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Développer le lien avec les parents dans l’académie de Rouen
Acad’ Innov’ n° 19 - Avril 2016
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- Être parent à l’école maternelle L’accueil des moins de trois ans - parentalité
L’objectif, inscrit dans le projet d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans, est d’accompagner à la parentalité. Il s’agit de permettre aux parents de jeunes enfants de devenir des parents d’élèves et de participer pleinement à la réussite de leur enfant.
Être parent à l’école maternelle
L’enjeu de la de la co-éducation est d’aider certaines familles à prendre conscience des besoins d’apprentissage de leur propre enfant ce qui contribue à la réussite de la scolarité. La question est donc de comprendre ce concept et de déterminer la place de chaque acteur.
Un dispositif souple
L’équipe pédagogique de l’école est mobilisée sur ces questions. Le dispositif, souple dans son organisation, permet aux enseignantes de privilégier des temps pour l’échange avec les familles. Les réunions proposées peuvent être animées par l’enseignante, la PMI et les acteurs de l’action sociale en fonction des thèmes choisis.
La parole des professionnelles
Les enseignantes sont conscientes qu’un discours descendant et normatif peut être stigmatisant, voire ressenti comme un jugement sur le rôle éducatif des parents. Les maîtresses apprennent progressivement à s’adresser à un public précaire et souvent éloigné du monde scolaire.
La classe ouverte
Un des axes retenus est l’accueil en classe des parents lors des activités d’apprentissage. Le ressort utilisé est ici de donner à voir comment des situations du quotidien ou des objets peuvent faire l’objet d’apprentissage. L’équipe, à juste titre, affirme que c’est plus par une observation éclairée que le parent va pouvoir s’approprier une démarche éducative et comprendre les enjeux de l’école. Les enseignantes de TPS et de PS ont donc permis aux familles d’assister à des situations d’apprentissage. Celles-ci leur ont été ensuite explicitées et décrites.
Expliquer le quotidien
C’est l’ordinaire et le quotidien qui doivent être visités ou revisités avec un autre regard et surtout un dialogue entre l’enfant et l’adulte. L’enseignant explique et décrit. Il anticipe des questions et replace dans son contexte chaque chose et objet.
Expliquer à l’enfant, c’est reconnaître sa capacité à comprendre et à apprendre. Les parents sont donc engagés dans ce processus langagier. Ils encouragent l’enfant ce qui lui permet de profiter pleinement de l’école.
Sans cette publicité faite au monde, l’enfant risque de vivre la réalité comme une succession de moments ponctuels et une succession de tableaux dont il ne perçoit pas le sens.
Un des paramètres conditionnant la réussite de leur action est l’adhésion des familles aux différents projets et la volonté d’assister aux différents temps de rencontres et d’échanges.
Éduquer, c’est répondre aux « pourquoi ? » incessants des enfants de 3 ans ; à condition de faire écho à ses premiers pourquoi, faute de quoi il y a fort à penser que l’enfant se taise et se mette en retrait. Avant d’étancher sa soif d’explorer et de comprendre, il faut la susciter, du moins l’autoriser.
François Leblanc, IEN maternelle
Nathalie Leclerc, enseignante - école Pauline Kergomard des Andelys .
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- Un espace parent connecté
La mise en place d’un espace parents au collège [REP] Pierre Mendès France de Val-de-Reuil vise à accroître l’intérêt des parents pour l’école et leur participation. Notre ambition de développer la coéducation nécessite en effet une véritable coopération, les uns s’appuyant sur les connaissances des autres.
La mise en place d’un espace parents au collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil vise à accroître l’intérêt des parents pour l’école et leur participation. Notre ambition de développer la coéducation nécessite en effet une véritable coopération, les uns s’appuyant sur les connaissances des autres.
Des actions déjà bien en place
La coopération avec les parents, dans une relation de confiance, était déjà bien ancrée dans la culture de l’établissement. Un point d’accueil et d’échanges est organisé pendant les réunions parents/professeurs. Des parents s’impliquent dans l’organisation des portes ouvertes de l’établissement, d’autres participent activement aux projets du Foyer Socio-Éducatif et apportent un appui logistique et matériel.
La volonté d’aller plus loin
Pour toucher davantage de parents, la nécessité est apparue de consolider ce lien en invitant les familles à franchir les portes du collège en d’autres circonstances que la convocation liée à des problèmes de comportement. Pour cela, le collège a choisi à la rentrée 2014 d’offrir aux parents l’accès libre à un espace réservé qui permet de créer du lien avec les autres parents.
