La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky (nouveau)
L'OZP sur X (pour les archives)
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs (T.D.)
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 4 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
BASE ACTIONS LOCALES EP
> Mots-clés > 6 BASE ZEP’Actions locales Voir col.4* > BASE ACTIONS LOCALES EP
BASE ACTIONS LOCALES EP
Articles
B* Projet interétablissements de création d’un espace bien-être au sein de salles de classes mettant à l’honneur l’objet livre dans trois collèges REP de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, Val-de-Marne (CNR)
16 janvier
B* Acquérir des imprimantes 3D et une découpeuse laser pour réaliser concrètement des objets en travaillant la conceptualisation à l’école REP+ Arago-Jacquart de Lille (CNR)
16 janvier
Avec le soutien de la Daac, une résidence d’architecte sur les matériaux de construction pour les collégiens et collégiennes du REP+ Vercors de Grenoble
16 janvier
B* Des classes flexibles et un PEAC ’’virtuel’’ au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (CNR)
15 janvier
Savoir rouler : - Dons de vélos et casques aux 8 établissements de Corse (sont 3 collèges REP) engagés dans le dispositif « 2h de sport en plus » - Une fiche Srav sur Eduscol
15 janvier
B* Partenariat avec la scène nationale du Trident à Cherbourg pour les élèves de l’école REP du Manoir de Sainte-Mère-L’Eglise (CNR)
15 janvier
B* Aménager la cour de récréation avec des jeux pour tous, filles et garçons, à la maternelle REP+ Jules Guesde de Villeurbanne (CNR)
15 janvier
Rillieux-la-Pape : les deux écoles publiques, dont une en REP+, testent la tenue unique
14 janvier
B* L’atelier des possibles : un espace d’innovation pour l’engagement et l’apprentissage des élèves au collège REP Anatole France de Noeux-les-Mines
14 janvier
B* Aménager l’école et développer la formation pour répondre aux besoins des élèves qui nécessitent un accompagnement sensoriel à la maternelle REP Mermoz de Savigny-sur-Orge (CNR)
14 janvier
B* Développer l’aire éducative potagère, la robotique et les compétences linguistiques à l’école REP+ Eugène Varlin II du Havre (CNR)
14 janvier
B* Favoriser la communication orale en utilisant la conteuse Bookinou à la maternelle REP+ Jules Guesde de Villeurbanne (CNR)
13 janvier
Enseigner les mathématiques autrement à l’aide du numérique (5 applications) : formation interdegrés au REP de Boissy-Saint-Léger et Limeil-Brévannes
13 janvier
B* Faisons vivre la démocratie à l’école en développant la coopération et en apprenant en classe semi-flexible à l’école REP Jean-Baptiste de La Salle d’Athis-Mons (CNR)
13 janvier
L’école REP Barbusse de Saint-Martin d’Hères (38) rencontre son prestigieux parrain, le violoniste étoilé Nemanja Radulovic
13 janvier
"Le stagiaire indécis", film réalisé par des élèves de SEGPA du REP Gérard Philipe de Fontaine (Isère) a obtenu le clap d’argent du concours "Je filme le métier qui me plaît"
13 janvier
PRETA Quand des élèves de 4e et 3e volontaires parrainent et accompagnent des élèves arrivant au collège (article des Cahiers pédagogiques)
12 janvier
B* Etendre et renouveler le parc d’outils numériques [état des lieux détaillé] pour faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’école REP+ Voltaire de Denain (CNR)
10 janvier
B* Repenser l’aménagement et les fonctions du CDI au collège REP Chopin de Melun (CNR)
10 janvier
B* Aménager une salle bien-être en particulier pour les élèves présentant des fragilités à l’école REP Du Manoir de Sainte-Mère-L’Eglise (CNR)
10 janvier
Enseignants et parents du collège Gisèle-Halimi d’Ivry-sur-Seine réclament depuis un an son classement en éducation prioritaire (Le Parisien)
10 janvier
Travailler les arts du son avec des partenaires dans tous les CP de l’école REP Makarenko à Vitry-sur-Seine (94) (CNR)
9 janvier
Les "balades pédagogiques". L’exemple de la Fabrique des communs pédagogiques à Marseille, par Hervé Baronnet, professeur à la maternelle REP Nuyens de Bordeaux (Cahiers pédagogiques)
8 janvier
Parcours avenir : Forum des métiers et des formations au collège Robert Desnos REP+ d’Orly, Forum Avenir et Réussites au collège REP Gustave Monod à Vitry-sur-Seine
8 janvier
B* Projet d’une bibliothèque dans chaque salle au collège REP Vallès de Vitry-sur-Seine (CNR)
8 janvier
Les élèves latinistes de 5e et 4e du collège REP Marie Curie de Tourcoing sont allés voir l’opéra Jason et Médée au théâtre municipal
8 janvier
B* Apprendre en mathématiques par la manipulation à l’école REP+ Paul Bert de Tourcoing (CNR)
7 janvier
B* Faire progresser le savoir-nager et lutter contre les phobies aquatiques au collège REP François Villon de Paris 14e (CNR)
7 janvier
B* Projet danse à l’école REP Le Monteil de Thiers (CNR)
7 janvier
