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B* Tablettes : le français tactile et sensible au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing

13 janvier 2015

Tablettes : le français tactile et sensible ?

Avec ses 5èmes du collège Pierre Mendes-France de Tourcoing, Carole Guérin-Callebout a mené une intéressante expérience d’usage des tablettes en lettres pour tenter d’en mesurer la plus-value pédagogique. Il s’agit de développer des démarches actives, « sensibles et tactiles », de lecture et d’écriture : un sonnet de Du Bellay est accompagné de documents variés (cartes, photos, tableaux, liens internet …) à travers lesquels les élèves circulent pour enrichir leur lecture avant d’explorer le texte lui-même par un travail de surlignage ; en relation avec le « Livre des merveilles » de Marco Polo, les élèves produisent un carnet de voyage numérique, cartographient leur itinéraire avec le logiciel Skitch Touch, ancrent davantage le récit en menant des recherches sur Google Earth …
Les tablettes, souligne l’enseignante, renforcent la motivation et l’individualisation, elles permettent aux élèves d’être « plus longtemps et avec une plus grande qualité » en action, elles donnent « corps et sens aux activités » de lecture et d’écriture.

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques : quelle plus-value pour la classe ?
Carole Guérin-Callebout, Collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, académie de Lille

- Niveaux et entrées du programme
Ce projet s’adresse à une classe de 5ème et porte sur le thème du voyage qui est un des axes autour duquel s’articule ma progression annuelle. Il sert de point d’ancrage pour répondre à deux entrées du programme principalement :
• La poésie, comme jeux de langage
• Les récits d’aventure
La finalité est de construire un carnet de voyage numérique qui permettra de faire résonner également les autres entrées du programme, avec des lectures menées comme autant de sources d’enrichissement possible des pages de ce carnet.

- Numérique et projet d’enseignement
Le collège Pierre Mendès France, collège ECLAIR, a été labellisé "collège onnecté" au mois de septembre 2013. Dans ce cadre, l’ENT a été déployé dès les premières semaines de rentrée et une expérimentation a été lancée pour mesurer les effets de l’utilisation des tablettes dans les pratiques pédagogiques. Une équipe de professeurs volontaires avait été constituée dès le mois de juin et une classe « test » désignée, une classe de 5ème de 23 élèves : la « 5ème TICE », même si l’usage des tablettes n’est pas réservé à cette seule classe.

A l’évidence la tablette n’est pas un objet étranger aux élèves, rompus aux usages des outils nomades. Intégrer cet outil dans l’enseignement participe d’ailleurs plus généralement d’une évolution globale de la technologie numérique avec une accessibilité de plus en plus grande : ordinateur portable, Notebook, smartphone, Ipad…

Mais comment passer d’un usage familier à un usage pédagogique ? Plus précisément, quelle plus-value l’usage des tablettes numériques peut-il apporter à l’enseignement des lettres, au service des enseignants et des élèves ? Quels usages spécifiques la tablette initie-t-elle par rapport à une classe pupitre classique, voire à une classe pupitre mobile ?
Telles sont les questions que je me suis posée, accompagnée très efficacement par les collègues participant au projet, avec à leur tête Mme Amelin, professeur documentaliste et référente numérique coordinatrice du projet, et aidée par les assistants techniques TICE, messieurs Thammavong et Nehal. Cette fiche se propose d’en apporter quelques éléments de réponse, après 6 mois d’expérimentation.

- Supports exploités :
• Le sonnet de Du Bellay, « Heureux qui comme Ulysse », extrait du recueil Les
regrets, 1558

- Objectifs littéraires et culturels
• Placer les élèves au cœur des démarches de lecture et d’écriture
• Développer des démarches sensibles et tactiles de rencontre puis d’analyse des textes pour engager les élèves dans une appropriation éclairée et personnelle de ceux-ci
• Faire de la technologie un outil au service de l’actualisation des œuvres pour renouveler et diversifier les pratiques de lecture et d’écriture

- Ressources numériques et outils informatiques mobilisés
• des tablettes hybrides « ACER », associant mini PC et tablette tactile fonctionnant sous Windows 8, et de surcroît facilement connectées au réseau Kwartz du collège via l’utilisation d’une borne Wi-Fi, voire de deux bornes Wi-Fi pour améliorer les temps et la qualité de la connexion en fonction du nombre d’élèves utilisant les tablettes. Les élèves peuvent ainsi facilement rechercher des documents dans les espaces publics et communs de la classe et accéder à leur H :Travail.
• Le logiciel Net Support School installé sur les tablettes permet de les interconnecter, avec les mêmes possibilités d’action que dans une salle pupitre traditionnelle.
• De nombreux logiciels et applications : logiciel de traitement de texte (Open office), Open Sankoré (un logiciel gratuit dédié à l’enseignement numérique interactif, permettant à la fois d’exploiter les potentialités d’un TNI et celles des tablettes tactiles avec une prise en main aisée pour les élèves) ; Skitch Touch (un logiciel gratuit et très maniable) de traitement de l’image) ; les fonctions photos et vidéos de la tablette ; des ressources du web et plus particulièrement les dictionnaires électroniques et Google Earth.
• Le blog de français créé à partir de l’ENT

- Compétences exercées
• La maîtrise de la langue française
• La culture humaniste
 • L’autonomie et l’initiative
• La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- Les étapes du projet
• 1. Développer une lecture sensible et tactile
• 2. Renouveler le plaisir d’écrire
• 3. Accompagner et individualiser

- Pourquoi recourir au numérique ?
Force est d’admettre que recourir aux tablettes numériques ne va pas de soi et il y a un réel pas entre une exploitation familière à visée informative, ludique et une exploitation pédagogique pertinente. Passés les premiers écueils techniques inévitables liés à la mise en route d’une expérimentation nouvelle (des problèmes de connexion dans les premières semaines d’usage, quelques bugs lors des lancements
d’activités, des lenteurs dues en particulier au temps de prise en main et de formation à ce nouvel outil), il reste que l’intégration des tablettes en cours de français est une vraie richesse.
Elle initie de nouveaux scénarii pédagogiques et renforce l’analyse didactique. Faire usage de tablettes suppose en effet de repenser les démarches de cours et invite à une réflexion personnelle féconde au service d’un renouvellement de ses pratiques et donc des élèves.
Elle innerve un regain d’intérêt des élèves. Ils se révèlent plus concentrés, plus motivés à condition là encore d’exploiter la tablette pour ce qu’elle est : un outil pluridimensionnel donnant corps et sens aux activités de lecture, d’écriture et d’expression.
Mon objectif, à travers cette fiche, n’est pas de construire un bilan exhaustif de l’exploitation des tablettes numériques dans le cours de français –ce qui est impossible à ce stade- mais de placer un phare sur quelques séances. Je les ai choisies pour leur importance dans l’avancée du projet mais aussi pour les usages et exploitations des tablettes qu’elles révèlent que ce soit pour les élèves mais aussi pour le professeur.
[...]

Présentation en ligne (12 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 05.01.2015 : L’Hebdo Lettres : Tablettes : le français tactile et sensible ?

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