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B* Une BCD multimédia et des jouets dans la cour de récréation à la maternelle REP+ Mont-Lucas de Cayenne (CNR)

26 décembre 2024

Une BCD multimédia et des jouets de cour : un bien être optimal pour la réussite de tous !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole maternelle [REP+] Mont-Lucas Cayenne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cayenne 2 - Roura
Adresse complète 409 chemin I.M.E.D Route de Baduel
Région Guyane
Nb élèves bénéficiaires du projet 310

Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 Une autonomie au sein d’une bibliothèque
 Utilisation des différentes espaces de la BCD
 Utilisation des différents matériels multimédia
 Une amélioration du climat scolaire dans la cour et aux sein des classes

Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Educatio
n artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

L’école accueille une grande majorité d’élèves issus des quartiers informels environnants. Ces enfants, n’ont pas accès à la culture telle qu’elle soit (livres, la musique, le sport, …) ils ont encore moins la culture du livre, ils ne fréquentent pas les lieux culturels. L’ école leur permet cette ouverture sur le monde.
C’est pour cela que nous voulons créer une BCD multimédia où les enfants acquerront :

• Des savoir-être :
 s’asseoir dans des banquettes, et non par terre,
 chuchoter
 se tenir droit
• Des savoir-faire :
 lire
 faire des rechercher,
 écouter
 enrichir son vocabulaire
 Développer son imaginaire
Actuellement, notre BCD n’est pas fonctionnelle. La plupart des ouvrages sont déchirés. Les enfants, quand ils y vont sont assis amène le sol.

Durant les récréations, on a pu constater une certaine violence de la part des élèves. Ils se battent beaucoup, poussent les plus petits, d’autres s’ennuient , crient. Ils ont beaucoup de mal à canaliser leur énergie.
Après une enquête auprès des parents, ces enfants n’ont pas d’activités extrascolaire, voire très peu.
En introduisant des jouets lors des récréations, cela favoriserait :
 une plus grande sérénité lors de récréations,
 Permettre aux élèves de se divertir avec des jeux adaptés.
 Créer des zones (par jouet et par niveau de classes) et des espaces ( lecture et jeu) de jeu lors des récréations, afin des faire baisse la violence.

Cela permettrait aussi :
 Des savoirs êtres
 Prendre la responsabilité son jouet
 Mettre en ouvres des activités
 Jouer calmement
 Des savoirs faire
 Savoir pédaler
 Savoir coopérer avec ses camarades

Plan d’action

Réaménager la BCD, afin de permettre l’apprentissage et l’utilisation d’un espace multimédia.

Mettre à disposition des élèves des jouets durant les récréations pour faire baisser le niveau de
violence, et de bruit (cris).
Les lieux de rangement de jouets seraient bien définis et accessibles aux élèves. La récréation étant divisée en deux moments : l’un où les élèves prennent leur goûter et l’autre où ils s’amusent. Ceux (grande section et moyenne section) qui ne ne goûtent pas pourront récupérer les jouets et les mettre en place dans la cour sous la surveillance de l’adulte.

Priorités
 faire baisser le niveau de violence lors des récréations
 apprendre aux élèves à s’amuser autrement
 rendre nos élèves plus heureux

Objectifs
 Savoir utiliser les différents jouets des espaces
 Respecter les différents espaces de la cour de récréation
 comprendre et respecter les panneaux de signalisation
 Rentrer dans la sécurité routière

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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