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Plusieurs syndicats s’opposent au développement de l’apprentissage et craignent que l’enseignement professionnel, déjà écarté de l’éducation prioritaire et de la pondération, ne voie ses moyens ponctionnés pour les financer

9 janvier 2015

L’intersyndicale regroupant le SNETAA-FO, CGT, SNUEP-FSU, SNCL-FAEN, SPEIN, SIES, s’est réunie le vendredi 19 décembre pour analyser ensemble les politiques mises en oeuvre dans le champ de l’enseignement professionnel public.

Enfermé dans une politique d’austérité, pour masquer le manque d’investissement et une réelle valorisation de l’enseignement professionnel, le ministère s’entête à vouloir développer l’apprentissage alors qu’il n’est ni la solution au chômage des jeunes, ni une voie de formation dispensant une formation permettant des poursuites d’étude et une insertion durable dans l’emploi.

La volonté du ministère de développer l’apprentissage dans les LP, LPO et SEP fait peser de graves menaces sur l’enseignement professionnel public. Le mixage des parcours et des publics, qui sert notamment l’objectif de diminution des moyens alloués à l’enseignement professionnel et la sous-traitance des plateaux techniques des EPLE, dégradent encore les conditions de travail des PLP et les conditions d’études des lycéen-nes professionnel-les. Aujourd’hui,

La ministre envisage de modifier le statut des PLP qui serait un « frein » au développement de l’apprentissage. Pour nous, cette éventualité est inacceptable et nous nous opposerons à de telles modifications.

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2015, au moment où le ministère met en place un droit de retour en formation professionnelle initiale pour les jeunes décrocheurs, aucun moyen supplémentaire n’est alloué aux LP, SEP, EREA et SEGPA pour prendre en charge ces jeunes et pour améliorer les conditions de travail des PLP fortement dégradées ces dernières années.
Pire, Il est à craindre que pour financer certaines mesures mises en place à la rentrée 2015, les lycées professionnels et ses enseignant-es en seront écartés : éducation prioritaire, pondération,… les moyens en seront ponctionnés sur l’enseignement professionnel public qui sert de variable d’ajustement.

Nos organisations condamnent le développement de l’apprentissage et demandent solennellement à la ministre de l’Education Nationale de changer sa politique à l’égard des lycées professionnels publics. Le gouvernement doit mesurer l’enjeu que représente l’Enseignement Professionnel Initial, Public et Laïque comme voie de la réussite des jeunes, contre les sorties sans qualification.
Nos organisations syndicales donnent rendez-vous aux PLP dès la rentrée de janvier 2015 pour construire ensemble les mobilisations nécessaires et riposter à cette politique

Extrait de snetaa.org : http://www.snetaa.org/Documents/pro...

 

[...] Quant à l’autre grief avancé par les syndicats, celui d’une absence de moyens supplémentaires pour accueillir les jeunes « décrocheurs » qui ont désormais un droit de retour en formation initiale et pourraient ainsi charger davantage les classes, le ministère ne redoute pas un afflux de jeunes, mais craint plutôt qu’ils ne soient pas assez nombreux à en faire la demande

Extrait de les echos.fr du 08.01.15 : L’apprentissage dans les lycées professionnels ; la colère monte

 

Voir aussi
Un décret institue la possibilité d’une formation professionnelle dans le cadre scolaire pour des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification (BO du 8 janvier 2015)

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