Journée de la laïcité à l’école REP+ Jehan de Grouchy II au Havre
7 janvier
B* Aménager la cour avec l’aide d’un collectif d’architectes à l’école REP+ Louise Michel du Havre (CNR)
6 janvier
B* Améliorer le climat scolaire en créant un foyer pour les élèves au collège REP Gérard Philipe de Paris 18e (CNR)
6 janvier
Enseigner le savoir rouler dans ses diverses compétences au collège REP Vallès de Vitry-sur-Seine (CNR)
6 janvier
B* Travailler l’activité artistique - cinéma et théâtre - à la maternelle REP Pasteur de Denain (CNR)
6 janvier
La chorale CHAM du collège REP+ Henri Dunant de Meaux a représenté la région IDF au concours de France 3 « La meilleure chorale de France »
3 janvier
B* Constituer un matériel commun de jeux mathématiques à la maternelle REP Pierre et Marie Curie de Gentilly (CNR)
3 janvier
B* Un FabLab de réparations-robotique-jeux logiques-impression 3D... pour élèves, enseignants et parents dans les collèges REP+ Bayard et Turgot de Denain (CNR)
3 janvier
B* Visites à l’extérieur, manipulations et organisation flexible des CP dédoublés à l’école REP Le Parc de Choisy-le-Roi (CNR)
3 janvier
L’association "De l’or dans les mains" fait intervenir des artisans dans des classes de 5e au collège REP de Vernouillet, Eure-et-Loir (Libération)
2 janvier
B* Avec l’aide de la Cardie, projet d’un groupe de transformation des pratiques pédagogiques autour de 6 pôles disciplinaires au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR)
2 janvier
B* Des ateliers de langue orale et écrite et de mathématiques dans le cadre d’une classe semi-flexible à l’école REP Le Parc de Choisy-le-Roi (CNR)
2 janvier
Signature des conventions de renouvellement des deux cités éducatives toulousaines avec, à cette occasion, la présentation de la comédie musicale « Vous avez dit figures républicaines ? » par les élèves du collège REP Toulouse-Lautrec de Toulouse
2 janvier
A l’initiative d’une ancienne élève, une dizaine d’intervenants, dont d’autres anciens élèves, présentent leur parcours aux quatrièmes du collège REP+ Katia et Maurice Krafft de Béziers (Le Midi libre)
31 décembre 2024
B* Construire sur les temps de concertation un programme de préparation des élèves au DNB d’avril à juin au collège REP+ César Franck d’Amiens (CNR)
31 décembre 2024
B* Renforcer les liens avec les parents et les partenaires autour de divers ateliers pédagogiques ou de prévention à la maternelle REP+ Henri Agarande de Cayenne (CNR)
31 décembre 2024
B* Apprendre à écrire mieux et plus rapidement à l’école REP Makarenko A de Vitry-sur-Seine (CNR)
31 décembre 2024
Journée nationale de la Laïcité 2024 au collège REP Dorval d’Orly
30 décembre 2024
B* Se sentir bien à l’école en associant les parents à diverses activités à la maternelle rurale REP+ Alavoine de Bohain-en-Vermandois (CNR)
30 décembre 2024
B* Parcours lecture et EAC en classe de 6ème au collège REP Raspail de Carpentras (CNR)
30 décembre 2024
B* Végétaliser les nouveaux locaux en valorisant le patrimoine végétal de l’île à l’école REP+ Doujani 1 de Mamoudzou, Mayotte (CNR)
30 décembre 2024
Parcours avenir avec des associations et entreprises dans les collèges REP Chevreul de l’Haÿ-les-Roses, REP+ Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne et REP L. Moulin de Chevilly-Larue (Desden 94)
27 décembre 2024
Découverte de l’informatique et de la robotique débranchée pour les classes de cycle 3 (CM1 à 6ᵉ) du REP+ Triolet à Champigny-sur-Marne
27 décembre 2024
B* Utiliser les outils numériques pour réaliser un journal scolaire géant à destination des parents à la maternelle REP+ Vendôme de Cayenne (CNR)
27 décembre 2024
B* L’art de la rencontre : compagnie de danse au collège REP+ de Tsingoni, Mayotte (CNR)
27 décembre 2024
B* Expérimenter et Apprendre en Sciences et en EDD avec divers logiciels dans le cadre d’un projet européen à l’école REP Henri et Yvonne Dufour de Trélazé (CNR)
26 décembre 2024
B* Vivre en harmonie en aménageant des espaces, en instaurant des rituels et en prenant en compte les Ebep au collège REP Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne (CNR)
26 décembre 2024
B* Une BCD multimédia et des jouets dans la cour de récréation à la maternelle REP+ Mont-Lucas de Cayenne (CNR)
26 décembre 2024
B* Installer des boîtes à lecture, notamment pour des élèves à besoins particuliers, au collège REP La ville aux Roses de Châteaubriant (CNR)
24 décembre 2024
B* Aménager un espace multimodal (lecture, numérique, bien-être et inclusion) à la maternelle REP+ Jean Lurcat de Pierre-Bénite (CNR)
24 décembre 2024
Langage oral et classe dehors à l’école maternelle, entretien des Cahiers pédagogiques avec une enseignante de la maternelle REP des Bois à Paris 19e
24 décembre 2024
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
…
115
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre