> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ?, VEI Diversité n° 173, août 2013

26 août 2013

Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ?

Diversité n° 173
3e trimestre 2013

Sommaire

Éditorial, Régis Guyon
Lire

« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Lire

Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
Lire

I - La musique ou l’art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l’arrangement
Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d’écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
- L’influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias

II - Faire de la musique : entre liens et tensions
- L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école
Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d’univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale
Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan

III - La musique,une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique
Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d’adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Lire
- Cultiver l’entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
- L’éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l’école
Éliane Assassi

Des défis pour l’éducation musicale au collège
Sandrine Charrier

Transmettre en musique
Joanna Léréna-Larcher

Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
Lire

Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration d’août 2013 : Sommaire N° 173 - 3e trimestre 2013

 

Site de VEI

Répondre à cet article