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B* Comment prévenir le décrochage en éducation prioritaire au collège ECLAIR La Marquisanne de Toulon (Journée Innovation 2015)

14 janvier 2015

Comment prévenir le décrochage en éducation prioritaire ?

Collège [ECLAIR] La Marquisanne
Rue Belle Visto qua Escaillon, 83200 Toulon
Site du collège
Auteur : Michel Desault
Mél : michel.desault@ac-nice.fr

L’ensemble des professionnels du réseau La Marquisanne œuvre en faveur de la persévérance scolaire, de la motivation, et de l’ambition, pour chacun des élèves.

Plus-value de l’action
Les élèves ont une relation plus confiante aux apprentissages et aux savoirs, de fait les signes de décrochage sont en très nette diminution.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
396, tous les élèves de l’établissement

A l’origine
Dans cet établissement au cœur d’un réseau d’éducation prioritaire, des actions efficaces avaient été engagées et se réalisaient.
Pourtant :
• les demandes de dérogations sont encore nombreuses
• l’estime de soi des élèves au plan scolaire n’est que rarement bonne
• des comportements peu scolaires se manifestent encore parfois chez certains élèves
• le développement professionnel des enseignants n’est pas homogène ni systématique
• l’établissement est peu demandé en affectation par les professionnels
• les résultats aux examens et à la validation du LPC ne sont pas toujours cohérents
• la relation des élèves au scolaire est souvent anxiogène
• les liens avec les familles sont encore trop distendus

Objectifs poursuivis
• installer une relation confiante aux apprentissages et à l’Ecole
• contribuer à une bonne estime de soi de chacun des élèves
• améliorer l’image de l’établissement sur le local
• améliorer les résultats aux examens et à la validation du LPC
• développer l’ambition scolaire des élèves
• développer une culture professionnelle de l’ambition
• contribuer à une conscience et une lisibilité des actions des professionnels

Description
Le partage des objectifs, des analyses et des résultats entre l’équipe de direction et la communauté professionnelle du collège et du réseau, le développement professionnel engagé sous des formes plurielles, et les conditions de réflexion proposées par le chef d’établissement favorisent l’émergence d’actions diverses et convergentes qui travaillent sous différents angles un objectif commun : prévenir le décrochage et favoriser l’ambition et la réussite des élèves de ce réseau d’éducation prioritaire.

Modalité de mise en œuvre
- Pour favoriser l’estime de soi scolaire :
• Cessons de démotiver les élèves, conférence et accompagnement du Pr Favre, Université de Montpellier
• Communication et valorisation des productions d’élèves
• La radio outil de diffusion et de valorisation du travail des élèves
• Travail de l’équipe de direction et de l’IPR référent auprès des équipes de professeurs pour valoriser les résultats des actions et pour encourager la bienveillance à l’égard des élèves
• Les actions en interdegré contribuent à restaurer l’estime de soi des élèves parce qu’elles sont autant d’occasion de s’appuyer sur des savoirs ou des savoir-faire acquis
• Les classes coopératives
• Mise en place d’ateliers Boimare
- Pour installer et développer une relation positive aux apprentissages :
• Des actions interdegré : sciences, théâtre, mythologie, arts
• La radio outil de diffusion et de valorisation des apprentissages des élèves, action coordonnée par le professeur supplémentaire 1er degré
• Entrer en littérature dès l’Ecole
• Installer un climat sécure à l’Ecole (La Beaucaire, Maternelle Basse convention)
• Co-intervention des professeurs supplémentaires dans les classes dans différentes disciplines
- Pour améliorer l’image de l’établissement au local :
• Mise en œuvre des nombreuses actions interdegré qui favorisent la venue et le travail des élèves des écoles au collège
• Groupe opérationnel de travail 1er-2d degré pour organiser et faciliter ces actions
• Actions favorisant la venue des parents au collège
• CESC interdegré ouvert aux parents
- Pour améliorer les résultats aux examens et au LPC :
• Des actions instaurant des parcours de l’école au collège : *En sciences *En lecture littéraire *En maitrise de la langue *En pratique de l’écrit
• Des actions de lutte contre les inégalités vis-à-vis de la culture attendue à l’Ecole
• Des actions de formations disciplinaires
• La réflexion est proposée sur ce champ dans les cadres institutionnels : CEC, conseils pédagogiques, concertations…
• Soutien et valorisation par la direction des actions prenant en compte cet objectif
• D’Coll Pour favoriser l’ambition scolaire :
• CEC sur ce thème en 2012-2013
• Accompagnement des équipes disciplinaires par leurs IA-IPR
• Accompagnement éducatif contenant de l’aide aux devoirs
• Mise en œuvre d’un enseignement modulaire sur le dernier trimestre de 3e (FR, Maths, anglais)
• Evaluation par compétences sur certaines classes, et plus largement dans certains enseignements
- Pour que les professionnels conservent une ambition pour leurs élèves :
• L’équipe de direction favorise l’ouverture de l’établissement aux enseignants d’autres établissements (dans le cadre de journées décrochage au niveau du BEF, pour des visites d’experts, etc.)
• L’équipe de direction favorise les initiatives individuelles ou collectives d’actions fondées sur des partenariats, des échanges ou des accompagnements d’experts
• Conférences dans l’établissement
• articipation d’enseignants aux journées académiques de l’innovation
• Communication des indicateurs et partage de la réflexion du chef d’établissement avec ses équipes dans le cadre des réunions de rentrée ou de bilan, mais aussi de manière informelle, dès que l’occasion se présente

Trois ressources ou points d’appui
• L’engagement des individus
• Les trois années de travail dans le groupe « réseau du socle »
• L’accompagnement par François Muller du DRDIE

Difficultés rencontrées
L’absence d’effet immédiat sur des indicateurs qui puissent rassurer les professionnels et les institutionnels

Partenariat et contenu du partenariat
Daniel Favre, Université de Montpellier Pr Delage Pasie-Cardie DRDIE-Dgesco

Evaluation
• Evaluation qualitative du climat professionnel
• Nombre de demande de mutations
• Incidents / vie scolaire
• Entretiens avec les élèves
• Questionnaires aux élèves et aux professionnels

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Auto-évaluation des différents acteurs de la direction mais aussi demande d’auto-évaluation des actions aux professionnels
• Evaluation interne par les outils traditionnels et par l’usage d’OAP
• Evaluation externe par l’équipe du Pasie et le Cardie

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : La fluidité des parcours est manifeste et les résultats à l’issue de l’orientation sont positifs. La culture et les attentes de l’école sont plus familières. Les élèves ayant bénéficié des actions innovantes dès l’école arrivent en collège avec une relation confiante aux apprentissages.
- Sur les pratiques des enseignants : Les apports et l’accompagnement par les experts sollicités ont fait évoluer les pratiques de certains enseignants en lien avec la motivation. L’ouverture des classes à d’autres professeurs et à des experts a engagé un développement professionnel pour une majorité d’enseignants.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Le climat professionnel est sécurisant et la confiance a progressé. Le principal met en œuvre un véritable leadership.
- Sur l’école / l’établissement : Le climat et les relations dans la classe et dans l’établissement sont fortement apaisés.

Extrait du site Expérithèque : 2015 Comment prévenir le décrochage en éducation prioritaire ?

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