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Natation obligatoire à l’école : de fortes inégalités territoriales (rural/urbain), doublées d’inégalités sociales (dossier de "la Nouvelle République" sur les Deux-Sèvres). Communiqué du SNEP-FSU 93

3 mai 2016

[...] Voilà pour la théorie. Dans la pratique, tous les petits écoliers sont loin d’être égaux devant l’eau. « A l’entrée au collège, il existe des différences très marquées entre les niveaux des élèves » note Thierry Marchive, inspecteur pédagogique régional d’académie d’EPS. Niveau qui varie souvent en fonction des écoles fréquentées, selon qu’elles soient en ville ou isolées à la campagne. « On peut estimer qu’en zones rurales, plus de 50 % des élèves ne savent pas nager à la sortie de l’école primaire alors qu’en zones urbaines, ce serait plutôt 10 % ».

[...] Les milieux défavorisés plus concernés

Mais hélas, là aussi, les inégalités subsistent, en fonction de leur éloignement, culture familiale ou moyens financiers. « Au collège, nous constatons souvent que ceux qui ne savent pas nager viennent de milieux défavorisés ». Or, au-delà du bain de mer l’été, « ne pas savoir nager, c’est se priver d’un grand nombre d’activités qui sont en plein essor : la voile, planche à voile, le canoë, canyoning, etc. »

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 04.04.16 : Natation à l’école : une priorité ou pas ?

 

Tous nageurs en Seine-Saint-Denis

En période de préparation d’une rentrée inquiétante, il est fondamental de maintenir tous les dispositifs de soutien aux élèves non-nageurs !
Les élèves et les familles comptent sur l’école et le collège pour l’accès à la natation et donc à la démocratisation des pratiques de loisirs aquatiques !!!

Le CD 93 s’est engagé à travailler sur la mise en oeuvre de cette charte.
Les profs d’EPS seront aussi être des acteurs au plan local, avec les collectivités territoriales !

Message Facebook du SNEP-FSU 93 (du 06.05.16)

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