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Une BCD multimédia et des jouets de cour : un bien être optimal pour la réussite de tous !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole maternelle [REP+] Mont-Lucas Cayenne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cayenne 2 - Roura
Adresse complète 409 chemin I.M.E.D Route de Baduel
Région Guyane
Nb élèves bénéficiaires du projet 310
Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Une autonomie au sein d’une bibliothèque
– Utilisation des différentes espaces de la BCD
– Utilisation des différents matériels multimédia
– Une amélioration du climat scolaire dans la cour et aux sein des classes
Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Educatio
n artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
L’école accueille une grande majorité d’élèves issus des quartiers informels environnants. Ces enfants, n’ont pas accès à la culture telle qu’elle soit (livres, la musique, le sport, …) ils ont encore moins la culture du livre, ils ne fréquentent pas les lieux culturels. L’ école leur permet cette ouverture sur le monde.
C’est pour cela que nous voulons créer une BCD multimédia où les enfants acquerront :
• Des savoir-être :
– s’asseoir dans des banquettes, et non par terre,
– chuchoter
– se tenir droit
• Des savoir-faire :
– lire
– faire des rechercher,
– écouter
– enrichir son vocabulaire
– Développer son imaginaire
Actuellement, notre BCD n’est pas fonctionnelle. La plupart des ouvrages sont déchirés. Les enfants, quand ils y vont sont assis amène le sol.
Durant les récréations, on a pu constater une certaine violence de la part des élèves. Ils se battent beaucoup, poussent les plus petits, d’autres s’ennuient , crient. Ils ont beaucoup de mal à canaliser leur énergie.
Après une enquête auprès des parents, ces enfants n’ont pas d’activités extrascolaire, voire très peu.
En introduisant des jouets lors des récréations, cela favoriserait :
– une plus grande sérénité lors de récréations,
– Permettre aux élèves de se divertir avec des jeux adaptés.
– Créer des zones (par jouet et par niveau de classes) et des espaces ( lecture et jeu) de jeu lors des récréations, afin des faire baisse la violence.
Cela permettrait aussi :
– Des savoirs êtres
– Prendre la responsabilité son jouet
– Mettre en ouvres des activités
– Jouer calmement
– Des savoirs faire
– Savoir pédaler
– Savoir coopérer avec ses camarades
Plan d’action
Réaménager la BCD, afin de permettre l’apprentissage et l’utilisation d’un espace multimédia.
Mettre à disposition des élèves des jouets durant les récréations pour faire baisser le niveau de
violence, et de bruit (cris).
Les lieux de rangement de jouets seraient bien définis et accessibles aux élèves. La récréation étant divisée en deux moments : l’un où les élèves prennent leur goûter et l’autre où ils s’amusent. Ceux (grande section et moyenne section) qui ne ne goûtent pas pourront récupérer les jouets et les mettre en place dans la cour sous la surveillance de l’adulte.
Priorités
– faire baisser le niveau de violence lors des récréations
– apprendre aux élèves à s’amuser autrement
– rendre nos élèves plus heureux
Objectifs
– Savoir utiliser les différents jouets des espaces
– Respecter les différents espaces de la cour de récréation
– comprendre et respecter les panneaux de signalisation
– Rentrer dans la sécurité routière
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -