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Editorial
Après la série d’attentats, l’institution scolaire est sollicitée de toutes parts comme si elle pouvait à elle seule résoudre tous les problèmes de la société française.
Depuis une semaine, les multiples analyses, débats, propositions qui ont été faits sur l’Ecole n’ont pas toujours échappé à une certaine confusion mais dans l’ensemble ont été marqués, pour l’instant du moins, par la retenue et le souci d’éviter polémiques et solutions simplistes.
Deux sentiments ont prédominé : le désarroi des enseignants devant l’ampleur et la difficulté d’une entreprise dont les effets ne pourront se faire sentir que sur le long terme mais aussi une volonté de sursaut et de mobilisation.
En milieu scolaire, trois débats ont concentré l’attention
– la liberté d’expression, celle de la presse mais aussi celle des élèves, le tout démultiplié par les incidents qui ont émaillé la minute de silence et dont il est difficile d’évaluer l’étendue ;
– la nécessité de réinstaurer une éducation civique et une éducation à la laïcité, deux thématiques qui avaient tenu le haut du pavé dans les années 90 (l’affaire du foulard en 1989 avait enflammé les esprits mais sans violences), et qui s’étaient peu à peu étiolées pour laisser la place au thème de la prévention de la violence dans les années 2000 ;
– enfin la coupure entre les quartiers et le reste de la société française, perceptible lors du rassemblement du 11 janvier et dénoncée avec force par le Premier ministre qui va jusqu’à parler d’"apartheid".
C’est cette cassure que nous avons privilégiée dans notre approche des évènements et dans le plan des 11 mesures que vient de présenter Najat Vallaud-Belkhacem, dont 4 visent à combattre les inégalités sociales et à favoriser la mixité sociale.
La rencontre OZP sur la construction des PEDT a fait l’objet de plusieurs comptes rendus.
Une nouvelle rencontre le mercredi 4 février) permettra de faire le point sur l’ensemble de la politique éducative de la ville. Elle sera animée par Antoine Anderson, expert en politique de la ville, habitué des rencontres OZP.
Selon l’UNSA, l’accompagnement éducatif ne sera pas reconduit dans de nombreux collèges hors éducation prioritaire. Fâcheux retour en arrière pour ce dispositif, expérimenté dans les collèges en ZEP en 2007 et généralisé à l’ensemble des collèges en 2008 !
Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.
APRES LES ATTENTATS
Déclarations gouvernementales
- ** Grande mobilisation pour les valeurs de la République : les 11 mesures. Le détail des mesures contre les inégalités et pour la mixité sociale (ici)
- ** Dans le discours de voeux de François Hollande : l’éducation prioritaire mais pas la nouvelle répartition des moyens (ici)
- Laïcité, enseignement civique et moral, mixité et mobilité sociales, ouverture aux associations et parents : des annonces de la ministre prévues ce jeudi (ici)
- Le discours de Najat Vallaud-Belkhacem aux recteurs. (ici)
- N. Vallaud Belkhacem a reçu les syndicats. Déclarations et communiqués (ici)
Positions syndicales
- ** Après les attentats : positions de syndicats et de la FCPE (ici)
- ** Dans deux interviews, le SNPDEN (Syndicat des personnels de direction) met l’accent sur la ségrégation territoriale et sur la formation des enseignants à la laïcité (ici)
Comment les profs en ont parlé avec les élèves. Témoignages
- ** Plusieurs dizaines de témoignages d’enseignants, dont beaucoup exerçant dans les territoires prioritaires, recueillis par la presse nationale (ici)
- ** Incidents : Une série de témoignages d’enseignants d’histoire-géographie sur le site du SNES (ici)
- ** Quelque 200 incidents signalés (communiqué MEN). E. Ciotti "exige le suivi permanent de ces jeunes ainsi que de leurs familles". F. Dubet : "il faut discuter et non punir, mais ça doit être la parole de l’institution, pas de profs isolés" (ici)
- Deux profs d’histoire-géo en ZEP témoignent d’une nouvelle difficulté à dialoguer (Le 13 heures de France 2) (ici)
- "Ca se fait pas ! " Caricatures, liberté d’expression, laïcité : un prof de banlieue raconte comme il a parlé du drame avec ses élèves (blogs Mediapart) (ici)
- Le témoignage d’une enseignante en ZEP à Clichy-sous-Bois à l’émission Rue des Ecoles du 14.01.15, avec le CLEMI et l’historien Benoît Falaize (ici)
Actions pédagogiques
- Les collégiens du RRS Jean Jaurès de Montfermeil (93) créent une fresque à la mémoire du journaliste assassiné en 1914 (ici)
- Une séance en classe media sur la caricature, au collège ECLAIR Gérard Philipe de Paris (blog "Fenetresur" pour profs-docs) (ici)
- Des exemples en éducation prioritaire, à Vaulx-en-Velin, à Paris (avec les dessins de la Twitt classe d’Alex Acou)... (ici)
Ressources pédagogiques
