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B* Accueil des enseignants nouvellement nommés en ZEP au collège REP+ Robert Schuman de Behren-les-Forbach

3 février 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Accueil des enseignants nouvellement nommés en ZEP
Expérimentation terminée

Collège [REP+]Robert Schuman
RUE ROBERT SCHUMAN , 57460 BEHREN-LES-FORBACH
Site du PASI académique
Auteur : Marie-Laure Hilgert
Mél : ce.0573268T@ac-nancy-metz.fr

Les professeurs du collège Robert Schuman ont créé une équipe de personnes ressources pour accueillir et accompagner tout au long de l’année leurs collègues nouvellement nommés dans l’établissement. Au cours de diverses rencontres, ils leur transmettent les « clés » pour réussir à la fois à s’intégrer dans la communauté éducative et leurs premières heures de cours.

Plus-value de l’action
Un projet qui entretient une excellente ambiance de travail et de solidarité entre les personnels de l’établissement qui peuvent évoquer à cœur ouvert les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour trouver une solution. Notre cohésion est d’autant plus forte que les nouveaux s’y intègrent facilement grâce à notre travail. Pour preuves, leur participation au conseil d’administration, au foyer socio-éducatif, à l’école ouverte, aux réunions avec les associations et à la commission de pilotage et de réflexion sur le fonctionnement interne de l’établissement.
Désormais, les professeurs qui s’impliquent dans la vie de l’établissement sont plus nombreux ce qui dynamise l’ensemble de la communauté scolaire.
Les parents d ‘élèves ont tendance à apprécier différemment une sanction prononcée par un nouveau collègue. Là encore, l’équipe ressource a effectué un travail de dialogue pour que le deux parties se connaissent mieux et oublient leurs préjugés.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les enseignants nouvellement nommés de l’année.

A l’origine
Notre établissement doit faire face à un important renouvellement des personnels chaque année. Les enseignants qui y sont nouvellement nommés sont souvent de jeunes professeurs tout juste titularisés qui ne sont pas toujours préparés à la gestion de classes difficiles. De plus, la mutation dans un établissement classé en ZEP suscite appréhension et interrogation chez ces derniers.
D’autre part, chaque établissement a son fonctionnement propre, notamment au niveau de la vie scolaire, qu’il est très difficile d’intégrer en une journée de prérentrée pour des enseignants livrés à eux-mêmes.
Tous ces facteurs, additionnés au fait que les élèves ont tendance à « tester » les nouveaux collègues sur tous les points du règlement intérieur, sont autant de sources de stress pour ces derniers ; stress qui sera perçu par les élèves comme une marque de faiblesse et d’incompétence, d’où une réaction d’hostilité vis à vis du nouveau venu et bien souvent le premier contact avec les élèves est maladroit ce qui engendre des conflits lors des cours suivants.
Lorsqu’une équipe pédagogique est confrontée à des situations parfois difficiles avec les élèves il est très important que l’ambiance de travail soit chaleureuse et rassurante. Intégrer rapidement l’équipe en place est primordial pour que le nouvel arrivant se sente mieux armé et plus sûr de lui. De même, il est important de montrer aux élèves une certaine cohérence entre les adultes chargés de leur éducation en ayant tous la même ligne de conduite générale face aux situations à risques et dans la gestion des conflits.

Objectifs poursuivis
Accueillir et accompagner tout au long de l’année les collègues nouvellement nommés en ZEP.

Description
Suite à la flambée de violence du début de l’année 2001, l’ensemble de la communauté scolaire et des partenaires de la ZEP de Behren-lès-Forbach s’est mobilisé et a mis en œuvre progressivement différents moyens pour améliorer le climat au Collège Robert Schuman. Après avoir trouvé et mis en place des solutions d’urgence, elle a poursuivi son action sur le long terme en améliorant entre autres, l’accueil et l’accompagnement des enseignants nouvellement nommés dans l’établissement. L’« équipe ressource », composée d’enseignants volontaires, a été créée dans le but d’assurer cette mission.

Modalité de mise en œuvre
Chronologiquement :
1) la prérentrée : après l’accueil par le Principal, où la présentation des membres de l’équipe ressource est faite lors de la réunion plénière, nous réunissons les collègues nouvellement nommés à part pour :
• dédramatiser la mutation dans l’établissement en brisant les idées reçues sur ce dernier et assurer les nouveaux arrivants d’être soutenus.
• présenter l’intérêt que nous retirons de cet accueil (cohérence des pratiques pédagogiques des adultes, échanges de « trucs », amélioration du climat au sein du collège et bonne ambiance • travail).
• lister les attentes des nouveaux collègues et définir les différentes réunions à venir.
Le tout sous forme d’échanges d’idées et de débats.
Les nouveaux collègues rencontrent ensuite le professeur coordonnateur de leur matière et la gestionnaire (parking, photocopie, visite des locaux, clés, interrupteurs, matériel pédagogique, évacuation, cour, ...).
L’après-midi nous avons réuni les nouveaux collègues pour discuter des thèmes suivants :
• présentation de la ZEP de Behren-lès-Forbach, cité minière des HBL,
• présentation du profil des élèves et de leurs spécificités (immigrants de 2e voire de 3e génération d’Afrique du Nord et d’Italie),
• présentation des grandes lignes du règlement intérieur, de la charte de vie scolaire et de l’organisation du carnet de correspondance des élèves avec la remise des différentes fiches réflexes que nous avons élaborées...

2) réunions ultérieures : la matinée de rentrée des élèves de sixième le lendemain matin a permis de faire 4 h de réunion supplémentaires entre les collègues qui n’étaient pas professeurs principaux en sixième. Ceci a permis aux nouveaux de poser des questions sur les documents écrits fournis par l’équipe. Nous avons expliqué pourquoi les différents points des fiches réflexes sont importants à respecter, l’importance des rituels et les erreurs à éviter ainsi que les comportement à adopter face aux élèves. La matinée s’est achevée par une réflexion sur le contenu de la première heure de cours face aux élèves...
Lors de la rentrée des niveaux suivants, les nouveaux collègues ont eu la possibilité d’assister au premier contact entre les membres de l’équipe ressource et les élèves dont ils sont les professeurs principaux. Les nouveaux collègues avaient le choix entre assister à cette première heure dans la salle en présence des élèves ou de façon plus discrète dans le laboratoire de SVT qui permet d’entendre tout ce qui se passe dans les deux salles attenantes.

Trois ressources ou points d’appui
1) Nous bénéficions du soutien et de l’aide de M Le Principal ainsi que de Mme la Coordinatrice de la ZEP.
2) La disponibilité des membres de l’équipe est appréciée par les nouvellement nommés, de même que le fait qu’ils cumulent souvent les fonctions de coordonnateur de leur matière et de professeur principal.
3) Notre équipe étant constituée de personnes qui pour la plupart ne sont pas à une heure de présence près au collège en dehors des horaires, le coût en investissement personnel n’est que faiblement ressenti par rapport aux bénéfices que nous en retirons.

Difficultés rencontrées
Depuis 2 ans, un ou deux collègues n’arrivent pas à bénéficier de nos conseils. Ils n’ont pas, soit la rigueur soit la capacité de les appliquer et leur gestion de classe très différente suscite immédiatement un rejet de la part des élèves qui sont déstabilisés par l’absence des rituels qui les sécurisent habituellement. Nous essayons de les voir en aparté, de leur fournir des conseils plus personnalisés, nous leur permettons d’assister à nos cours mais rien n’y fait. Ceci génère un sentiment de culpabilité de leur part qui augmente leur sentiment d’exclusion.
Il arrive également que le nouvel arrivant se voile la face jugeant le déroulement de ses cours adéquat et refusant notre aide. Notre équipe ne trouve pas les moyens de leur venir en aide.

