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La Lettre de l’OZP, n°302, 11 février 2016

11 février 2016

Editorial

Deux nouvelles fiches ont été publiées dans notre série "Quels sont les apports de l’éducation prioritaire ?".
L’analyse de l’historique de la liaison école-collège révèle que cette notion a mis du temps à s’imposer, même dans les ZEP, puisque c’est seulement dans la circulaire de 1990 qu’elle a été prise en compte.
L’ouverture sociale des grandes écoles et des universités a été dès le départ estampillée "ZEP" par Sciences Po avant d’être peu à peu élargie dans différents dispositifs aux publics des quartiers ou aux publics "modestes". Mais les parcours d’excellence prévus à la rentrée 2016 visent à recentrer les cordées de la réussite sur les élèves des REP+.

La Cour des comptes analyse le volet éducatif de la politique de la Ville et regrette "une convergence incomplète" avec l’éducation prioritaire. Elle rappelle la nécessité de donner la priorité au priorité au primaire et relève un éparpillement des dispositifs scolaires et périscolaires. Ainsi, 32 % des communes qui disposent d’un programme de réussite éducative se situent en dehors de l’éducation prioritaire et 55% seulement des bénéficiaires des cordées de la réussite sont issus des quartiers prioritaires.
la Cour des comptes publiera en 2018 un rapport consacré spécifiquement à l’éducation prioritaire.

Le dernier rapport de l’OCDE souligne qu’aider les élèves les plus faibles est essentiel pour la société et pour l’économie. L’absence de mixité sociale reste un obstacle majeur.

Un communiqué syndical signale une diminution de la DGH dans des REP+ des Bouches-du-Rhône. Des cas similaires sont signalés dans d’autres académies.
N’hésitez-pas à nous en signaler d’autres.

L’expérimentation sur 20 départements de la mixité sociale à l’école fait l’objet d’un vademecum du Ministère et touche également la formule de répartition proportionnelle des moyens selon les difficultés sociales. Débat.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Positions de l’OZP
- ** Marc Douaire (OZP) : « Sur l’éducation prioritaire, c’est la première fois qu’il y a une continuité ministérielle » (La Lettre de l’éducation) (ici)

Quels sont les apports de l’éducation prioritaire à l’évolution du système éducatif ? Série OZP
- ** (3) : La liaison école-collège : une émergence relativement tardive (ici)
- ** (4) L’ouverture sociale des grandes écoles et universités. De Sciences Po (2000) aux Cordées (2008) et aux Parcours d’excellence (2016) (ici)

ADDITIF
- Compte rendu de la Rencontre OZP du 3 février 2016.
La formation des acteurs : un enjeu essentiel.
Zoom sur l’académie de Créteil, avec Alain Pothet (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Un nouveau rapport de l’OCDE
- ** "Aider les élèves les plus faibles est essentiel pour la société et pour l’économie", souligne l’OCDE. Le Café relève les particularités de la France et notamment le manque de mixité sociale (ici)

Carte scolaire 2016 et éducation prioritaire
 ** Bouches-du-Rhône : les collèges REP+ sont touchés par une diminution de leur DHG (communiqué du SE-Unsa). Le recteur s’explique. Le Quotidien des ZEP demande à ses lecteurs de lui signaler d’éventuelles situations similaires (ici)
- ** Carte scolaire : des mouvements contre la reprise de moyens dans des écoles à Gennevilliers et à Colombes (92). Protestation du maire de Bayonne. Une fermeture de classe en REP annulée à Thiers. Additif : Mécontentement au collège REP+ République à Bobigny (ici)
- Grève au collège REP de Lavelanet (Ariège) contre la disparition de son "enveloppe d’heures spécifiques" (ici)
- Carte scolaire 2016 : dans le Pas-de-Calais, " l’accent a été clairement mis sur les écoles en éducation prioritaire" (SE-Unsa 62) (ici)

Autres mouvements
- Mouvement d’enseignants contre la violence au collège REP+ George Sand à Toulouse. Le rectorat promet un "audit participatif" - Mouvement de parents dans le 93 contre les non-remplacements dans les écoles (ici)

