> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n° 244, 30 août 2013

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 244, 30 août 2013

30 août 2013

Editorial
Ce numéro de fin de vacances ou de pré-rentrée comprend moins de notices que d’ordinaire mais plusieurs sont d’un grand intérêt.

 Le rapport de diagnostic sur l’éducation prioritaire préparé par le MEN dans le cadre de la modernisation de l’action publique a été mis en ligne par l’Assemblée nationale, en annexe au rapport d’audition du directeur de la DGESCO.
Ce rapport, après un bilan des ZEP jugé "décevant" au regard des objectifs prévus, ne fournit pas de préconisations mais liste les différents "leviers possibles" pour rendre le dispositif plus "efficace".

Relevons ce qui constitue à nos yeux les principaux éléments de ce nouveau rapport :
- la longueur du processus, qui s’étalera sur les quatre prochaines années ;
- la volonté de resserrement du dispositif ;
- le non-recours à une diminution supplémentaire des effectifs par classe ;
- la centration des moyens sur le primaire et la sortie des lycées du dispositif ;
- une plus grande progressivité dans l’attribution des aides en fonction du degré de mixité sociale ;
- le renforcement du pilotage à tous les niveaux ;
- la reconnaissance du travail effectué par la personnels spécifiques : les professeurs référents, les préfets des études (appelés à changer d’appellation), les coordonnateurs (qui réapparaissent dans un texte ministériel après des années d’absence) ;
- l’absence de décision sur les postes à profil, qui reste cependant une question ouverte ;
- l’accent mis sur la pédagogie ;
- la relative discrétion sur la relation Ecole-Ville ;
- l’annonce d’Assises "déconcentrées" de l’éducation prioritaire en novembre 2013.

 Les conférences de presse de rentrée, ministérielle et syndicales, traitent de l’éducation prioritaire. Celle de Vincent Peillon apporte des précisions sur l’organisation des Assises.

 Pour préparer ces Assises (mais aussi pour alimenter le site pendant cette période creuse), l’OZP a publié une série, "Les rediffusions de l’été", sorte de feuilleton des relances de l’éducation prioritaire depuis 1998.

 Le recensement des articles de recherche sur l’éducation prioritaires
Les articles et notes parus dans la Revue Française de Pédagogie avant 2011 étant maintenant disponibles en ligne en version intégrale, nous avons entrepris le recensement de tous ceux qui traitaient de l’éducation prioritaire et plus largement de l’inégalité scolaire, en commençant par la période 2011-2010.
De son côté ; le centre Alain Savary a regroupé en un seul fichier le texte intégral des 37 numéros du bulletin X.Y.ZEP parus depuis décembre 1997, ce qui facilite une recherche sur un auteur ou un mot-clé.

 La prochaine rencontre de l’OZP aura lieu le mercredi 18 septembre 2013 et s’intitulera "Ce que l’OZP attend des Assises de l’éducation prioritaire". .

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Rapports officiels
- ** Publication du diagnostic du MEN sur l’éducation prioritaire (dans le cadre de la MAP) en annexe du rapport de l’Assemblée nationale (ici)
- ** Le Café pédagogique analyse le récent rapport de diagnostic du MEN sur l’éducation prioritaire. D’autres commentaires : Centre Alain Savary, Sébastien Rome, Viviane Micaud... (ici)
- Un rapport des IG (Auverlot- Cormier) sur l’attractivité des fonctions d’encadrement dans l’Education nationale évoque les relations avec les cadres territoriaux et le passage du mode « guichet » à un mode de partage des projets (ici)

Déclarations gouvernementales
- ** "La rénovation de l’éducation prioritaire" dans le dossier de presse de rentrée de Vincent Peillon (ici)
- ** J.-M. Ayrault fixe deux priorités, la réussite de tous et l’innovation, et regrette que les efforts en éducation prioritaire depuis trente ans aient été "peu accompagnés d’une véritable innovation pédagogique" (ici)

Positions syndicales
- ** Le SNPDEN déplore la lenteur de la refondation, le non traitement de la carte scolaire, "problème majeur", et souhaite la remise à plat de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Un état des lieux chiffré de l’éducation prioritaire dans le dossier de presse de rentrée du SNUipp (ici)
- Le SE-Unsa évoque peu l’éducation prioritaire mais insiste sur "plus de maîtres que de classes" et sur la scolarisation des moins de trois ans (ici)

Scolarisation en maternelle
- Scolarisation des 2–5 ans : la Seine-Saint-Denis et la Guyane ont les taux les plus faibles de France (Insee) (ici)
- ** Le Québec publie un projet de programme (39 p.) pour les maternelles 4 ans à temps plein en milieu populaire (ici)

Carte scolaire
- ** "Carte scolaire et mixité sociale : quel bilan ?" La Documentation française sélectionne 7 rapports officiels, dont 4 concernent le premier degré (ici)
- Le nouveau responsable de l’enseignement catholique, qui a exercé en Seine-Saint-Denis, souhaite "faire mieux" en matière d’ouverture sociale (ici)

Deux importants recensements de travaux de recherche sur les ZEP
- ** Revue Française de Pédagogie : 85 articles et notes critiques sur les ZEP, l’éducation prioritaire et les inégalités scolaires en version intégrale (sélection OZP) (ici)
** Bulletin XYZEP. Le centre Alain Savary regroupe en un seul fichier la collection complète des 37 numéros, ce qui facilite les recherches (ici)

Série OZP "Les rediffusions de l’été", le feuilleton des relances
- (3). Les assises de Rouen (juin 1998) et les forums académiques qui les ont préparées (ici)
- (4). Le rapport Moisan-Simon (1997) (ici)
- (5). La relance de 2006 (Gilles de Robien) (ici)
- (6). Les programmes CLAIR (2010) et ECLAIR (2011) (ici)
- (7). La concertation de l’été 2012 et les rentrées 2012 et 2013 (ici)

Les livres de la rentrée
- "Je hais les pédagogues", par Pascal Bouchard, éditions Fabert (août 2013) (ici)
- L’Ecole : le défi de la gauche. La première rentrée de Vincent Peillon, par Maryline Baumard, Plon, août 2013 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention du décrochage
- V. Peillon assure avoir rattrapé en formation 13 000 décrocheurs et veut atteindre le chiffre de 20 000 fin 2013 (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
- Une vidéo (18’ 06’’) sur la scolarisation des enfants roms dans l’école élémentaire de Bobigny (93) dont Véronique Decker est directrice (ici)
- Des ateliers "Parents d’enfants, parents d’élèves" organisés sur deux ans par la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne pour des mères immigrées (ici)
- L’enfant d’origine migrante et ses langues à l’école : compte rendu du séminaire Centre Alain Savary/Université Grenoble du 17 mai 2013 (ici)

Observatoire de la réussite éducative
- ERRATUM. Le poste de chargé d’études à l’Observatoire de la réussite éducative (IFE) est à pourvoir le 1er octobre 2013 (et non 2014). La date limite de candidature reste fixée au 6 septembre 2013 (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- Les principes de la pédagogie explicite au Québec appliqués à des élèves en difficulté et les retombées sur la recherche en France (site canadien Formapex) (ici)
- Prévention de l’illettrisme : le SNU-ipp interpelle à nouveau V. Peillon au sujet de la méthode PARLER du Dr Zorman, expérimentée essentiellement en éducation prioritaire (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Actions à l’école
- ** B* Reportage sur le webdocumentaire « Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui » des CM1 de l’école ECLAIR Buffon de Toulouse (ici)

Actions au collège
- ** "Classe sans notes", une évaluation par compétences au collège ECLAIR Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (93) (ici)
- B* Projet en cours sur deux ans d’amélioration du climat scolaire par le biais du SESC au collège RRS Du Bellay de Cholet (ici)
- B* Pratiques artistiques à La Réunion : comédie musicale au collège ECLAIR Amiral Bouvet en 2012-2013) et projets multiples (écriture, théâtre, musique, slam et hip-hop...) au collège RRS Hippolyte Foucque (ici)
- 4 jours de stage de découverte du patrimoine naturel et culturel pour les élèves du collège RRS Beauséjour (La Réunion) (ici)
- ** B* Des débats philosophiques à visée éducative (DPVE) au collège ECLAIR Hubert Delisle de La Réunion (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Positions associatives
- L’ANDEV rappelle dans un dossier de presse (65 p.) son action sur différentes questions éducatives et s’étonne de ne pas faire partie du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (ici)

Rapport officiel
- La désaffection des "colos" est partiellement compensée par le développement des courts séjours dans les centres de loisirs municipaux, mais la diversification sociale s’accentue (rapport Ménard, Assemblée nationale) (ici)

Ecole ouverte
- Dans le cadre de l’école ouverte, une rentrée anticipée au collège RRS François Mitterrand à Moissac (Tarn-et-Garonne) pour 80 élèves entrant en 6e (ici)

La musique dans les quartiers
- Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ?, VEI Diversité n° 173, août 2013 (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le mercredi 18 septembre 2013 à Paris, Rencontre de l’OZP. Débat sur le thème : "Ce que l’OZP attend des assises de l’éducation prioritaire" (ici)
- NOUVEAU Les 24 et 25 septembre 2013 à Lyon, Colloque Enfance Art et Langage, IFE , Lyon 1 et 2... : La résidence d’artiste en milieu scolaire et éducatif (ici)
- Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)
- Le 10 octobre 2013 à Créteil, Violence(s) et genre à l’école, Journée d’études internationales (ici)
- [NOUVEAU] Les 5 et 6 novembre 2013 à Brest, Les projets éducatifs territoriaux. Quels défis pour les acteurs éducatifs ? ( 5ème Edition des Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux) (ici)
- [NOUVEAU] Du 20 au 22 novembre 2013 à Paris, Salon Educatec-Educatice sur le thème de l’innovation : le programme. Mêmes dates et lieu pour le Salon européen de l’éducation (ici)
- Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduquer et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
- Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

Répondre à cet article