- ** Discriminations, ethnicisation, diversité : Deux nouvelles séries de films (d’actualité) sur le site du centre Alain Savary (ici)
- ** Attentats. Ressources pédagogiques : des dossiers du Café pédagogique et du CLEMI, une note de l’académie de Versailles (ici)
- ** Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves dans la durée (Fiche Eduscol réactualisée) (ici)
Etudes et rapports
- — Éric Favey et Guy Coq (dir), Pour un enseignement laïque de la morale, Privat , mars 2015 (ici)
- ** Education civique et laïcité : - une note du CNESCO et l’interview du président du CSP [et non du CNESCO comme écrit d’abord par erreur, NDLR] sur la formation des enseignants (ici)
- ** Laïcité et ségrégation ethnique. Long entretien du Café avec Béatrice Mabilon-Bonfils, universitaire co-auteure du livre "La laïcité au risque de l’Autre", Ed. de l’Aube, oct. 2014 (entretien publié avant les attentats) (ici)
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Positions syndicales
- ** Sébastien Sirh (SNUipp) : "Il faut une double action dans l’école et dans le quartier. Plutôt que se satisfaire des débats caricaturaux sur la Marseillaise ou la blouse"... (ici)
- Carte scolaire 2015 : la nouvelle méthode de répartition des emplois dans le premier degré (’l’Enseignant, revue de l’UNSA) (ici)
- Les nouveaux statuts à la rentrée 2015 et la pondération (fiche UNSA) (ici)
- Plusieurs syndicats s’opposent au développement de l’apprentissage et craignent que l’enseignement professionnel, déjà écarté de l’éducation prioritaire et de la pondération, ne voie ses moyens ponctionnés pour les financer (ici)
- Le SNETAA FO demande que tous les lycées professionnels ZEP gardent leurs moyens (ici)
Autres positions et analyses
- **Eric Charbonnier (OCDE). Education prioritaire : il faut surtout réfléchir à la formation des enseignants (ici)
- Michel Lussault, président du CSP (Conseil supérieur des programmes) [et non pas du CNESCO, comme nous l’avions d’abord écrit, NDLR] et directeur de l’IFE, propose de passer du soutien aux territoires au soutien aux personnes (ici)
- ** "Politiques éducatives. la mise en oeuvre", par Claude Lessard et Anylène Carpentier, PUF, 2015. Interview de l’auteur dans le Café et son intervention au Colloque de Lyon sur les "conditions enseignantes", avec les hommages à P. Meirieu (en clair sur Tout Educ) (ici)
Publication des premières nouvelles listes académiques avec les écoles
- ** Des listes d’écoles en REP à la rentrée 2015 dans des académies : Dijon, Poitiers (ici)
- La rectrice d’Orléans-Tours visite le nouveau REP+ à Joué-les-Tours. Le nouveau "recteur" d’Amiens parle des sorties de ZEP (ici)
- Poursuite de mouvements contre les sorties de ZEP (ici)
Journaux de réseau
- ** Les dernières Lettres d’information de RRS à Paris : Pierre Mendès-France, Galois et Claudel, Dolto (ici)
Discriminations
- ** La lutte contre les discriminations dans le projet académique de Nancy-Metz (extraits) (ici)
Accompagnement pédagogique
- ** L’UNSA dénonce "la disparition de l’accompagnement éducatif" dans les collèges hors-éducation prioritaire dans de très nombreux départements (ici)
Maternelle
- ** OCDE : La France est l’un des pays qui investit le plus dans les structures formelles d’accueil et d’éducation du jeune enfant (ici)
- Le rapport d’évaluation du programme de résidences d’artistes en école maternelle "Enfance Art et Langages" (en majorité en ZEP), par Jean-Paul Filiod (ESPE de Lyon) (ici)
AG de l’OZP et comptes rendus de la rencontre PEDT
- ** Compte rendu de l’Assemblée générale de l’OZP du 14 janvier 2015. Le rapport d’activité 2014 (ici)
- ** "Le Café" et "Tout Educ" : deux comptes rendus de la rencontre OZP sur les PEDT (ici)
Site OZP
- ** Les 4 "super mots-clés" COMMUNICATION / DOSSIER / ETUDE / RAPPORT OFFICIEL (ici)
VIE SCOLAIRE
Décrochage scolaire
- Motiv’action » : un partenariat franco-québécois pour prévenir le décrochage scolaire dans l’académie de Rouen. Retour sur la formation académique d’octobre 2014 (ici)
- B* L’atelier relais du collège RRS Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (ici)
- B* Comment prévenir le décrochage en éducation prioritaire au collège ECLAIR La Marquisanne de Toulon (Journée Innovation 2015) (ici)
Relations école-parents
- ** Coéducation : quelle place pour les parents ? (Dossier de veille de l’IFE, janvier 2015) (ici)
- B* Ouvrir l’Ecole aux Parents : du face à face au coude à coude ! à l’école ECLAIR Jean Moulin de Nîmes (ici)
II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Sur le site Education prioritaire d’Aix-Marseille, des ressources sur l’apport des sciences cognitives à l’école (ici)
- Une dizaine d’ouvrages sur la gestion de l’hétérogénéité en classe présentés par la coordonnatrice du REP+ "Versailles" à Marseille à l’occasion d’un stage interdegrés local (ici)
Actions en maternelle