Expérimentation de la mixité sociale et répartition des moyens
- ** Un vademecum du MEN pour l’expérimentation de la mixité sociale dans 20 départementaux, qui concerne aussi des collèges en éducation prioritaire (ici)
- ** Choukri Ben Ayed, l’un des 11 chercheurs impliqués, analyse l’expérimentation de la mixité sociale à l’école au regard des collectivités (entretien avec la Gazette des communes) (ici)
- ** Une tribune du président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis sur l’expérimentation de la mixité sociale dans les collèges (Libération)(ici)

Laïcité et enseignement des langues d’origine
- ** Dans un long entretien avec l’Obs. sur la laïcité, Najat Vallaud-Belkhacem confirme sa décision de remplacer peu à peu les ELCO par un apprentissage accessible au plus grand nombre, avec une continuité assurée au collège et au lycée (ici)

Lutte contre les discriminations
- ** Comptes rendus de la conférence de consensus sur les discriminations à l’école (Créteil, le 3 février 2016) et interview de Françoise Lorcerie (ici)
- ** Le rapport de Jacques Toubon, Défenseur des droits, dénonce des ruptures d’égalité dans l’éducation : non-remplacements en Seine-Saint-Denis, cantines scolaires (ici)

Pilotage académique
- ** L’académie de Rouen publie des tableaux d’indicateurs pour les Bassins d’éducation et formation (BEF) qui prennent en compte l’éducation prioritaire (ici)

Formation des acteurs
- ** Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissages, par André Tricot (stage Alain Savary, juin 2015, vidéos (ici)
- B* Accueil des enseignants nouvellement nommés en ZEP au collège REP+ Robert Schuman de Behren-les-Forbach (ici)

Etudes sur les inégalités scolaires
- ** "Ecole, la fracture sexuée", par Jean-Louis Auduc, Ec. Fabert, 2016 (ici)
- Orientation : Les inégalités d’aspirations des élèves des classes populaires (Nina Guyon, Sciences Po) (ici)

Témoignages
- "Mes élèves sont merveilleux" (une prof "militante" en REP+) (ici)
- Prof de français en REP+, je vais faire 400 km à vélo avec mes élèves (Huffingtonpost.) (ici)

L’affaire des écoles délabrées à Marseille
- Ecoles délabrées à Marseille : Le maire organise une visite de journalistes et promet d’investir 9 millions d’euros dans les écoles de la ville si l’Etat maintient son aide aux activités périscolaires (ici)
- Le gouvernement saisit le préfet au sujet du "délabrement" des écoles dans les quartiers Nord de Marseille - Des rats sont-ils la cause d’une maladie de peau dans le groupe scolaire REP Langevin de Noisy-le-Sec ? (ici)

Maternelle
- Les comptes rendus des 8èmes rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école", 30 janvier 2016 (GFEN, Café pédagogique) (ici)

Enfants de voyageurs
- ** Une approche sociolinguistique de l’identité des EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs). Intervention d’Isabelle Jouannigot dans un stage académique au Musée dauphinois (ici)
 

VIE SCOLAIRE

Lutte contre le décrochage scolaire
- ** Missions de lutte contre le décrochage scolaire : des pratiques en mutation (éduveille) (ici)
- Contre le décrochage, la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes a mis en place une plate-forme d’aide aux devoirs avec l’aide d’étudiants en Master (ici)

Santé
- En ZEP, problèmes de surpoids et bucco-dentaires plus fréquents mais vaccination mieux assurée (article de Thibaut de Saint Pol, sociologue) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- L’association "Savoir être à l’école" pour "une approche sociocognitive et comportementale" expérimente des stages de découverte de l’entreprise dans des REP du 93 et du 92 (ici)

Journal scolaire
- Canal Mandela, Le 1er numéro du journal en ligne du collège REP+ Mandela à Elbeuf, "écrit par et pour les élèves" (ici)

Actions en maternelle
- 4 écoles prioritaires récompensées par La Main à la pâte 2015 (ici)
- B* Apprendre avec plaisir (pédagogie Montessori) à l’école maternelle REP Les Badamiers à Saint-Denis de La Réunion (Journées innovation 2016) (ici)

Actions à l’école
- ** B* Sensibiliser les collégiens des quartiers à l’agriculture et au commerce de proximité par des EPI et en lien avec l’ENS de Lyon : collège REP+ Elsa Triolet de Vénissieux (ici)
- Mixité Parité Genre à l’école REP Peyrouat de Mont-de-Marsan (Journées innovation 2016) (ici)