Moyens mobilisés
Les membres de notre équipe sont tous volontaires et sont souvent les coordonnateurs de leur matière et des professeurs principaux ce qui facilite les échanges d’informations.
Les membres de l’équipe ressource sont :
• Histoire géographie : Mlle Auburtin Sylvie,
• EPS : M Charpentier Claude,
• SVT : Mlle Da Rocha Sylvie et Mme Hilgert Marie-Laure,
• Sciences Physiques : M Carrara Philippe,
• Allemand : M Miclo Sylvain et M Braz Teddy.

Partenariat et contenu du partenariat
PASI

Liens éventuels avec la Recherche
Un travail sur la prévention des situations à risques et intervention lors d’une situation à risque a été basé sur la fiche de lecture du livre de JP Legault « la gestion disciplinaire de la classe » qui présente les conseils majeurs de l’auteur.

Evaluation
• Intégration, diminution de l’anxiété / nomination dans un établissement difficile.
• Participation aux différentes instances de l’établissement.

Documents
Accueil des enseignants nouvellement nommés en ZEP : Bilan

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’équipe d’accueil a élaboré et remis un questionnaire anonyme (annexe au bilan) en fin d’année afin qu’ils évaluent les objectifs de l’action.

Effets constatés

- Sur les acquis des élèves : Effets sur les nouvellement nommés : l’assurance des personnels nouvellement nommés de bénéficier de la nécessaire solidarité de tous, mais aussi une bonne connaissance de l’établissement, de ses personnels et de son fonctionnement les ont mis en condition :
• d’exercer leur mission avec plus de sérénité et donc beaucoup plus d’efficacité, - de participer aux actions inscrites au projet d’établissement,
• mais aussi, phénomène bien rare, de participer à la réflexion sur l’enseignement de leur discipline dans le collège sous forme de contribution clairement formalisée ».
Des enseignants très inquiets lors de leur nomination au collège en raison de sa « réputation » d’établissement difficile. Ils constatent que l’accueil leur a été très utile pour atténuer leur angoisse. Tous estiment que le travail de l’équipe a facilité leur intégration dans l’établissement. Ils se sont sentis soutenus et la dédramatisation de leur mutation a été efficace.
• Les « petits trucs » apparemment anodins comme l’essai des clés et la visite approfondie des salles a été jugée fort utile.
• L’information sur le fonctionnement de l’établissement a été jugée efficace...
- Sur les pratiques des enseignants : Des réunions sont organisées à la fin de chaque année scolaire dans le but de faire le bilan de l’action et d’en prévoir les évolutions pour la rentrée suivante. Nous nous réunissons également suite à chaque sollicitation d’un de nos membres ou d’un collègue.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : « Dans un établissement difficile, plus que dans tout autre sans doute, l’accueil par les pairs est chose aussi importante que celui proposé par le chef d’établissement. La complémentarité des discours sur la relation à établir avec l’élève, sur la rigueur nécessaire, aide l’enseignant nouvellement nommé à se doter de repères : dès les premiers jours de la rentrée, il s’installe dans une communauté.

- Sur l’école / l’établissement : « Cette année a été beaucoup plus « calme » que la précédente, aucun incident grave n’a été déploré au collège. J’ y vois un des effets du travail d’accueil des nouveaux enseignants. » le chef d’établissement. La Vie Scolaire a éprouvé moins de difficultés avec les nouveaux arrivants en ce qui concerne la gestion des retards, des heures de retenue et du cahier d’appel sans toutefois crier au miracle. L’infirmière n’a pas eu à déplorer d’envois massifs d’élèves à l’infirmerie sans raison valable et en dehors des horaires indiqués dans la fiche réflexe.
- Plus généralement, sur l’environnement : L’action a permis d’améliorer le climat du collège.

Extrait du site Expérithèque : Accueil des enseignants nouvellement nommés en ZEP

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