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Imprimante 3 D ARAGO
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole primaire [REP+] Arago - Jacquart Lille
Circonscription d’inspection du 1er degré de Lille 1 Nord
Adresse complète 133 boulevard Victor Hugo
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 219
Date de validation du projet 27/06/2023
Date de début du projet 9 novembre 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Améliorer les compétences des élèves dans les domaines suivants :
• Compétences numériques
Gérer les données :
1 - Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver
Recherche, utilisation puis sauvegarde des documents mis à disposition par l’enseignant dans la médiathèque de la classe (ENT) ou le dossier de la classe (réseau de l’école)
2 - Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser
Sauvegarde des documents dans un espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Création de dossiers pour classer ses propres documents
Collaborer :
Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus
Utilisation des fonctions de communication de l’ENT de l’école ou de l’établissement
Production écrite à plusieurs mains à l’aide d’un service de document collaboratif en ligne
Adapter les documents à leur finalité :
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles
Dans une activité de production destinée à être diffusée contenant des images fixes, animées ou une bande son, aborder la question des droits d’auteur, des autorisations éventuelles à demander
Protéger la santé, le bien- être et l’environnement :
Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources
Programmer :
Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples
Évoluer dans un environnement numérique :
Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
• Questionner le monde :
Pratiquer des démarches scientifiques
Imaginer, réaliser
Mobiliser des outils numériques
Se situer dans l’espace et dans le temps
• Sciences et technologies
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Concevoir, créer, réaliser
S’approprier des outils, des méthodes
Pratiquer des langages
Mobiliser des outils numériques
• Mathématiques
Les 6 compétences des programmes de Mathématiques sont mobilisées
Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer
• Français
– Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur un autre outil numérique.
Parler en prenant en compte son auditoire
– Organiser et structurer son propos
Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter
– Mettre en œuvre une démarche de compréhension (identification et hiérarchisation des informations importantes, mettre en relation ces informations, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences))
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
– Emettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser.
– Produire des conclusions provisoires, des résumés.
– Expliquer une démarche réflexive, justifier une réponse et argumenter.
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
– Mobiliser des connaissances portant sur la ponctuation, la syntaxe, l’orthographe grammaticale et l’orthographe lexicale
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
• Indicateurs
Les analyses des évaluations nationales CP et CE1 ont permis de mettre en évidence des besoins concernant nos élèves en :
1)Résolution de problèmes malgré les exercices effectués
fréquemment.
2)Reproduction d’assemblage ( la difficulté semble porter sur l’absence de manipulation et passer par la conceptualisation)
3)La compréhension des textes qui est plus réussie quand elle est conceptualisée
La problématique de réalisation d’objets via l’imprimante 3D ou la graveuse /découpeuse laser devrait permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences en travaillant la conceptualisation et en ancrant la résolution de problèmes dans des cas concrets
4)Lecture à voix haute
La présentation des projets à ses pairs ou aux autres classes devrait permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences dans ce domaine.
• Dans le cadre de la démarche scientifique et de questionnement, la rédaction de cahiers des charges pour les projets de fabrication permettra à nos élèves de progresser dans l’organisation des idées et le questionnement par étapes. La rédaction les fera progresser aussi dans la formulation de problématiques technologiques et la formulation écrite des objectifs et des contraintes inhérentes aux projets .
Ce projet, en fonctionnalisant les savoirs, va permettre à nos élèves de prendre conscience qu’ils utilisent de manière concrète les compétences acquises en classe notamment en géométrie.
L’école, en entrant dans l’ère du numérique avec du matériel motivant et innovant, va permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages et de progresser dans la programmation, le traitement de texte et une grande partie des compétences numériques.
• Les idées d’évolution
Ouvrir le projet à la Maternelle afin que le parcours de l’élève soit le plus cohérent possible.
Ouvrir aux temps périscolaires et aux partenaires associatifs afin de pouvoir être présent sur tous les temps de l’
élève.
Affiner les indicateurs et préciser les objectifs visés.
Plan d’action
• Description du projet
L’école souhaite acquérir des imprimantes 3D et découpeuse laser pour initier des projets qui permettront d’améliorer les compétences des élèves dans plusieurs domaines
de manière transversale.
Cela permettrait notamment de mettre en place des projets porteurs de sens qui assureraient la cohérence des parcours de la maternelle au collège. Ainsi, notre objectif est de sécuriser le parcours de l’élève de la maternelle (par l’élaboration de projets communs avec la maternelle dans le cadre du numérique) au collège (le collège possède une imprimante 3D, les élèves arrivant au collège auraient déjà une connaissance et une maîtrise de l’utilisation de l’outil imprimante 3D)
• Mathématiques
Construire ses propres outils géométriques (règles, équerres,... ) avec la possibilité de les personnaliser avec le logiciel TINKERCAD. Cela permettra aux élèves de mieux respecter le matériel scolaire et de réduire le coût d’achat.
Produire des solides, des polygones, des camemberts pour travailler les fractions, des unités de calcul d’aires...
RdP : Résoudre des problèmes techniques (exemple : un tangram incomplet). Il faudra identifier la pièce manquante, la dessiner avec le logiciel et la produire pour reconstituer un tangram complet.
Modéliser sa classe, l’école puis la produire en 3D en respectant une échelle choisie.
• Arts
Etudier des œuvres, les produire en 3D, les modifier pour obtenir une production personnelle à partir d’un prototype ou d’une maquette.
Se créer un musée de classe.
• Sciences et Technologies
Résoudre des défis scientifiques en rédigeant et respectant un cahier des charges
(engrenages, parties du squelette, apporter des propositions de modifications de son école en tenant compte de contraintes écologiques et énergétiques)
Travailler avec les maternelles
(Exemple : le schéma corporel en produisant les parties du corps pour les placer aux bons endroits sur un support)
Histoire
Production d’objets historiques étudiés en classe
Etude de monuments Lillois (plan Patrimoine), les produire et les modifier
• Produire des jeux pour la classe et rédiger la règle du jeu.
Echecs, dames, puissance 4, plateaux pour le jeu de billes à la récréation
• Chaque année organisation d’un concours pour dessiner un logo pour l’école ARAGO.
Ce logo pourra faire l’objet d’une production d’objets soit avec l’imprimante 3D, soit avec la découpeuse laser (marque page, porte clé, sticker, …) . Il serait le marqueur d’une cohorte d’élèves et pourrait avoir un effet fédérateur.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -