> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Positions politiques et syndicales) > Attentats. Quelque 200 incidents signalés (communiqué MEN). E. Ciotti (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Attentats. Quelque 200 incidents signalés (communiqué MEN). E. Ciotti "exige le suivi permanent de ces jeunes ainsi que de leurs familles". F. Dubet : "il faut discuter et non punir, mais ça doit être la parole de l’institution, pas de profs isolés"

14 janvier 2015

Additif du 15.01.15
La réponse de la ministre à une question parlementaire

La ministre de l’Education nationale évoque 200 incidents qui ont eu lieu dans les écoles en réaction aux attentats terroristes.

"Ça ne s’est pas toujours bien passé" a reconnu Najat Vallaud-Belkacem en répondant à une question du député UMP Claude Goasguen mercredi à propos des incidents qui ont eu lieu dans certains établissements après les attentats de la semaine dernière. "Aucun d’entre eux ne sera pris à la légère" a assuré la ministre de l’Éducation nationale qui donne les chiffres qui lui ont été transmis : "s’agissant de la minute de silence une centaine d’incidents qui nous ont été remontés". Les jours qui ont suivi "une nouvelle centaine d’événements nous ont été remontés" dont une quarantaine ont été transmis aux services de police et gendarmerie car il s’agissait d’apologie du terrorisme explique la ministre qui "mobilise l’ensemble de la communauté éducative pour répondre par des actes forts". "Il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves" a insisté Najat Vallaud-Belkacem

Extrait de lcp.fr du 14.01.15 : L’Ecole est en première ligne, elle sera ferme

 

Selon ce texte publié dans la nuit de mardi à mercredi, les rectorats ont informé le ministère des incidents liés à la minute de silence observée le 8 janvier, en mémoire des 12 morts de Charlie hebdo. « Les services académiques ont porté à notre connaissance une centaine d’incidents directement liés à cette minute de silence », assure le ministère.

« A la demande du ministère, les jours suivant les événements ont également fait l’objet d’une vigilance particulière et d’une demande de remontée d’informations qui complète ce soir ce panorama d’une centaine d’autres incidents signalés », poursuit le communiqué.

Le ministère précise que les données sont déclaratives et ne concernent que des incidents qui n’ont pas pu être réglés en classe par des enseignants des écoles, collèges et lycées. Elles ne « constituent donc pas un recensement exhaustif de l’ensemble des difficultés qu’ont pu rencontrer les équipes éducatives », relève-t-il.

Extrait de vousnousils.fr du 14.01.15 : Attentats : 200 incidents dans les écoles, 40 signalés à la police/justice

 

Le député UMP Eric Ciotti a écrit mardi à la ministre de l’Éducation pour demander que soient suivis les élèves et les familles des mineurs qui n’ont pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Extrait de vousnousils.fr du 14.01.15 : Attentats : Ciotti veut un suivi pour les familles et élèves qui n’ont pas respecté la minute de silence

 

Pour le sociologue François Dubet, face à un élève qui dit soutenir les assassins, il faut discuter et non punir. Mais cela doit être la parole de l’institution scolaire, pas de profs isolés

[...] Le problème, c’est l’incapacité de l’école à répondre à cela. C’est la pire des réponses qui a été apportée : laisser chaque enseignant seul dans sa classe, avec ses propres états d’âme, ses propres opinions, ses propres incertitudes.

C’est catastrophique. Un enseignant va dire que c’est la manifestation de la victoire du capitalisme individualiste, un autre que c’est la faute de l’islam, un autre qu’il faut y voir la manifestation de l’intolérance religieuse dans son ensemble, un autre va en appeler aux inégalités sociales, etc.

Ce qui est inquiétant, ce sont moins les réactions des ados que l’incapacité de l’institution à tenir un discours.

Il y a un deuxième grand problème : l’école devrait associer les parents. Elle devrait dire aux parents : « Voilà ce que nous allons dire à vos enfants. »

[...] Extrait de rue89.nouvelobs.fr du 13.01.14 : Les profs ne savent pas comment réagir

 

Ces chiffres sont probablement très éloignés de la réalité. De partout viennent des témoignages d’élus, en particulier d’élus locaux, qui montrent que la contestation a été bien plus générale.

J’appelle le ministère de l’Education nationale à publier les vraies statistiques, en demandant expressément aux recteurs d’enquêter sur la réalité des sifflets et des refus de se recueillir.

Extrait de europe1.fr du 13.01.14 : Minutes de silence perturbées dans les écoles : un eurodéputé UMP accuse Najat Vallaud-Belkacem de "truquer les chiffres"

 

Voir aussi : franceinter.fr du 12.01.14 : Que faire des élèves qui ne veulent pas être Charlie ?

 

Voir les mots-clés concernés
Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration (gr 5)/

Pour les actions pédagogiques :
EMC (gr 4)/

Répondre à cet article