Actions au collège
- Utiliser le net et les réseaux sociaux de façon responsable et légale. Série de débats avec un policier formateur au collège REP Jean Jaurès de Vieux-Condé (ici)
- B* "Projet moto ZEP" pour la sécurité routière en partenariat avec les collectivités au collège REP+ Robert Schuman de Behren-lès-Forbach (ici)
- ** B* « REP Actif , Bouger pour être en bonne santé et réussir dans le REP Bois Rada de Sainte-Rose en Guadeloupe (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Le Projet éducatif de persévérance scolaire (PEPS) propose des modules en interne au collège REP Dunant d’Evreux (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Modélisation en réseau des systèmes internes du corps humain au collège REP Rousseau de Creil (Journées innovation 2016) (ici)
- Créations poétiques d’élèves de 6e du collège REP de Piégut-Pluviers (Dordogne) (ici)

Collège et quartier
- Participation au concours "CartoGraphie ton Quartier" : fiches de travail de 2 classes de 6ème en REP : Jules Verne à Provins et Lucie Aubrac à Argenteuil (ici)
- Des adolescents, collégiens et lycéens, de la cité La Castellane à Marseille photographient leur quartier avant sa rénovation (ici)
- B* Contre l’enclavement culturel et l’isolement géographique, faire venir « l’art et les pratiques artistiques » au cœur du REP+ de Basse-Pointe en Martinique (Journées innovation 2016) (ici)
- Le journal municipal de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) a consacré 3 reportages successifs début 2015 aux 3 collèges prioritaires de la ville (ici)

Des projets Madmagz, TV et cinéma au collège
- ** 3 projets Madmagz internationaux : "Peaceful horizons" au collège REP La Canopée de Matoury (Guyane) ; collaboration numérique “gourmande” collège REP Pasteur de Vrigne-aux-Bois / collège grec ; projet JAM de correspondance école REP Balzac de Nanterre / école japonaise (ici)
- Dans le cadre du Grand prix Madmagz 2015, Court-métrage muet et Web-magazine « Art et violence » n°2 au collège REP du Morne des Esses de Sainte-Marie (Martinique) (ici)
- Premier numéro du journal TV "Lakanal TV Infos" de l’école REP+ Lakanal de Lille (ici)
- B* Ecriture et tournage d’un film en allemand "Die tödliche Panne" (Panne mortelle) au collège REP+ Mandela d’Elbeuf (Journées innovation 2016) (ici)

Actions interdegrés
- B* Création de progressions et tests d’orthographe pour des CM2 et 6ème au REP+ Jean Zay de Lens (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Des échanges mathématiques via twitter entre l’école REP La Chapelle de Creutzwald et le collège REP Cousteau REP de Freyming Merlebach (ici)

Actions interdisciplinaires
- ** “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga un support pour toutes les matières au collège REP Champs-Plaisants de Sens (Extrait de vousnousils) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Volet éducatif de la politique de la ville. La Cour des comptes relève une convergence incomplète avec la politique de l’éducation et une juxtaposition des dispositifs scolaires et périscolaires (ici)
- ** Une étude sur le rôle éducatif de certaines fondations intéresse le MEN (ici)
- Emmanuel Macron promeut "les jeunes talents issus de la diversité" (ici)

Ouverture sociale
- L’association "Centrale Egalité des Chances" (CEC) fête ses 10 ans (ici)
- Lancement de la 4ème édition du programme Egalité des chances de l’ENS Louis Lumière (cinéma - son - photographie) (ici)
- L’association "Passeport Avenir" pour l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur se déploie en Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 11 mars 2016 au salon de l’Education, conférence organisée par la Ligue de l’Enseignement sur la refondation, les territoires et l’éducation populaire (ici)
- Les 11-12-13 mars 2016 à Paris, colloque 2016 d’Education & Devenir : « Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? » (ici)
- Du 12 mars au 9 avril 2016 à Paris et à Nantes, les prochaines journées des Entretiens de l’excellence (ici)
- Les 2 et 3 avril 2016 à Saint-Denis, 9èmes Rencontres nationales de St Denis : De l’école au quartier : Pratiques pour lever les fatalités (GFEN) (ici)
- Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)
- NOUVEAU Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

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