> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > ACTEUR > PARENTS > Action locale en direction de parents (et mallette) > La semaine des parents (mi-septembre 2018) dans le cadre de l’Espace Parents (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La semaine des parents (mi-septembre 2018) dans le cadre de l’Espace Parents dans le REP (collège et écoles) Jean de la Fontaine au Mée-sur-Seine (77)

17 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

La semaine des parents au collège Jean de la Fontaine, au Mée-sur-Seine

Pour la première année, Madame Cassan, principale du collège Jean de la Fontaine, a mis en place une semaine dédiée à l’accueil des parents d’élèves avec des ateliers animés par différents intervenants (équipe de direction, équipe éducative, CAMVS, associations partenaires).

Le collège dispose déjà d’un Espace Parents ouvert pour et par les parents d’élèves du collège et des écoles du réseau d’éducation prioritaire. Il s’agit d’un lieu où les parents peuvent se retrouver, échanger, utiliser le matériel informatique à disposition et faire des propositions pour répondre à leurs besoins.

L’établissement bénéficie depuis 2016 du dispositif Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) et le propose aux parents des écoles et des collèges du Mée-sur-Seine. Ce dispositif permet aux parents allophones de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en suivant une formation gratuite pour maitriser la langue française.

Toutes ces actions proposées dans le cadre de cet espace des parents, permettent d’encourager et d’accompagner la place des parents dans l’institution scolaire ainsi que de structurer des partenariats avec les collectivités territoriales et les associations locales pour accompagner l’élève dans sa globalité.

Ce mercredi 12 septembre 2018, les mamans présentes étaient venues s’informer, écouter et échanger avec l’association APAM (Association de Prévention de l’Agglomération Melunaise), association composée d’éducateurs qui interviennent auprès des jeunes de 11 à 21 ans dans les quartiers et dans les établissements scolaires, et l’association Coquelicot, composée de psychologues.

Cette matinée d’échanges a pu montrer que certains parents peuvent ressentir un besoin de mieux comprendre le système éducatif. « C’est une bonne idée, bénéfique. On apprend des choses. Je sais maintenant à qui m’adresser » s’exprime une mère d’élève.

Cette semaine des parents permet de faire le lien entre les familles et les différents partenaires. Les familles, parfois désarmées, ne savent pas toujours vers qui s’orienter. C’est ce travail de collaboration entre tous les partenaires qui permet de créer un véritable maillage éducatif et culturel.

Extrait de ia77.ac-creteil.fr du 13.09.18 : La semaine des parents au collège Jean de la Fontaine, au Mée-sur-Sein

Répondre à cet article