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B* Aménager l’école et développer la formation pour répondre aux besoins des élèves qui nécessitent un accompagnement sensoriel à la maternelle REP Mermoz de Savigny-sur-Orge (CNR)

14 janvier

Projet Multi-sensoriel
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles

Ecole maternelle [REP] Jean Mermoz Savigny-sur-Orge

Circonscription d’inspection du 1er degré de Savigny-sur-Orge
Adresse complète 9 rue Henri Ouzilleau
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 160

Date de validation du projet 25/04/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Objectifs à atteindre :
 Favoriser la concentration, focaliser l’attention
 Améliorer la gestion des émotions
 Favoriser l’interaction entre pairs
 Encourager une posture d’élève favorable à l’acquisition des apprentissages

Indicateurs :
 Le temps d’attention passé sur un tâche
 L’engagement actif des élèves
 Les interactions entre pairs et avec l’adulte
 La capacité à nommer ses émotions
 Le climat de classe

 > Observation d’une cohorte pour une évaluation en 3 temps (début, milieu et fin d’année)
 > Établir une grille d’observation commune à toutes les classes
 > Définir des situations spécifiques communes pour l’observation évaluative

Lutter contre les difficultés scolaires Ecole inclusive

Idées initiales

5 concertations auront été nécessaires, entre décembre et mars, pour établir le constat suivant : L’école maternelle Mermoz située en REP, accueille de plus en plus d’élèves dont les profils
nécessitent un accompagnement sensoriel. (Enfants-écrans, des enfants allophones, parfois nouvellement arrivés, des élèves à BEP, des élèves notifiés MDPH, des élèves dont la réactivité est inadaptée à la situation (attention réduite, empressement, oubli de la tâche en cours)
Pour répondre à ce besoin spécifique, l’équipe a identifié des leviers possibles :
 Aménagement d’un espace Snoezelen (aménageant d’une salle spécifique avec des équipements qui permettent la stimulation des sens et la détente) ;
 Utilisation régulière d’objet faisant appel à tous les sens ;
-Prêt de ce matériel aux familles, pour faire du lien avec l’école.

13/12/2022 : Rencontre avec le directeur fondateur de Petrarque, Patrice d’Arfeuille, pour la présentation d’une salle Snoezelen (Evry)

23/03/2023 : Concertation avec des partenaires pour présenter la problématique de l’école :
Enseignants : Mme Barnabe, Mme Mourgues, Mme Guy
Enseignante spécialisée : Mme Abbou
Enseignant référent : M. Landes
Psychomotricienne : Mme Hollocou
Responsable des affaires scolaires de la Mairie : Mme Deschateaux
AESH : Camille Buisson – Natacha
CMP : Mme Desnos
Hôpital de jour : Mme Vernet

A l’issue de cette concertation, plusieurs réflexions se sont concrétisées :
 L’installation d’une salle Snoezelen (l’idée de la salle Snoezelen a été écartée pour des contraintes de locaux et de responsabilité) ;
 Pallier le manque de moyen humain en proposant du matériel spécifique, des activités pédagogiques et des situations axées sur le bien-être pour encourager l’exploration et le plaisir ;
 Accompagner les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages, en leur proposant un matériel adapté qui favorisera leur disponibilité pour les attendus scolaire ;
 Installer un bénéfice durable pour les relations entre pairs ;
 Nous avons évoqué la question de la pérennisation de la formation des enseignants.

Courant avril, 3 réunions de l’équipe pédagogique ont permis de rédiger le projet. Dans ce champ, vous pouvez saisir les idées principales ou les grands axes que les concertations menées dans votre établissement ont fait émerger.
Vous pouvez indiquer, par exemple :

 les dates auxquelles ont eu lieu vos sessions de concertation CNR ;

 les acteurs associés à la concertation (équipes éducatives, personnels de l’école ou de l’EPLE, membres du réseau éducation prioritaire, élèves, parents d’élèves, partenaires dont les
collectivités territoriales ou associations, …) ;

 les différentes étapes (nombre de réunions) ;

 le constat/ le diagnostic partagé qui a conduit à la proposition de votre projet.
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Plan d’action

L’équipe pédagogique de l’EM Mermoz s’inscrit dans les enjeux du Programme consolidé de 2021 et décide de faire du développement de l’enfant son plan d’action spécifique :
’L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs, etc.) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.’ (Programmes - BO n°25 du 24 juin 2021).
Car ses priorités sont de préparer ses élèves aux attentes de l’école élémentaire et donc de tendre vers la mise en oeuvre des capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement.’ (Socle commun - BO n°17 du 23 avril 2015)

Ainsi, nos objectifs pour mettre en place les conditions nécessaires pour bien apprendre et ne pas creuser l’écart sont :

 Équiper chaque classe de matériel adapté (tentes, casques anti-bruits, objets sensoriels, fidgets, images…) pour mettre en oeuvre des situations stimulant les sens (visuelle, kinesthésique, auditive, et olfactive) et favorisant l’attention, la mémorisation pour une meilleure disponibilité aux apprentissages ;

 Mettre en place des temps forts itinérants pour proposer une situation thématique plus spécifique qui favorise le langage et l’expression de ses perceptions ;

 Former l’équipe pédagogique aux apports théoriques (neurosciences, psychologie développementale, psychomotricité) et les accompagner à la construction d’outils d’observation et de séquences d’apprentissage durables. Dans ce champ, vous pouvez détailler votre plan d’action et en faire apparaître les déclinaisons concrètes.
Vous pouvez par exemple :

 identifier et spécifier les objectifs précis en matière d’amélioration des pratiques pédagogiques au service de la réussite des élèves ou les bénéficies attendus en matière de bien-être des élèves, du climat scolaire ou d’égalité des chances ;

 détailler la chronologie des actions telle que la concertation l’a imaginée (aménagements d’espaces, formations des acteurs, événements marquants dont des interventions d’experts, acquisition et appropriation de ressources pédagogiques ou numériques ;

 mentionner les associations ou les intervenants extérieurs que vous souhaitez mobiliser en indiquant, le cas échéant, s’ils disposent d’un agrément auprès de l’Education nationale ;
 préciser, en cas d’aménagement d’espaces et/ou d’acquisition de mobiliers ou d’équipements numériques, si les collectivités locales tutélaires ont validé votre projet et,
le cas échéant, sont prêtes à compléter le financement ;

 mettre en relief le caractère innovant pour votre école ou votre EPLE.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01

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