- ** B* L’école précoce pour tous en faisant classe dans les villages : Maîtres itinérants d’Apatou en Guyane (Innovation 2015) (ici)
Actions à l’école
- B* Relier la classe au monde et l’élève à l’enfant avec journal-photos, approche disciplinaire et psychologique des actualités et littérature, à l’école RRS de Royère de Vassivière (Creuse) (Journée 2015) (ici)
Actions interdegrés
- Productions d’établissements prioritaires sur la plate-forme Podcast de l’académie de Rouen (ici)
- ** B* Sciences en réseau, de la maternelle au collège, au RRS Paul Riquet de Béziers (ici)
Actions au collège
- ** Une classe coopérative, inspirée de la méthode Freinet et de la pédagogie institutionnelle, en 6e dans un collège ZEP du Pas-de-Calais (Cahiers pédagogiques) (ici)
- B* Travailler en équipe et de façon personnalisée sur une classe de 6e au collège RRS Faubert de Villefranche-sur-Saône (Journée Innovation 2015) (ici)
- B* Tablettes : le français tactile et sensible au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (ici)
- B* Le numérique au service des Intelligences Multiples : l’exemple du FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs au collège REP+ Albert Samain de Roubaix (Journée 2015) (ici)
- B* Dispositif relais en co-animation pour ne plus sortir de la classe au collège Colette de Saint-Priest (Journée Innovation 2015) (ici)
- Enseigner l’anglais en atelier SEGPA et en co-animation au collège ECLAIR Blois-Bégon (Journée Innovation 2015) (ici)
Découverte de la ville au collège
- Un jeu de l’oie "à la découverte de la ville" réalisé dans le cadre de l’Ecole ouverte par des 6e et 5e du collège REP+ de La Seyne-sur-Mer (ici)
- Découverte littéraire et culturelle de la Ville par le numérique au collège Eclair de Tourcoing (ici)
- ** B* Pour lutter contre le divorce entre les élèves et leur lieu de vie, déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier, collège RRS Léon Blum de Wingles : entretien du Café pédagogique avec l’enseignante (ici)
- Lana, 11 ans, apprentie archéologue au collège ECLAIR Anne Frank de Saint-Dizier (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
Actions au lycée
- B* Education à l’orientation vers le lycée en tenant compte du critère des frais de transports et de cantine, au collège RRS Charles De Gaulle de Fameck (ici)
Ecole et quartier
III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
Déclarations gouvernementales
- **Manuel Valls évoque un "apartheid territorial, social, ethnique en France". C’est un problème de "citoyenneté" et pas d’"intégration" (ici)
- ** Les réactions à la déclaration de Manuel Valls sur l’"apartheid" (ici)
- ** Myriam El-Khomri : Il est important que les valeurs de la République fassent l’objet d’actions partagées sur un territoire : ce serait un volet particulier des contrats de ville (ici)
- ** Myriam El Khomri : Sur les 338 millions d’euros des crédits d’intervention de la politique de la Ville, 76 sont consacrés au PRE (ici)
PEDT et Aménagement du temps scolaire
- ** Georges Fotinos estime que la circulaire sur les PEDT marque la fin de la "renaissance" d’une politique de l’Aménagement du Temps scolaire (ATS) (ici)
Etudes
- ** « En finir avec les banlieues ? », sous la direction de Thomas Kirszbaum, éditions de l’Aube, janvier 2015 (ici)
- ** Les pauvres habitent en majorité dans les grandes zones urbaines (Insee) (ici)
Ouverture sociale
- Seulement 223 bacheliers "méritants" ont profité du droit d’accès en filières sélectives, surtout des bacheliers professionnels qui ont intégré un BTS (ici)
- "Des ZEP aux Conventions Sciences Po" : intervention d’A. Van Zanten au colloque de Lyon II Condition(s) enseignantes, conditions pour enseigner" (ici)
- En 2014, 27 % des jeunes qui entrent à Sciences Po sont boursiers, contre 26% en 2013. L’objectif était d’atteindre 30% en 2012 (ici)
IV - AGENDA
- Le 31 janvier 2015 à Paris : 7èmes rencontres nationales GFEN "Pour que la maternelle fasse école : Apprendre, processus de socialisation" (ici)
- Le programme pour début 2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU
- Le mercredi 4 février 2015 à 17h à Paris, Rencontre OZP : "Où en est la politique éducative de la Ville", avec Antoine Anderson (ici)
- NOUVEAU Le vendredi 6 février 2015 à Lyon, Journée du POLOC "Sur tous les temps éducatifs : Réussite éducative / Réussite scolaire et Socle commun ?" (ici)
- Le 11 février 2015 à Paris, Journée d’étude de Prisme : Du PEdT aux Projets Educatifs Globaux Territoriaux, pour une éducation inclusive et partagée « Enfance/Jeunesse" (ici)
- NOUVEAU Du 13 au 15 mars 2015 à Lyon, Le pouvoir d’agir dans l’école : la réussite des élèves (Education & Devenir) (ici)
- Journée de l’innovation le 25 mars 2015 à Paris. (ici)
- Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire (ici)
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