> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > Participation au concours "CartoGraphie ton Quartier" : fiches de travail (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Participation au concours "CartoGraphie ton Quartier" : fiches de travail de 2 classes de 6ème en REP : Jules Verne à Provins et Lucie Aubrac à Argenteuil

8 février 2016

Carnet de bord, les 6ème du collège [REP] Jules Verne à Provins

Au collège Jules Verne à Provins c’est toute une équipe qui est mobilisée autour du concours CartoGgraphie ton Quartier : quatre classes se sont en effet associées pour préparer le concours, et deux classes ont finalement été élues ; et pour ces quatre classes, pas moins de quatre enseignants, Mme Masson, M. Sintra et Mme Marcher et M. Morales, autour de trois disciplines (arts plastiques, géographie et lettres). Romain Morales, professeur d’arts plastiques, nous propose un compte-rendu en image de leur fabrique ...

Tout commence par une sortie sur le terrain, en histoire géographie, dans le cadre de l’étude de mon espace proche (cliquer pour agrandir) :

Suivi de la réalisation en classe d’un croquis de paysage ... (cliquer pour agrandir)

Pendant ce temps en arts plastiques, on réfléchit à ce qu’est une carte sensible : travail de définition autour de la cartographie, éléments de vocabulaire plastique, analyse de cartes à travers le temps ...

Le temps aussi de définir avec les élèves les objectifs (cliquer pour agrandir) :

Fiche complète

Voir les premiers résultats.

Extrait de blog.crdp-versailles.fr du 28.01.16 : Carnet de bord, les 6ème du collège Jules Verne à Provins

 

Carnet de bord 28 janvier : 3ème séance au collège [REP] Lucie Aubrac à Argenteuil

Par sg le 28 janvier 2016, - La 6ème du collège Lucie Aubrac à Argenteuil - Lien permanent

Voici la suite des aventures de la classe de 6ème au collège Lucie Aubrac racontée par Matthieu Tourneur.

J’ai repris l’idée de la carte collaborative. N’ayant pas trouvé le moyen de le faire faire par toute la classe en même temps, j’ai décidé de tenter l’aventure par groupes de 4. Au bout de 3 séances, le travail est presque terminé mais je trouve pour le moment le rendu un peu moins sympa que le travail individuel.

Voici la consigne donnée aux élèves :
Par groupes de 4 élèves, vous allez proposer une carte postale sensible. Cette fois-ci le travail est collectif. Il vous faudra donc travailler les uns avec les autres.

• 1er temps : la réflexion
Vous devez vous accorder sur ce qui, pour le groupe, est le plus important dans le quartier : ce que vous aimez, ce qui vous fait peur, les souvenirs que vous en avez, le témoignage que vous voudriez que les autres gardent.
Pour cela : ne rédigez pas, mais faites des nuages de mots (exemple au tableau), que vous pouvez accompagner d’illustrations

• 2nd temps : la création
2 élèves feront une carte du quartier
2 élèves rédigeront la carte postale

• Evaluation

Extrait de blog.crdp-versailles.fr du 28.01.16 : Carnet de bord 28 janvier : 3ème séance au collège [REP] Lucie Aubrac à Argenteuil

Répondre à cet article