Ce point d’écoute et de conseils permet aussi l’organisation de débats sur des thèmes d’actualité pour impliquer davantage les parents dans la vie de l’établissement. Il devrait permettre à terme de mettre en place des ateliers animés par des parents afin d’aider d’autres parents à « décoder » l’École et à acquérir une vision plus précise des processus d’orientation de leurs enfants.
Le numérique au service de cette ambition
Le site d’établissement, au contenu riche et actualisé, informe sur la vie de l’établissement : toutes les actions et projets, le calendrier pédagogique de l’année (périodes de notation, dates des conseils de classe, sorties, réunions) et le projet d’établissement sont mis en ligne.
La mise à disposition d’ordinateurs dans la salle des parents favorise l’appropriation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) par les parents et donc l’accès aux informations diffusées par l’établissement. La messagerie de l’ENT permet la réactivité dans les échanges avec les familles et aide au développement des échanges entre parents, avec les professeurs, la vie scolaire et l’équipe de direction.
Une relation de confiance se construit progressivement entre tous les acteurs du collège. L’accueil des nouveaux parents se fait désormais dans cette salle connectée et l’investissement de certains parents dans cet espace leur permet de former d’autres parents à l’utilisation de l’ENT.
Des effets attendus pour les parents
L’ouverture de ces fenêtres sur la vie de l’établissement devrait permettre un suivi au plus près la scolarité des enfants. On peut aussi attendre une meilleure implication dans la vie du collège, développant ainsi le sentiment d’appartenance à l’établissement.
Hocine Benhedane, Principal
Sylvie Hochart-Rondet, Principale Adjointe.
- Un parcours parentalité sur le réseau [REP+] Robespierre 26 avril 2016
Le renforcement des relations école-famille fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Afin de rendre les actions plus cohérentes au sein du collège et plus largement, au sein du réseau, un parcours parentalité a été formalisé.
Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre
La relation école-familles est une préoccupation forte et de tous les instants au collège Robespierre de Saint Etienne du Rouvray. Situé sur un territoire défavorisé et appartenant au dispositif REP+, l’établissement a à cœur de tout mettre en œuvre pour favoriser le maintien d’un climat scolaire apaisé, reposant sur un maillage de partenariats et d’actions.
La relation école-familles est inscrite au projet d’établissement et fait l’objet d’un parcours spécifique du CESC réseau : le parcours parentalité. Au-delà d’une politique générale et volontariste sur le sujet, le parcours se décline à travers plusieurs actions et dispositifs de l’école maternelle à la 3ème.
Au sein des écoles du réseau, la dynamique se met en place avec un seul et même objectif. À l’école Robespierre, les familles disposent d’un espace d’information "le coin des parents" et elles sont invitées à la remise des livrets de compétences. À l’école Macé, les familles ont un espace de rencontre et d’échanges libres et peuvent participer aux "cafés des parents" organisés mensuellement.
Pour le collège, les actions sont les suivantes :
• L’école des parents, ouverte à tous les parents du CM2 à la 3ème, est proposée le 1er mardi de chaque mois et réunit une vingtaine d’adultes. Menée par l’enseignant référent et le CPE, elle est une occasion de rencontres, de débats et d’échanges sur des sujets que les parents définissent eux-mêmes. Des intervenants extérieurs participent parfois tels que le GAPASE, en complément du savoir-faire de l’infirmière ou d’interlocuteurs de la ville par exemple.
• La participation de tous les parents aux conseils de classe est proposée toute l’année, pour tous les niveaux. Chaque trimestre, les parents assistent à la présentation des résultats de leur enfant ; ils ont ainsi l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe pédagogique et poser les questions qui leur sembleraient utiles. Le bulletin leur est alors remis.
• « Dans la peau d’un collégien » est un dispositif proposé pour la troisième année consécutive. Deux fois dans l’année, les parents qui le souhaitent sont invités à assister aux cours de leur enfant durant une matinée, quel que soit le niveau. La première session a permis d’accueillir entre 15 et 20 parents. Cette invitation contribue à renforcer les liens entre les parents et le reste de la communauté éducative.
• Une attention particulière est portée aux représentants élus avec un double objectif : faire en sorte que les sièges soient pourvus chaque année et que leur place au sein des instances soit vécue positivement. C’est pourquoi une formation leur est dispensée chaque année, animée par un enseignant, le CPE et le DDEN.
Cette dynamique de réseau intensifie de façon évidente les relations entre l’école et les parents. Renforcés, ces liens contribuent à maintenir voire à consolider un climat scolaire serein, reposant sur la coéducation et une confiance réciproque.
Jason Maucolin, principal
Stéphane Gautier, principal adjoint.
Acad’ Innov’ n° 19 - Avril 2016
Extrait du site de l’académie de Rouen du 26.04.2016 : Acad’ Innov’ n° 19 - Avril 2016