> 6 - DISPOSITIF > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage local des réseaux > Site ou Journal de réseau local > "Mediaparks", un journal fait par les élèves pour les adultes au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Mediaparks", un journal fait par les élèves pour les adultes au collège REP Rosa Parks de Rennes

28 avril 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 24 novembre 2015, Michel Quéré, Recteur de l’académie de Rennes, accompagné de Christian Willhelm, Inspecteur d’académie- Directeur académique des services de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine, s’est rendu au collège [REP] Rosa Parks à Rennes pour rencontrer les élèves de l’équipe éditoriale de la revue du collège, baptisée Mediaparks, et participer à l’un de leurs comités de rédaction.

Lors de cette rencontre, les élèves et leur professeur ont ainsi pu présenter les deux premiers numéros de leur journal, dont les thématiques étaient respectivement la liberté et l’égalité, et également montrer au Recteur les coulisses de la conception du troisième numéro.

Mediaparks n°1
Liberté, où te caches-tu ?

◦ Tout commence par des questions
La Liberté : Quelles formes ? quelles limites ?

◦ Le point sur
La traite négrière : Qui sont les responsables ?

◦ L’oeil de l’histoire
La liberté, ça s’explique…

◦ Une fenêtre sur le monde
Pourquoi j’ai quitté mon pays

◦ Se coucher moins bête
On ne confond pas immigré et réfugié !

◦ La Tribune
Europe : qu’as–tu fait de tes valeurs ?

◦ Qu’en dit l’école ?
Comment la liberté est-elle abordée en classe ?

◦ Coup de projecteur
S’engager en Résistance, / Boîte de Com’ à Rosa Parks

◦ Juste quelqu’un de bien
Xavier Mannon « l’éducation et le partage sont la clé »

◦ Les mots pour le dire
Paroles d’élèves, paroles de détenus

◦ Le mot du parrain
Adrien Nantel, « la liberté : une notion de droit »

Mediaparks n°1 (28 pages)

Mediaparks n°2
Égalité rêvée ou vécue ?

◦ Le point sur
Les inégalités au coeur des relations entre les hommes

◦ Les chiffres qui parlent
La France qui se cherche / Qui ne se trouve pas

◦ L’oeil de l’histoire
Femmes et discriminations socio-professionnelles

◦ Une fenêtre sur le monde
Debout face aux inégalités

◦ Se coucher moins bête
Les inégalités : le coeur des injustices

◦ La Tribune
Une page blanche face à l’horreur / Égaux en droits ? Pas en Inde !

◦ Qu’en dit l’école ?
Comment parler d’égalité quand on est collégienne ?

◦ Coup de projecteur
Apprendre à aimer le monde / Politique : nom féminin singulier

◦ Juste quelqu’un de bien
Paroles de Suédois / L’égalité pas à pas

◦ Les mots pour le dire
L’égalité Recto / Verso

◦ Le mot de la Marraine
Geneviève Letourneux, « L’égalité : un cœur qui bat en nous »

Mediaparks n°2 (32 pages)

Contact : Mediaparks35@gmail.com

Extrait du site de l’académie de Rennes du 26.11.15 : Le Recteur rencontre l’équipe éditoriale de la revue Mediaparks au collège Rosa Parks à RennesRennes->

 

Les numéros suivants

Mediaparks n° 3
Vérités : Tous les avis se valent-ils ?

Mediaparks n° 3 (32 pages)

Mediaparks n° 4
Conflits, inévitable violence ?

Mediaparks n° 4 (32 pages)

Hors-Série n°1
Médias voyous ?

Hors-Série n°1 (32 pages)

Extrait de mediaparks.blogspot.fr : MediaParks

 

Médiaparks : un journal fait par les collégiens, pour les adultes

Au collège Rosa Parks de Rennes, établissement classé en Réseau d’éducation prioritaire, un professeur d’histoire-géographie a développé le projet Mediaparks. Il s’agit d’une revue mensuelle de 32 pages, réalisée par les élèves et traitant de grandes questions de société et d’actualité. Les thématiques sont définies en lien avec le programme d’histoire-géographie-éducation civique. Le projet permet de remplacer la perception habituelle des apprentissages en impliquant les élèves dans un projet concret et demandant de la rigueur.

« Ils sortent d’une posture d’élève. En tant que journalistes, ils n’ont pas de scrupule à contacter un chercheur à l’université. »
Ronan Cherel, professeur d’histoire-géographie

Les élèves doivent choisir un sujet, rechercher l’information, interviewer, proposer une synthèse collective avant d’en arriver à une publication. La revue est ensuite diffusée sur Internet et sur papier, pour être distribuée dans les maisons de quartier, les mairies et les bibliothèques.

Ronan Cherel, professeur d’histoire-géographie
Académie de Rennes, Collège Rosa Parks, Rennes (35 000)

Extrait de cnesco.fr : Citoyenneté : expériences innovantes

Répondre à cet article