> TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels,... > ETUDES (UNIVERSITAIRES) > "Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer", par Catherine (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer", par Catherine Reverdy. Dossier de veille IFÉ, avec un rééexamen de la question du déterminisme social des pratiques culturelles et du rôle de l’école

30 avril 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu.
Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ?

Extrait de ife.ens-lyon.fr avril 2016 : Catherine Reverdy (2016) . Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer. Dossier de veille de l’IFÉ, n°110

Répondre à cet article