> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages > Le nouveau responsable de l’enseignement catholique, qui a exercé en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nouveau responsable de l’enseignement catholique, qui a exercé en Seine-Saint-Denis, souhaite "faire mieux" en matière d’ouverture sociale

27 août 2013

Jusqu’ici directeur diocésain en Seine-Saint-Denis, le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique dévoile ses priorités : l’application du nouveau statut de l’enseignement catholique, une plus grande ouverture sociale et des contenus d’enseignement plus cohérents avec le projet chrétien d’éducation.

Selon un sondage Opinionway paru en juin dans La Croix, 72 % des Français estiment que l’enseignement catholique n’est pas accessible aux populations défavorisées. Comment promouvoir une plus grande ouverture sociale  ?

Mon expérience en Seine-Saint-Denis me permet de dire – et c’est vrai partout ailleurs – que les établissements catholiques accueillent déjà des élèves issus de tous les milieux sociaux et culturels. Afin d’y parvenir, certaines écoles ont notamment choisi d’appliquer des quotients familiaux.

Mais l’enseignement catholique pourrait faire mieux, notamment si les collectivités publiques augmentaient leurs forfaits pour se mettre en conformité avec la loi. Pour une plus grande ouverture sociale, nous devons aussi nous appuyer sur notre savoir-faire en matière d’innovation  : la créativité pédagogique est le meilleur moyen de faire place à chacun.

Extrait de lacroix.fr du 26.08.13 : Les priorités de Pascal Balmand, nouveau patron de l’enseignement catholique

 

Voir aussi Le SNPDEN déplore la lenteur de la refondation, le non traitement de la carte scolaire, "problème majeur", et souhaite la remise à plat de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article