects organisationnels ont montré leurs limites. La construction d’une culture pédagogique partagée, construite autour d’une action commune, se révèle nécessaire.

Objectifs poursuivis
- Du côté des enseignants : Engager les enseignants d’école élémentaire et de collège dans une action pédagogique commune. Participer à des échanges professionnels en les articulant sur des objectifs partagés. Modifier les modalités de conduite de classe en favorisant les prises d’initiative intellectuelle des élèves.
- Du côté de l’élève : S’engager dans une démarche de recherche. Utiliser ses connaissances pour s’affranchir de stratégies procédurales souvent inefficaces. Mettre au jour et expliciter ses démarches. S’intégrer dans un espace social de connaissance.

Description
Il s’agit de travaux de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6e. Les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux. Le travail est initié par des conférences mathématiques entre classes pour lancer le travail autour d’un problème résistant, il se poursuit par des ateliers à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique par des forums de recherche conduits par les élèves et par des échanges via Internet.

Modalité de mise en œuvre
• Travaux de recherche en classe sur une série de problèmes communs.
• Mise en relation des classes (internet) pour échanges de solutions et/ou proposition de problèmes nouveaux.
• Conférences mathématiques : classes de CM2 et 6ième ; lancement du travail autour d’un problème résistant.
• Forum de recherche : ateliers d’échanges conduits par les élèves.
• Ateliers à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique : mise en jeu de concepts mathématiques dans des situations concrètes.

Trois ressources ou points d’appui
• Maison des Mathématiques et de l’Informatique.
• Groupe départemental Rhône Enseignement des mathématiques.
• IFE ENS Lyon.

Difficultés rencontrées
• Croiser des conceptions pédagogiques basées au collège sur des compétences disciplinaires et sur des compétences transversales à l’école élémentaire.
• Intégrer l’action dans la programmation ordinaire des apprentissages, tant au collège qu’à l’école élémentaire.
• S’engager dans des pratiques pédagogiques laissant aux élèves une plus grande part d’initiative.

Moyens mobilisés
• Accompagnement de l’action par M Gilles ALDON, enseignant chercheur mathématiques ENS.
• Accompagnement par l’équipe de circonscription et la coordonatrice de réseau (REP+).
• Co enseignement avec le maître supplémentaire (PDMQDC) au cours de séances de recherche.

Partenariat et contenu du partenariat
IFE- ENS Lyon et Maison des Mathématiques : suivi des travaux des élèves, formation des enseignants et aide au pilotage de l’action.

Liens éventuels avec la Recherche
Gilles Aldon, membre de l’équipe EducTice de l’IFE-ENS de Lyon http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Engagement supérieur dans les activités de recherche en mathématiques. Mobilisation des connaissances. Développement de capacités de réflexion et de communication. Accroissement du sentiment d’efficacité.
- Sur les pratiques des enseignants : Prise de risque pédagogique : engager les élèves dans des modalités de travail différentes. Perception différente des élèves : les situations mises en place ont permis l’émergence chez les élèves de qualités intellectuelles souvent masquées par les pratiques de classe ordinaires. Engagement dans un travail d’équipe. Modification du positionnement de l’enseignant vis-à-vis des élèves.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Facilitation du travail commun école/collège. Construction d’une culture pédagogique commune.
- Sur l’école / l’établissement : Intégration de l’action dans la programmation d’école. Relation avec les familles : invitation des parents à participation à des séances de recherche
- Plus généralement, sur l’environnement : Meilleure intégration des écoles dans le réseau d’éducation prioritaire.

Extrait du site Expérithèque : Chercher en mathématiques Cycle 3, dispositif école collège REP+ 2016D

Répondre à cet article