> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences : Formation(s) et colloques > Sur le site Education prioritaire d’Aix-Marseille, des ressources sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site Education prioritaire d’Aix-Marseille, des ressources sur l’apport des sciences cognitives à l’école

13 janvier 2015

Apport des sciences cognitives - quelle formation pour les enseignants ?

Ressources à destination des enseignants de l’éducation prioritaire

- 1) Site recommandé par Elena Pasquinelli (spécialiste des sciences cognitives qui est déjà intervenue dans l’académie dans le cadre de la formation d’enseignants) :

Mon cerveau à l’école

- 2) Présentation du colloque qui a eu lieu au Collège de France en novembre 2014 : L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ?
• Dans son introduction, Florence ROBINE, chef de la DGESCO a indiqué que notre système éducatif était de qualité mais qu’il présentait une incapacité durable de remédier à la difficulté de certains élèves.
• Pour elle, il est important de connaître les mécanismes d’apprentissage et de réduire le poids des déterminismes sociaux et d’intégrer les sciences cognitives dans la formation de l’enseignant pour lui permettre de réfléchir, de créer de meilleures conditions d’apprentissage et adapter son enseignement.
• « Ce qui est en jeu, ce n’est pas de savoir comment les sciences cognitives et les sciences en général nourrissent la réflexion pédagogique, c’est aussi comment les sciences pourront irriguer concrètement le système éducatif en entier jusque dans la salle de classe ».

Vous aurez accès aux conférences de plusieurs chercheurs avec leurs diaporamas de présentation à l’adresse suivante :
Site du Collège de France

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 11.01.2015 : Des ressources sur l’apport des sciences cognitives à l’école

Répondre à cet article